Depuis le mois de février 2019, en collaboration avec Martine et Etienne, nous préparons cette soirée. Au mois d’août, on affine la soirée avec Etienne et début septembre l’atelier est prêt. Mais le Covid passe par là, l’atelier reste en cave jusqu’à ce mois de décembre 2021 où nous les sortons pour l’exploration de ce grand terroir de Ribeauvillé.
Huit millésimes vont se succéder les uns derrière les autres, un grand moment de dégustation sur ce lieu emblématique de Ribeauvillé. Cette dégustation se passera sur deux soirées avec deux groupes de dégustateurs. Le choix des vins a été très précis et adapté à nos adhérents. Merci Martine et Etienne pour la préparation de cet atelier.
Voilà nos deux soirées terminées, un grand moment pour moi, car cet atelier est vraiment très technique et d’un très haut niveau en dégustation. Cela a permis à beaucoup d’adhérents d’aller plus loin que d’habitude et surtout de travailler sur les équilibres SR/acidité à travers plusieurs millésimes.

Un grand merci à Martine et Etienne pour nous avoir fait profiter de ce moment privilégié, vraiment un domaine incontournable en Alsace. Nos adhérents ont apprécié et adoré le choix des vins et le travail de précision dans chaque millésime.
Didier
Jean-Louis MARTIN NAVARRO
Très belle soirée avec une vraie découverte sur les verticales qui montrent tout le talent des viticulteurs et en particulier celui d’Étienne SIPP.
Bravo à la PCVT pour la poursuite de nos connaissances
Yves S
Quelle soirée
une découverte du Riesling et quel Riesling de chez Sipp
Cette verticale fut parfaite
Merci à l’organisation, Didier pour l’organisation et d’avoir réussi à obtenir ces vins , Hervé pour la présentation avec une note de chimie orga et Anne pour les conseils sur le cépage et les vinif ( la fameuse FML que l’on veut éviter)
L’animation autour de la table fut très bonne, sans à priori et ouverte.
Je retiens certaines choses avec ce fameux équilibre SR/AT
Les éléments climatiques, au delà du terroir expliquent les/des différences
Clairement, ce dernier s’est vraiment expliqué à partir de 5 ème vin ( 2012) : le fameux palier de Didier.
On comprend vraiment l’intérêt d’une verticale ( même cépage, même domaine, même parcelle)
Je reconnais que sur le 1996 (N°7) , on était sur une autre planète. Gout étrange inconnu de mes papilles à rappeler peut-être avec un vin jaune/vin de paille mais ce n’était pas cela.
Il fallait savoir ne pas s’arrêter à la première gorgée, à la première impression. Vin Ample, épais, perception d’oxydation. Prend un peu au niveau des dents.
Pas tous les jours que l’on déguste un vingt-cinq ans d’Age
Le 8 (2005) est à part pour moi ( les SR sont fondus dans l’AT à comparer avec le 2005 qui m’a semblé très fort en sucre). Fruit de la passion avec un peu de pétrole. Malgré tout, on y revient deux fois.
Le N°6 (2010) présente un caractère explosif avec fruits confits et en bouche encore de l’acidité présente tout en gardant un super équilibre. Le côté salin est présent.
Le N°5 (2012) m’a paru équilibré , un peu d’acidité et un peu salin.
Le N° 4 (2013) a évidemment laissé perplexe car il a conservé une vraie acidité : il a un super potentiel de garde ( c’est la difficulté avec les variations climatiques d’année en année)
le N°3 (2015) m’a paru enivrant (notes grillées, pierre à fusil) avec pour moi la présence des SR trop forte ( question de gout) . Il peut être plaisant.
Le N°2 (2016) a vraiment un nez floral et rond en bouche
Le N°1 (2017) assez acide présente au nez un gout prononcé de pétrole
La salinité ( en extrémité de langue) est quelque chose que j’ai retenu presque comme un fil conducteur
Pour finir, voici mon classement ( mais faut-il classer dans une verticale) 6-5-7-1-2-3-4
Un jour, faudra-t-il faire la verticale en fonction du tx de SR et d’AT plutôt que par année ( mais le vieillissement dans le temps serait éludé)
J’attends avec délectation la dégustation de JMD : on est bien préparé
Alexandra
1ere verticale pour moi aussi, jai adoré le principe ! Jai aussi trouvé très intéressant de connaître les valeurs SR / AT au moment de déguster, cela permet de comparer l’impact de ces valeurs combinées sur le ressenti en bouche
Intéressant de goûter les vins dans leur jeunesse et d’imaginer comment ils peuvent évoluer. Finale de cette verticale en apothéose avec le 2010 puis le 1996, et enfin le vendanges tardives 2005. On se sent privilégiés de goûter de tels vins
Superbe soirée, dans la convivialité et la bonne humeur
Samuel
Superbe soirée qui était une première en verticale merci à Hervé , Anne et Didier pour l’organisation.
J’ai été très impressionné par les différences de goût qui pouvaient passer de l’acide au sucré suivant les années et donc les différents climats
La verticale fut une très belle expérience.
À refaire!
Voici mes préférences :
2015 pour son côté poire mirabelle coing
,2016 pour ses notes fleurale beurré et rond
2010 côté fruits ++ brioche aux fruits confits
et 1996 naturellement avec sa note de caramel au beurre salé qui m’a fait voyager dans ma Bretagne
Frédéric
Comme transfuge du G3, c’était mon 1er contact avec la PCVT, Didier m’ayant gentiment invité. Soirée exceptionnelle! j’ai vraiment été bluffé par la qualité des vins et les écarts entre millésimes! J’ai également appris beaucoup en peu de temps sur la vinification, la transition fruit>terroir au fils des ans, le tout dans une ambiance très conviviale.
Bravo!
Mes préférés: 2015 et 2012, pour des raisons très différentes, puis 2017 et 1996, aux deux extrêmes de cette verticale.
Mention spéciale pour le VT 2005, vraiment excellent, mais je ne suis pas un grand fan des vins moelleux.
Amicalement,
Frédéric
Fabrice
Bien je me lance,
Super exercice cette verticale !!!
Si si. Une très bonne soirée avec des échanges animés toujours dans la bonne humeur.
Merci Anne et Hervé pour la partie technique très instructive.
Je ne suis pas en general très fan des vins d Alsace mais là j avoue qu il aurait été difficile de ne pas trouver son bonheur.
L’influence du sucre, de L AT ainsi que des périodes de vendanges est carrément bluffant.
Mon chouchou de la soirée :
https://pcvt.fr/domaine-louis-sipp-alsace-riesling-gc-kirchberg-de-ribeauville-2010/
Merci la team pour l orga.
Vraiment hâte de recommencer l exercice.
Jean michel
Magnifique soirée organisée hier par Didier avec cette vertical du domaine Louis Sipp
On comprends mieux à travers cet exercice l’importance des années, des conditions météorologiques et bien sûr du travail d’artiste du vigneron sur le même terroir et le même cépage
Personnellement ,j’ai adoré le Vendange tardive Kirchberg2005 parfaitement équilibré,rond ,et subtil que je vais tester sans trop tarder sur un beau foie gras d’oie de la même région
Le Kirchberg 2015 est aussi magnifique,mais aussi le 2010 qui est d’une finesse rare avec sa petite touche saline en fin de bouche
Un magnifique domaine
Bravo !
Sylvie
Tout d’abord merci à Didier et à Hervé pour cette superbe soirée.
La verticale fut une très belle expérience. A renouveler !
Voici mes préférences : 2015, 2012, 2017 et 1996.
Merci à Anne pour sa présentation très intéressante. Merci au domaine Louis Sipp et à l’équipe de la PCVT.
Anne MERAMETDJIAN
Grande première pour moi pour cette Verticale, merci à Didier, Hervé et à la PCVT pour nous faire connaître de tels domaines !
Très intéressant de comparer les 8 cuvées selon le Sucre résiduel, l’acidité et bien sûr les arômes qui sont si intenses!
J’etais déjà fan des Rieslings, mais la j’ai eu réellement 3 gros coup de ❤!
1) ❤❤❤ pour le Kirchberg Vendanges Tardives 2005
Un nez intense zestes d’agrumes confit, miel, fruits exotiques, vanille, cardamome, mirabelle compotée,
Intensité des saveurs, complexité des arômes, bonne longueur en bouche
En bouche un ÉQUILIBRE PARFAIT ,grâce à l’acidité du Riesling qui balance parfaitement le sucre, un vrai bonheur !
=>Excellent vin
A se procurer d’urgence pour un accord parfait sur un foie gras pour les fêtes!😉😋
2) ❤❤ 2015
Intensité des saveurs et complexité : mirabelle, floral, légere essense, miel, vanille
Bonne longueur en bouche et équilibré grâce à l’acidité ,malgré les 10g Sucre
=>excellent vin
3) ❤2017 et ❤2012
2017 un Riesling classique et très bon
2012: un riesling vieux de 10 ans, avec de beaux arômes tertiaires , noix léger, très bon
Merci aussi pour l’explication du climat par année, on comprend beaucoup mieux l’impact des conditions climatiques par rapport aux cuvées.
A refaire absolument !!!😀👍
Anthony
Une première pour moi cette verticale. Très intéressant de lire ces caractéristiques SR/AT et informations de vendange avant chaque dégustation. On sent sur toute la gamme une qualité et une précision sur chacun des vins. On perçoit les gardes des vins au travers de leur sucrosité ou de leur niveau d’acidité.
J’ai beaucoup aimé le 2015 avec son côté ample et cette finale précise, le 2010 avec ce bel équilibre entre puissance et douceur, le 1996 pour cette belle oxydation me rappelant de très beaux vins jaunes du Jura et enfin cette belle VT 2005 avec ce niveau de SR assez bas pour un VT, qui lui donne une douceur très agréable et très intéressante.
Emmanuel
L’image de « la poire » repris par Etienne Sipp était très bien appropriée au 2015 avec la rondeur de la sucrosité au départ et le tranchant de l’acidité en finale !
Hervé
Le G2 a également eu sa Verticale Riesling Grand Cru Kirchberg. La soirée était superbe et l’atelier vraiment exceptionnel. Incroyable l’impact du millésime sur le taux de sucre et l’acidité mais surtout comment ce rapport entre sucre et acidité pouvait donner des vins aussi différents. Cette verticale nous a également permis de voir l’impact du vieillissement à partir de 2012, 2010.
En fonction des goûts de chacun pour le sucre et l’acidité, on apprécie différemment mais tous étaient vraiment très très bien. Personnellement, j’ai adoré le 2015 pour son bel équilibre entre le sucre et la fraîcheur, 2010 pour effet “poire”. 1996 déstabilise à la première gorgée mais cela nous demande à y revenir très rapidement et j’ai fini par énormément apprécié par son côté oxydation, limite “Jura”. Le 2005 VT était enfin un superbe moelleux tout en fraîcheur. Merci à Anne pour cette mise en avant technique, à Didier pour l’organisation de cette superbe verticale et à Martine et Étienne Sipp pour leurs superbes vins.
Emmanuel
Première verticalité pour moi et une très belle expérience ! C’est déjà très surprenant de constater la différence marquée sur chaque millésime en fonction du climat de l’année passée et la date des vendanges alors que nous sommes sur le même vin.
Mais aussi et surtout très intéressant de découvrir au fil des années un fruit qui s’estompe et laisse place à un taux d’acidité toujours bien présent qui structure le vin pour révéler toute la puissance du terroir alsacien avec des marqueurs plus intenses et plus profonds . A refaire ! 😉🍷
Frederic
Soirée très intéressante. Vraiment incroyable de voir à quel point les millésimes peuvent être différents sur un même domaine, avec le même cépage et le même travail de vinification.
Didier
Pour mieux comprendre la maturité des cépages , pour les dates des vendanges par rapport au Chasselas
https://viticulturevignoble.fr/debourrement-et-maturation-des-cepages.html
Didier
Un petit complément pour mieux comprendre l équilibre des vins en général
https://les5duvin.wordpress.com/2020/04/04/et-si-lon-parlait-du-ph/?fbclid=IwAR3UAUVebWrOpqgsTddY-0XSwQ_xII5IUHoZZHw7UFWt33qLIrNIFHcL9Cc
Hervé
Merci Didier, très intéressant et très instructif !!
Anthony
Merci Didier pour l’info. Rien de tel cette verticale pour identifier ces différents niveaux d’acidité, j’imagine qu’au fil des années nous allons aller vers encore plus de rondeur. Il nous faudrait le pH pour chaque bouteille dégustée 🙂
Juliette TOURNAY
Quand on parle de Verticale, on sait déjà que nous allons vivre une belle expérience, mais vivre une verticale du domaine Louis SIPP, on est sur du très haut niveau.
Une soirée très intéressante, en découvrant l’effet du temps et des conditions climatiques du millésime sur une cuvée.
Ma préférence va pour le 2015 qui sort vraiment de l’ordinaire du Riesling.
Le 1996 était très complexe, difficile d’accès mais c’était très intéressant de découvrir un riesling de 25 ans, notamment de voir le potentiel qu’il lui restait.
Très belle soirée avec une table au top pour le partage, et une présentation qui nous a permis de mieux découvrir le domaine, son propriétaire et son magnifique terroir.
Poisson
Très belle verticale!
Exercice très interressant!
Ma préférence va au 2015…de loin !!
Merci à la maison Sipp de nous l’avoir proposée
Artur Roquette
Même cépage ,même terroir ,seul le millésime change,et ça ne fait pas du tout le même vin d’une année sur l’autre.
Super découverte.
Encore une belle expérience qui me fait avancer dans ce (complexe) apprentissage du vin;
Strajnar-Priester Marie
Une verticale pleine de surprises tant les vins étaient différents d’une année à l’autre.
Grâce aux infos données en début de soirée sur la météo des différentes années nous avons fait un véritable bon dans l’apprentissage de la dégustation.
Il faut ajouter que les vins découvert étaient tous d’une très grande qualité malgrès leurs différences. Je laisse du suspense pour le groupe 2…
Merci à Didier et à M. Sipp pour cette soirée.
AMAYA
Très belle soirée Verticale Alsace.
Ce qui me séduit dans ces ateliers au delà des connaissances sur le vin, c’est ce côté magique qui s’installe autour du groupe, qui sans aucune prétention et en toute simplicité partage ses ressentis dans un approche conviviale et humble afin d’acquérir les bases nécessaires à une réelle autonomie de jugement.
Mes préférences vont pour 2005 Kirchberg de Ribeauvillé Vendanges Tardives et 2015 Kirchberg Ribeauvillé.
Merci Didier pour ta passion » contagieuse » et à l’ équipe de la PCVT pour tout le travail déployé à l’organisation de cette soirée.
Lola
Hervé
Impatient de faire cette verticale 😋
Antoinette et Bruno MICHEL
Très belle soirée « verticale », très bien organisée et très bien tenue.
Quant aux vins, un peu déçu, j’attendais plus d’un Grand Cru d’Alsace à la réputation établie.
Nous avons préféré les vins de 2015 et 2017 aux vins plus anciens. En particulier, le 1996 avait un goût de « trop vieux ».
Nous retenons toute la complexité du KIRCHBERG qui s’est dégagée de cette analyse verticale.
Didier
Merci pour ce retour , l apprentissage de la dégustation passe par ce genre d atelier , il vous permet de voir ou vous en étés , comme l a dit Antoinette lors de la soirée , seule la curiosité vous permettra d aller plus loin , alors continues à être curieux car en dégustation on en découvre tous les jours même pour moi , qui en déjà vu pas mal , pour finir faite une analyse après chaque vin , pourquoi je l ais aimé , ou pourquoi je ne l ais pas aimé
Yves S
moi aussi
Denis Baraille
Très belle soirée.
Mes préférences vont au 2017 et aux vendanges tardives. Le vin de 1996 me laisse une impression d’un vin trop vieux !
Merci à la maison Sipp et à Didier de nous avoir permis de goûter ces vins.
Ludovic
Tout simplement un atelier remarquable que je classe facilement dans mon Top 3 des ateliers, quel qu’il soit.
Et à cela plusieurs raisons:
– Tout d’abord son thème, une verticale, – une quasi première pour beaucoup -, qui nous permet de découvrir comment un même cépage et un même terroir peuvent nous amener à des dégustations totalement différentes suivant l’année et ses conditions climatiques. Ici 8 vins dégustés et pourtant pas même deux à se ressembler.
– Ensuite, le choix du domaine, où les vins sont d’une grande qualité. Le cepage, le terroir et son emplacement, sa date de vendange et sa vinification nous offrent des vins expressifs, souvent complexes, et d’une variété au nez et en bouche extraordinaire. C’est sûrement l’atelier où j’ai eu le plus de sensations bouche, les marqueurs les plus prononcés sur la langue que ce soit pour le sucre, l’acidité et quelquefois la salinité. Un grand plaisir que le travail en bouche sur cette verticale.
– Et enfin toutes les interventions d’Anne -très belle première. Bravo -, d’Hervé et de Didier qui nous ont apporté toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de cette dégustation. Je n’oublie pas les animateurs de table qui font que tout le monde s’exprime, échange et toujours dans une bonne ambiance.
Pour mon tiercé j’ai retenu:
– le 2017 et le 2012 pour leur discrète salinité en fin de bouche;
– le 2015 pour son côté sucré sans pour autant tomber dans le « trop »
– mention spéciale au 1996 où au nez j’ai retrouvé l’odeur de la tarte Tatin -hé oui, surprenant- et en bouche presque un cidre fermier sans bulle.
Grand merci a tous pour cet atelier.