Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Verticales de Châteauneuf-du-Pape du domaine du Clos du Mont-Olivet

Nous nous retrouvons pour cet atelier autour des vins du domaine du Clos du Mont Olivet.

Céline nous a gentiment préparé cet atelier, nous allons déguster 2 Châteauneuf-du-Pape blancs et 7 Châteauneuf-du-Pape rouges. L’idée de départ étant de déguster ces vins jeunes et ensuite de les voir évoluer dans le temps suivant les millésimes.

Allez, c’est parti pour une belle soirée sur les terroirs de Châteauneuf-du-Pape.

Les blancs

Les rouges

La cuvée du Papet

Voilà une soirée qui se termine, très beaux moments de dégustation, avec des vins très bien élaborés. Quel travail entre tous ces terroirs, tous ces cépages et tous ces élevages pour avoir un résultat final superbe. Des vins avec beaucoup de fraicheur, je n’ai ressenti à aucun moment de chaleur, les 2018 et les 2010 donneront certainement de très beaux vins. J’ai été très surpris par les blancs, quelle délicatesse, les terroirs majoritairement sur le sable apportent beaucoup de finesse et d élégance aux vins, les argiles apportent la complexité.

Un grand merci Céline pour cette dégustation, tous les membres te remercient pour ce moment de partage et pour une soirée réussie.

Didier

Précédent

Domaine Clos du Mont-Olivet, Châteauneuf-du-Pape rouge, « La Cuvée du Papet » 2006

Suivant

Château Cazebonne, Graves, « Feldspath de Peyron » blanc 2019

  1. Pascal Ménard

    Un régal cette cuvée du papet 2019! La concentration en fruits est énorme, et j’imagine que cela deviendra un très grand vin dans 15 ans à son apogée comme nous le conseille Didier (j’ai malheureusement tendance à ouvrir ces bonnes bouteilles un peu trop vite!).

  2. Très belle soirée avec à nouveau un très beau domaine qui nous a partagé de magnifiques cuvées. Exercice très intéressant avec ces verticales pour comprendre les caractéristiques du vin par ses cépages, son terroir, les conditions climatiques de son millésime et son évolution. Le fait de pouvoir les boire jeune pour apprécier leur puissance et leur finesse avec du fruit et de la fraîcheur, mais aussi de voir leur évolution au fil des années tout en tenant compte du climat de leur année d’origine et de l’évolution des cépages utilisés.
    Coup de coeur sur le C9P Blanc 2008 et sur le C9P Rouge 2007. Cuvée du Papet 2006 également appréciée avec un côté plus sauvage, presque l’impression qu’il était encore trop jeune 🙂
    Merci à Céline et au Domaine du Clos du Mont-Olivet pour le partage de ce bel échantillon divinement sélectionné et à Didier pour cette nouvelle belle référence PCVT !

  3. Yves S

    On sait maintenant : ne plus dire en parlant du vin, le Chateauneuf-du-Pape, mais les Chateauneuf-du-Pape
    Merci à Céline de nous avoir préparé ces verticales de haut vol avec l’apothéose du Clos Papet et ce comparatif 2019 et 2006 que je qualifierai de pas évident à appréhender. On imagine bien l’évolution de ce dernier vin de grande complexité gardant encore fraicheur et équilibre avec encore un côté salin et des tannins fondus. Le 2019 est tant sur le fruit. Il est gourmand avec cette acidité (cravate) qu’il sera sublime dans 15 ans. Je n’oublie pas le 2007 très très bien pas trop expressif mais bien équilibré et tannins fondus. Le 2010 nous a fait comprendre qu’il est difficile de déguster un vin sans connaitre son histoire. Ce côté asséchant, serré et fermé avec un nez mentholé/musc avec réduction est bien le signe que le vin doit vieillir encore. On était vraiment dans de la pédagogie. Le 2014 ne donne pas trop an nez. Il est droit avec un peu d’acidité et de l’amertume en deuxième bouche. La aussi, le potentiel de vieillissement est grand. Le 2019 prenait bien en bouche avec des tannins amples en comparaison avec le 2018 élégant, soyeux bien sur le fruit. Une sélection des meilleurs raisins a été faite. Encore une fois, l’importance du climat. L’amertume ressentie initialement attribuée aux tannins proviendrait de la rafle. Pour finir, un mot sur les 2 blancs vraiment excellents en comparaison de ce que je connaissais (habitué du domaine Nalys). Le 2020 élégant, aromatique donne une persistance avec un côté salin prononcé tandis que le 2008 garde une fraicheur au nez restant salin avec une bonne persistance en bouche, un peu d’acidité et un côté animal/foin.
    Merci encore pour cette dégustation et maintenant quand j’entendrai GSM, je saurai…

  4. Alexandra

    Encore une magnifique soirée hier, avec la découverte du domaine du Clos Mont Olivet. Très intéressant cette verticale pour apprécier l’impact du climat et mesurer le travail du vigneron sur les differents millésimes. Tres intéressant aussi cette découverte des différents terroirs de Châteauneuf du Pape. Je retiens de ce domaine une très grande finesse et élégance dans les vins, et j’ai bien compris qu’il fallait faire preuve de patience pour les apprécier à leur juste valeur. Le 2007 est vraiment sublime, ainsi que le 2006 Cuvée du Papet. Goûter ces vins dans leur jeunesse est certes agréable mais en vieillissant ils deviennent sublimes.
    Merci Didier pour cette très belle découverte. Merci à Céline et au Domaine du Clos du Mont-Olivet.

  5. Hervé

    Encore une très belle soirée avec ces mini-verticales en C9P blancs et Cuvée du Papet et la verticale de 2019 à 2007 en C9P Rouge. C’est toujours très enrichissant de mesurer à l’aide de verticales l’apport des cépages, des différents terroirs et tout le travail des vignerons pour se jouer des aléas climatiques des différents millésimes. Je retiendrais la finesse et la fraicheur présents dans tous ces vins après quelques années passées en bouteilles. Nous retiendrons qu’il est possible de les déguster sur le fruit dans leur jeunesse mais que l’on retrouve des vins pleins de complexité très appréciables avec un équilibre soyeux tout en finesse quand les années commencent à venir. J’ai adoré pour cela le Châteauneuf-du-Pape Blanc 2008, Rouge 2007 mais bien sûr également la Cuvée du Papet 2006. Superbe tiercé !!!
    Merci à Céline et au Domaine du Clos du Mont-Olivet de nous avoir permis de faire leurs découvertes.

  6. Samuel Pouplin

    Une très belle soirée sur cette verticale du domaine du Clos Mont Olivet et merci pour cette opportunité !
    Ce que je retiendrai au delà de la finesse des vins, c’est leur complexité ! Cela fait toute leur richesse mais qui me met en difficulté, moi simple débutant, afin de percevoir toutes leurs potentiels à venir… Dans tous les cas, quelle richesse !

  7. Emmanuel

    Très beau printemps 2022 à la PCVT ! En quelques semaines, on aura rencontré, écouté et dégusté les vins de JM Deiss, on aura pu partager et fort apprécier les cuvées d’Emmanuel Reynaud, et hier on a travaillé sur 3 verticales Châteauneuf-du-Pape du Clos Mont-Olivet. Une très belle leçon sur ce que révèle les millésimes en fonction des vents /précipitations et leurs différents sols calcaires, grès rouges, galets roulés et sables ! Merci à Céline du domaine de nous avoir permis de comparer la finesse, la salinité et le côté sauvage des cuvées du Papet 2019 et 2006. Personnellement j’ai très apprécié l’élégance, la fraîcheur, les tannins fondus et le bel équilibre du Châteauneuf-du-Pape 2007. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén