Nous nous retrouvons pour cet atelier Val de Loire, en petit comité, avec un groupe d’amateurs de cette région, 9 vins sont au programme. L’atelier a été préparé avec soins par nos amis de Nantes, Gérald et Nicolas de « Vins et indépendance ». Cette soirée était programmée il y a deux ans, nous allons voir si les vins ont bien évolués.
Une bulle
3 blancs
Présenté face à face

4 rouges
Face à face

Face à face

Une douceur

Voilà notre soirée qui prend fin, les Sancerre ont dominés cette soirée, avec le Montlouis. Quand aux autres cuvées, elles étaient tout de même un cran en dessous. Le Rouge Gorge et le V Sens n’ont pas eu trop de succès, c’est l’assemblée toute entière qui était d’accord soit 20 dégustateurs.
Didier
Stephane Patrouillault
Belle soirée.
J ai appris des choses durant cette soirée. D abord la réduction que j avais oublié et que j ai redecouvert avec le « V sens » (trop prononcée à mon goût). Ensuite je ne connaissais pas le cépage Melon de Bourgogne propre au Musacadet. J ai beaucoup aimé le Mont Louis Clos Habert, de François Chidaine, un vin sucre mais pas trop (je suis habituellement fâché avec les vins doux), je pense très bien accompagné avec un dessert.
En rouge mon cœur balance sur le sancerre Domaine Vincent Pinard Charlaise 2016 et son arôme pruneau prononcé fort appréciable.
Yves S
Petit oubli qu’il me pardonnera : Merci à Toi Hervé pour la préparation toujours aussi fouinée et la présentation sans failles.
Je pense que tout le monde se souvient et se souviendra de l’histoire de notre terre ( finalement tout est en mouvement sous nos pieds et nous sommes bien petits face à cela)
Yves S
Superbe soirée qui nous a permis de voir tout l’ampleur des vins de Loire allant du Muscadet jusqu’à l’Auvergne et la cote roannaise
La dégustation à l’aveugle amène à des suggestions surprenantes allant confondre Cabernet franc et pineau d’Aunis pourtant très différent.
Les trois blancs tranquilles étaient de bonne facture et très différents. Le premier muscadet dit technique présentant un peu de gras ( pas sur que ce soit cela en fait, fluide plutôt), droit comme le volcan ! On ressent le tuffeau d’entrée de jeu ( merci Pascal) puis le floral et le salin. Le face à face Sauvignon/sancerre et Chenin/Saumur fut redoutable. Le sancerre m’a bien plu bien marqué par le pamplemousse avec la salinité et un peu d’acidité et même beurré ( la malo à la manœuvre). Le Saumur peut-être un peu trop crayeux, pas trop d’expression au nez qui prend en haut et est droit Attention, à la craie qui peut enlever de la fraicheur. Les 4 rouges la aussi des face à face surprenants. Ce sacré pineau d’Auris aux notes épicés. On aime ou on aime pas. Il est astringent ( craie) avec quelques tannins. Bravo à Fabrice. J’en arrive à : c’est quoi ce truc là. Et oui, voici notre premier vin présentant toutes les caractéristiques de réduction. Vin fluide, prend sur le devant. Belle association du cabernet franc et du merlot. Enfin le dernier face à face nous a emmené loin avec 2 vins très aboutis malgré la présence de rédox sur le St Nicolas, dommage. Le sancerre était vraiment très bien avec au nez le camphre ( merci Marie), frais et croquant, équilibré, ample an bouche et sut le haut avec un persistance moyenne. Le St Nico dégage le truc caractéristique , le poivron mais avec un truc mentholé. Floral en bouche, il dégage une belle fraicheur en bouche. Pour finir, dernier vin que l’on présentait sucré et bien non plutôt demi-sec. On était sur du chenin avec au nez, le miel, la pore Williams se traduisant en bouche en fraicheur, salinité , acidité et persistance légère. Un Montlouis ( sacré Didier). Mon tiercé élargi 7-8-3-6. Bravo encore à Didier et à tous les participantes et participants pour l’ambiance.
Jean Michel
Belle soirée autour des vins de Loire qui ont montrés une belle diversité .
Mon tiercé est le 7,4, et le 8.
Le Sancerre rouge de Vincent Pinard (7)est dèja extra , et on sent qu’il vieillira très bien , très bien mais il est vrai qu’il est déja de 2016 .Seul petit handicap son prix qui est assez élevé , c’est la rançon de la qualité .
le Chateau Yvonne est splendide avec son gout beurré ,ses arômes de fruits jaunes et
il est déja magnifique à boire .Ca fait longtemps que je n’avais bu un saumur de cette qualité , Bravo !
le St Nicolas de Bourgueuil (8), est également de haut niveau , et on retrouve bien son gout caractéristique avec un léger gout de craie et une petite astringence , mais agréable à boire .
merci à toute l’équipe PCVT pour cette belle soirée !
Marie Strajnar-Priester
Une très belle soirée avec de jolis vins. J’ai beaucoup aimé les doubles dégustations. Merci à tous.
Fabrice
très belle soirée !!!!
décidément je trouve que les vins de Loire prennent de plus en plus de place dans le paysage.
mon tiercé pour cette soirée :
_Domaine Vincent Pinard Sancerre (rouge) « Charlouise » 2016
_Domaine de Bellivière Coteaux du Loir (rouge)
« Rouge Gorge » 2018 (merci Didier pour le Pineau d’Aunis )
_Domaine de la Cotelleraie, St Nicolas de Bourgueil).
Sandrine
Merci pour cette belle soirée prestige, une découverte à plusieurs niveaux pour ma part, dorénavant je sais écrire Pineau d’Aunis (j’ai donc raturé mon pinot de Nice dans mon cahier) et une présentation des différents terroirs vraiment très instructive, bravo pour le choix des animations.
mon favori : #7 (Vincent Pinard, Sancerre rouge) que j’ai eu la chance de regoûter ce soir et je confirme qu’il est toujours aussi intéressant, dommage un peu cher pour remplir ma cave avec 😉
Samuel
Belle soirée avec de belles découvertes. Aussi très impressionnant c’est côté crayeux et la réduction.
Mon tiercé est #4 château Yvonne #7 sancerre rouge et #9 St Nicolas, un vrai coup de cœur
Alexandra
Soirée très intéressante hier pour ma part je n’avais jamais ressenti aussi bien le côté crayeux que dans le « Rouge Gorge 2018 » de ce soir (impressionnant !) ni la réduction que dans le « V Sens » (pas fan mais intéressant à rencontrer)
Mon favori et de loin à été le #7 « Charlouise 2016 » de Vincent Pinard : décidément j’aime beaucoup le Sancerre rouge, moi qui il n’y a pas si longtemps ne connaissais que le Sancerre blanc.
Mention spéciale aussi pour le Saint Nicolas de Bourgueil de La Cotelleraie « L’envolée », chez qui je connaissais déjà d’autres appellations mais pas celui-là.
Bravo et merci !
Hervé
Encore un atelier plein de découvertes et très instructif sur les différents terroirs et les différents vins possibles de cette région. On a pu en effet découvrir le côté très crayeux du Domaine de Bellivière mais surtout de grands domaines en Sancerre et Saumur
Mon tiercé de cette belle soirée : le #7 (Vincent Pinard, Sancerre rouge), #4 (Chateau Yvonne, Saumur Blanc) et #9 (François Chidaine, Clos Habert)
Anthony
Même en commençant un peu à connaître cette région (liée à mes origines), j’ai été à nouveau surpris par les vins proposés.
Le côté crayeux du Domaine de Bellivière était parfait pour comprendre cette caractéristique.
La réduction, on apprécie ou non (moi pas trop), du Domaine de Bellevue était également très prononcée sur ce modèle.
Je suis passé à côté du Sancerre blanc de Vincent Pinard et du Saumur du Chateau Yvonne.
Mon tiercé de préférences : le #7 (Vincent Pinard, Sancerre rouge), #9 (François Chidaine, Clos Habert) et #8 (Domaine de la Cotelleraie, St Nicolas de Bourgueil).
Hervé
Anthony, pourquoi et comment s’en débarrasser … la réponse dans la rubrique « Sélection d’actus »
Quinton Cécile et Christian
Comme toujours une super soirée….
Nous avons apprécié toute la partie présentation (merci Hervé).
Quant aux vins dégustés, nous avons alterné le très bon (sancerre rouge) et le moyen dont certains avec trop de réduction voire trop salins.
Merci pour la découverte des vins du val de Loire.