Une belle journée au domaine de la Meuliere 20623

Pour notre première sortie, dans un domaine viticole, pas trop loin de Paris, j’avais pris rendez vous avec Marie, Vincent, Nicolas et toute l’équipe de La Meulière, pour faire découvrir aux adhérents la vie d’un domaine familial.

Après deux heures quarante cinq de route, nous arrivons sur place, quel dépaysement pour tous ces parisiens. Nous voici au cœur du Chablisien, j’étais venu en 2014 sur le domaine et j’avais beaucoup apprécié l’accueil. Vincent et Nicolas sont la neuvième génération de vigneron du domaine. En effet, le domaine a été créé en 1780. Notre journée va se dérouler en 4 étapes.

La première partie de la visite se passe dans le chai. Vincent nous explique les différentes étapes du travail accompli dans le chai pour élaborer les cuvées. Nous traversons différentes salles, où toutes les explications sont très intéressantes, nous terminerons cette première partie dans le musée du domaine, où les souvenirs parlent d’eux-mêmes, des objets et des outils très rares qui ont traversé le temps.

Une belle journée au domaine de la Meuliere 20624
Une belle journée au domaine de la Meuliere 20625
Une belle journée au domaine de la Meuliere 20626
Une belle journée au domaine de la Meuliere 20627
Une belle journée au domaine de la Meuliere 20628
Une belle journée au domaine de la Meuliere 20629
Une belle journée au domaine de la Meuliere 20630
Une belle journée au domaine de la Meuliere 20631Une belle journée au domaine de la Meuliere 20632Une belle journée au domaine de la Meuliere 20633Une belle journée au domaine de la Meuliere 20634Une belle journée au domaine de la Meuliere 20635Une belle journée au domaine de la Meuliere 20636Une belle journée au domaine de la Meuliere 20637Une belle journée au domaine de la Meuliere 20638Une belle journée au domaine de la Meuliere 20639Une belle journée au domaine de la Meuliere 20640Une belle journée au domaine de la Meuliere 20641

La seconde partie qui nous attend est une dégustation des vins du domaine et surtout celle que j’attendais avec impatience, une verticale de vieux millésimes, partageant cette dégustation avec mes adhérents, la concentration, sur chaque cuvée fut difficile mais par contre quelques marqueurs vont me permettre de vous mettre quelques mots.

La dégustation :

Petit Chablis 2017 : un vin à attendre, de la fraîcheur, une belle acidité, mais pas encore en place à mon goût
Chablis 2017 : superbe, beaucoup de fraîcheur, un vin de plaisir immédiat (j’ai acheté un magnum)
Chablis 1er Cru Mont de Milieu 2017 : très beau, finesse, élégance, fraîcheur, acidité, j’ai beaucoup aimé
Chablis 1er cru Mont de Milieu « les Gougueys » 2015 : excellent, un cran au-dessus, je découvre cette cuvée, de la densité, de la fraîcheur, quel équilibre, je vais suivre cette cuvée dans les années à venir
L’Orgasme 2015 : tout est dans le nom de cette cuvée, on est encore un cran au-dessus, beaucoup de densité, de puissance, la matière est superbe, quelle longueur en bouche, un grand Chablis

Puis vient le moment attendu, la dégustation des vieux millésimes, nous commençons à quatre, puis au bout de quelques minutes, nous sommes pire qu’à Paris aux heures de pointe dans le métro, j’annonce les années au fur et à mesure, pour les adhérents, c’est un très bel atelier qui les attend, pouvoir enfin se projeter dans le temps, découvrir que les grands vins blancs peuvent se conserver des années.

Le 2015 et le 2012 vont être sur la fraîcheur, l’élégance, la finesse avec une belle densité en bouche
Le 2008 est dans une phase difficile, très critique pour la dégustation, le vin n’est pas tout à fait en place, à attendre
Avec le 2004, nous nous retrouvons, dans le temps, les années se sont écoulées, c’est le début de l’automne, nous sommes sur des arômes secondaires, en bouche la minéralité est bien présente, nous sommes en profondeur, c’est bon et c’est beau !
Pour les 1999, 1997, 1991, les arômes secondaires sont fort agréables, elles vous invitent à la dégustation, en bouche c’est incroyable, la densité est toujours présente avec cette profondeur, bien en place, la minéralité est au centre de ces dégustations. Excellent et de belles émotions
1982 et 1980 vont nous transporter dans les profondeurs du Chablisien, impressionnant, ces arômes secondaires de sous-bois, champignons, sans parler de cette vie en bouche, c’est l’automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, la minéralité est toujours présente, quel grand moment de dégustation !
Et pour finir mon année de naissance, et là, tu prends une claque, 1959, toujours droit dans ses bottes, le vin est bien vivant 60 ans après, quel travail à l’époque pour obtenir aujourd’hui une telle cuvée. Bien sûr, il est sur un léger déclin, mais ce que je retiens une fois de plus c’est cette minéralité toujours présente qui tient et qui fait vivre encore ce vin aujourd’hui.

Voilà, merci à toute la famille Laroche pour nous avoir ouvert les portes de leur cave familiale, pour découvrir que le Chablis pouvait traverser le temps. Toute la dégustation était accompagnée de très bonnes gougettes, de superbes cochonnailles régionales, pour nous mettre en bouche, avant le repas qui va suivre.

Une belle journée au domaine de la Meuliere 20642
Une belle journée au domaine de la Meuliere 20643Une belle journée au domaine de la Meuliere 20644Une belle journée au domaine de la Meuliere 20645Une belle journée au domaine de la Meuliere 20646Une belle journée au domaine de la Meuliere 20647Une belle journée au domaine de la Meuliere 20649

La troisième étape de notre journée nous attend dans le réfectoire du domaine, là ou se passent les repas des vendangeurs. Un superbe repas Bourguignon nous attend, la famille Laroche s’est plié en quatre pour nous offrir ce superbe moment de convivialité. La grande famille de la PCVT (35) à table, ne sera pas seule, 3 autres convives nous accompagneront pour ce repas, les chants Bourguignon vont se succéder au cours du repas, quelle ambiance mes amis, j’adore !

Bon, passons au menu :

Aumônières d’escargots de Bourgogne, accompagné d’une terrine persillée de Bourgogne, ensuite,
Filet mignon de porc en croûte, accompagné d’une sauce au Chablis, d’un gratin de pommes de terre,
Plateau de fromages superbe, préparé par Marie, suivi de
Tarte aux fruits rouges,
le tout accompagné de Chablis et d’un Ratafia de 1999

Les vins :

Chablis 2017 superbe, beaucoup de fraîcheur, parfait avec les escargots
Chablis Mont de Milieu « Les Gougueys » 2015 excellent accord avec le filet mignon, l’élégance, la finesse, la fraîcheur, quelle longueur et profondeur, j’ai adoré ce vin
Pour aller avec le fromage, des magnums de Chablis Mont de Milieu 2002, superbe, quelle élégance dans ce vin, la fraîcheur est bien présente, de la profondeur, une superbe longueur et pour finir en beauté, ce Ratafia 1999, sur les pruneaux et la noix, il a été le parfait compagnon en fin de repas avant le café.

Un superbe moment de partage de convivialité, d’amitié, pour notre grande famille, un grand merci à toute la famille Laroche pour ce moment, que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Une belle journée au domaine de la Meuliere 20650
Une belle journée au domaine de la Meuliere 20651
Une belle journée au domaine de la Meuliere 20652
Une belle journée au domaine de la Meuliere 20653
Une belle journée au domaine de la Meuliere 20654
Une belle journée au domaine de la Meuliere 20656

La quatrième étape est une balade dans les vignes pour expliquer les différents travaux, à travers les quatre saisons, un moment où la balade nous permet de digérer. Ce grand bol d’air nous fait du bien !

Une belle journée au domaine de la Meuliere 20657
Une belle journée au domaine de la Meuliere 20658Une belle journée au domaine de la Meuliere 20659

Après quelques achats au caveau nous reprenons la route pour Paris, après une petite halte très courte à Chablis. Voilà les amis, notre première sortie, dans un domaine viticole. Je remercie Marie, Vincent, Nicolas et toutes l’équipe de La Meulière pour leur accueil et l’organisation de cette belle journée.

Une belle journée au domaine de la Meuliere 20660

Didier