Dernière soirée pour les groupes 1 et 2 autour d'une sélection de vins italiens. Nous avons pu faire un beau tour d’Italie et apprécier quelques cépages clés ainsi que l’impact des années et de l'élevage en fût pour assouplir les tanins.

En blanc le Langhe Arneis Milandola 2021 et Miano 2000 ont été bien apprécié. J’ai préféré le Miano avec son acidité, son léger gras et son astringence en fin de bouche.
Vino nobile di Montepulciano 2017
Les rouges, à part le Dolcetto d’Alba certainement trop jeune, ont été très bien apprécié avec la mesure de l’élevage et des années sur l’assouplissement des tannins.
Les gagnants sont dans le Piémont : Basbaresco Roccalini 2018 et Barbera d’Alba Caj 2019 pour leur rondeur, des tannins fins et un équilibre harmonieux . il y a cependant plus de fruits sur Barbera et plus de complexité pour Barbaresco.
Beau finish avec le Moscato d’Asti 👍 Top !
Merci Eric, de « Vins Etonnants », pour cette belle sélection.
Hervé
frederic D
Merci à la Pcvt pour cette belle soirée autour des vins Italiens, merci à Eric pour la préparation et à Marie pour la présentation.
J’ai particulièrement apprécié le vin blanc Langhe Arneis Milandola 2022, rond, bien enrobant et auquel j’ai trouvé pour ma part un léger gras.
Dans les rouges, j’ai aimé le Barbosa D’alba caj 2019 élégant, équilibré, fruité; le vino nobilé montelpulciano 2017 fruité, gouleyant; et le barbaresco roccalino 2018.
Denis Baraille
Dernière soirée de l’année , l’Italie est riche de surprises!
Mes préférences vont au moscato frais et pétillant agréable en cette période estivale.
Les rouges barbera d’Alba ,et avignonesi sont intéressants à la garde me semble-t-il.
Une animation au top de Marie et une ambiance très sympathique pour clôturer cette année.
Anthony
Très belle soirée avec cette sélection de vins italiens. Belle présentation de toutes les régions et cépages associés. Ma préférence va vers le blanc Miano 2020 surprenant en bouche avec un joli retour d’amertume agréable, vers les rouges Barbera et Barbaresco. Je pense que le Nobile et Chianti impose de les déguster avec des mets pour mieux les apprécier. Et belle finale avec le Moscato où nous avons pu fêter dignement la fin de cette belle saison avec le groupe. A l’année prochaine !
Hervé
Très bel atelier vins italiens hier soir, nous avons pu faire un beau tour d’Italie et apprécier quelques cépages clés ainsi que l’impact des années et de l’élevage en fût pour assouplir les tanins. En blanc le Langhe Arneis Milandola 2021 et Miano 2000 ont été bien apprécié. J’ai préféré le Miano avec son acidité, son léger gras et son astringence en fin de bouche. En rouge, à part le Dolcetto d’Alba certainement trop jeune, ils ont été très bien apprécié avec la mesure de l’élevage et des années sur l’assouplissement des tannins. Les gagnants sont dans le Piémont Basbaresco Roccalini 2018 et Barbera d’Alba Caj 2019 pour leur rondeur, des tannins fins et un équilibre harmonieux avec certes plus de fruits sur Barbera et plus de complexité pour Barbaresco. Beau finish avec le Moscato d’Asti 👍 Top
Merci Eric de Vins Etonnants pour cette belle sélection