Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Soirée Vins étrangers

Dernière soirée hier soir pour le groupe 3 avec cette sélection de vins étrangers.

Merci Eric Bernardin pour la sélection subtile. Nous avons voyagé en Espagne, Afrique du Sud, Allemagne, Hongrie, Portugal, Argentine, Pérou, Ile de Madère.

Mon coup de cœur pour cette soirée étant le domaine de Tacama au Pérou. Une confirmation pour l’avoir dégusté il y a quelques années.

Pendant ces deux ans, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce groupe 3, je leur ai transmis beaucoup de base et de marqueurs pour pouvoir continuer leurs parcours œnologique.

Didier

Précédent

Domaine Baptiste Guyot (Beaune)

Suivant

Présentation – Soirée Vins italiens : voyage

  1. Didier

    Dernière soirée hier soir avec cette sélection de vins étrangers , , merci Eric Bernardin pour la sélection subtil , nous avons voyagé , en Espagne, Afrique du Sud, Allemagne, Hongrie, Portugal , Argentine, Pérou, Ile de Madere , mon coup de cœur pour cette soirée étant le domaine de Tacama au Pérou une confirmation pour l avoir dégusté il y a quelques annees , pendant ces deux ans j ai pris beaucoup de plaisir avec ce groupe 3 , je leur ai transmis beaucoup de base et de marqueurs pour pouvoir continuer leurs parcours œnologique , bonne continuation à tous
    didier

  2. Eddy

    4 blancs, 4 rouges et 1 vin doux pour clore la saison 2022-2023 du groupe 3.
    Beaucoup de cépages aux noms inconnus mais des arômes et des saveurs qui ont déjà titiller nos sens, du citron pour les blancs et des fruits rouges pour les rouges. Le vin de Hongrie m’a le plus surpris, je cherche encore l’origine de la pointe particulière qu’il laisse en bouche ; en tous cas je sais désormais quel type de blanc il faudra que je ramène de ce pays que je connais bien : Riesling+Furmint. Coté rouges, l’Amérique du sud était bien représentée. J’ai beaucoup aimé ceux de Mendoza, notamment le Colonia Las Liebres 2019, puissant avec des tanins fins. Mais il a été surclassé par le péruvien Gran Tinto 2020, chargé d’épices et très long en bouche.
    Merci Didier et Hervé pour toute cette année riche en enseignements. Et merci à Eric pour la préparation de cet atelier international.

  3. Nous avons dégusté ce soir des vins d’Europe (Allemagne, Espagne, Portugal, Hongrie) , mais aussi d’Afrique du Sud, d’Argentine, et du Pérou. On découvre certains cépages présents en France sous d’autres contrées avec des arômes différents : le pinot noir d’altitude en Argentine , le Riesling en Allemagne et Hongrie, mais aussi des nouveaux cépages , avec de nouvelles saveurs. Mon coup de cœur de la soirée est pour le vin péruvien Tacama avec un bel équilibre (fraîcheur du Malbec, structure du tannat et épices du petit verdot).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén