Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Soirée Sud-Ouest

Nous nous retrouvons pour faire découvrir cette région au G3 avec ses multiples cépages qui en font sa renommée la Négrette, le Fer Servadou, le Malbec, le Tannat, la Muscadelle, le Loin de l’oeil, le petit et gros Manseng.

C’est parti pour la dégustation.

Juliette

Précédent

Camin Larredya (Jean-Marc Grussaute), Jurançon, « Au Capcéu » moelleux 2020

Suivant

Domaine Ampelhus, IGP Hérault, « Rivairenc Gris de Gris » blanc 2020

  1. Artur Roquette

    Que de cépages inconnus que nous a fait découvrir Didier.
    La région est vaste et complétement différente d’une zone à l’autre,avec un grand potentiel.
    Les vins l’étaient aussi ,je les ai tous appréciés dans l’ensemble ,difficile de les comparer tellement les différences sont flagrantes.
    Une mention spéciale pour le Jurançon moelleux et le Bergerac blanc très vif.

  2. Eddy

    Découverte de quelques pépites du Sud-Ouest ou plutôt du GRAND sud-ouest, la région étant vaste.
    4 blancs, 4 rouges avec des saveurs très différentes bien que la fraîcheur et le floral aient été assez présents dans tous les verres.
    J’ai été charmé par le Marcillac rouge Domaine du Cros 2018, puissant et fruité. Ce vin élégant avec une bonne allonge de fruits noirs mérite d’être logé dans toutes les bonnes caves et servi aussi bien avec des potes qu’avec des connaisseurs.
    Le vin suivant était tout aussi bien avec une attaque franche, fraîche et une légère amertume de chocolat noir. Bref, un Malbec Château du Cèdre 2019 très prometteur sur la durée.
    Et ne pas oublier les blancs : le dernier vin dégusté a raflé la mise, il a fait l’unanimité. J’ai adoré ce pur délice servi à bonne température (17-18°C ?), de la mangue fraîche envahit la bouche, puis des fleurs, équilibré du début à la fin, ce Jurançon Camin Larredya Au Capcéu 2020 a frôlé le 10/10 sur mon carnet de notes !
    Merci à Didier qui a joué avec nous en nous proposant des cépages (très) méconnus aux noms plus originaux les uns que les autres.

  3. OLIVIER Emmanuel

    Muscadelle, Négrette (La Folle Noire), Courbu, Fer Servadou (Mansois), Gannat, Loin de l’oeil (Len de l’Hel) cela vous cause? Gaillac, Fronton, Marcillac, cela ne vous cause toujours pas? Et bien maintenant pour moi, cela me cause ☺ Merci à Didier de nous avoir fait découvrir les vins du Sud Ouest et mon coup de coeur est pour le Marcillac Domaine du Cros 2018 vieilles vignes avec un cépage 100% Fer Servadou et une très bonne note aussi pour le Jurançon Camin Larredya Au Capcéu 2020 de Jean-Marc Grussaute dont j’ai hâte de le déguster avec un bon foie gras.

  4. Hervé

    Superbe atelier sur les vins du Sud-Ouest où nous avons progressivement monté en puissance avec un apport indiscutable du verre noir pour ces dégustations… Top 👍
    Merci à Didier et à Yannick des Passionnés du Vin pour ces découvertes 👏

  5. Didier

    Superbe soirée

    Très belle soirée hier soir pour nos dégustateurs du G3 , découverte de cépages méconnus comme , la muscadelle, le courbu, le Fer servadou , le tannat , ainsi que certaines appellations comme Marcillac, Fronton , toute la dégustation c est fait dans le verre noir , ils ont bien franchis se cap et son prêt à rencontrer la complexité sur les ateliers futur , à noter dans cette soirée deux magnifiques Jurançons , et un Bergerac sec surprenant et très bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén