Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Soirée Sancerre : le Pré Semelé

Soirée de reprise pour les passionnés de la PCVT «  nouvelle formule ». Découverte du domaine du Pré Semelé , de superbes Sancerres blancs sur la minéralité. Les terroirs des Terres Blanches et des Caillottes se sont bien exprimés dans le verre. Ce sont de très beaux sauvignons . Les rouges, quand à eux, vont devoir attendre un peu.. Un domaine plein d’avenir. Bravo Soleme , Julien et Clément, et merci encore pour les millésimes plus anciens que nous avons appréciés.


Domaine du Pré Semelé- Sancerre Blanc 2022

Cépage : Sauvignon 100%

Vin : Vinifié et élevé sans apport de bois, le Sancerre Blanc 2022 offre toute la fraîcheur et le fruit d’un sauvignon parfaitement mûr. La trame franche et charnue, avec un bon relief et du gras, se livre en de justes proportions. Voilà un blanc indispensable élaboré avec soin, moderne et rafraîchissant, que l’on pourra boire sur des fromages ou des poissons, et bien sûr à l’apéritif.

  • Terroir : Argilo-calcaire (Terres Blanches et Caillotes)
  • Vinification : Vendanges mécaniques, vinification et élevage sur lies fines en cuves inox  et foudres thermo-régulés de 6 à 10 mois. Domaine en conversion vers l’Agriculture Biologique depuis 2020.
Robe : Jaune clair, brillant.
Nez : Notes citronnées mêlées à de fines touches d'ortie et de fleurs blanches, une dimension parfaitement aboutie.
Bouche : Ample et d'une fraîcheur éclatante sur un fruit à parfaite maturité. De belle facture, ce joli jus percutant offre une trame franche, charnue, avec un bon relief et du gras.

Malgré un millésime solaire,  ce sancerre blanc s exprime à merveille. Les marqueurs d’un très bon Sancerre sont bien au rendez vous , il est vif , énergique, rond, plaisant,  et gras. Les notes olfactives sont généreuse comme les saveurs gustatives. En salivant, nous aurons des agrumes citronnés, de la pommes granit , de la pêche blanche et quelques notes végétales. La persistance est remarquable et la fraicheur reste très longtemps en bouche. Superbe entrée de gamme

D.S.

Domaine du Pré Semelé – Cuvée le Cotelin 2021

  • Terroirs : Calcaires du Portlandien (Caillotes), exposition Sud-Est
  • Viticulture : En conversion vers l’agriculture biologique depuis 2020. Lutte biologique depuis 2018. Travail des sols, enherbement naturel, pas de désherbant chimique, pas d’anti-pourriture.
  • Vendanges : Manuelles
  • Vinification : Pressurage long et doux (environ 3h30), avec séparation des jus et vinification séparée, débourbage après 48 heures de stabilisation à froid. Levurage avec une levure neutre, fermentation en demi-muids de 600L thermorégulés.
  • Élevage : 12 mois sur lies fines avec bâtonnage en demi-muid. Collage à la bentonite (argile naturelle), filtration à plaque de cellulose et mise en bouteilles après ajustement du CO2.
  • Degré d’alcool : 13%

Ce millésime froid sur ce parcellaire donne un vin très complexe , tendu , énergique, puissant. Les notes olfactives sont très complexes, comme les saveurs gustatives. Nous avons un élevage délicat sur le bois de rose, des notes végétales , la groseille à maquereau , des agrumes, de l’abricot.  La persistance est remarquable et complexe , l’ensemble demandera du temps avant de s’exprimer au mieux.  Très bien pour l’instant. Attendez 5 ans pour le redécouvrir.

D.S.

Domaine du Pré Semelé – Cuvée la Montée de Saint Romble 2020

1 hectare sur marnes kimméridgiennes (terres blanches) et sous sol calcaire, exposé Nord-Ouest. Travail des sols, enherbements naturels, pas de désherbants chimiques, pas d’anti-pourriture …

  • Vendanges : Vendanges manuelles en caisses de 25 kg avec tri minutieux au chai.
  • Vinification : Pressurage long et doux (environ 3h30) avec séparation des jus et vinification séparée. Débourbage après 48 H de stabilisation à froid (8°C)
  • Élevage : Fermentation et élevage en foudre de 20 hl et en demi-muids (600 litres) thermorégulées pendant un an. Élevage sur lies fines.

Notes de dégustation : « La Montée de St Romble est un grand terroir. Les marnes donnent habituellement des vins ronds et gras mais grâce à l’exposition de son coteau (nord-ouest) il en découle un vin frais avec une acidité préservée tout en ayant des fruits d’une très belle maturité. Le réchauffement climatique lui va très bien ! Sa précision aromatique et son juste équilibre vont à ravir sur des plats gastronomiques, il sait accompagner une grande variété de plats même avec du caractère… » Le Mot du Vigneron

Sur un millésime chaud , ce sancerre est remarquable, tendu ,  droit,  énergique, minéral , gras,  élégant. Les notes olfactives sont très minérales , comme les saveurs gustatives, d’agrumes citronné, d’amandes fraiche, des notes de beurre, de pèches blanches. La persistance est très profonde et minérale sur des notes salines en fins de bouche. Très beau vin. j’ai beaucoup aimé. Très bien

D.S.

Domaine du Pré Semelé – Les Chasseignes 2020

  • Terroirs : Sols de Caillottes (calcaire portlandien) et sous-sols calcaires. Exposition sud
  • Vendanges : Manuelles.
  • Vinification : Pressurage long et doux (4h30) avec séparation des jus et traitement à part. Débourbage après 24 heures au froid. Levurage (levure neutre). 100 % fermentation en cuve inox et émail à basse température (entre 16 et 18°).
  • Élevage : Élevage sur lies fines avec brassage en foudre 20hL durant 12 mois.

Notes de dégustation : Son terroir solaire et calcaire lui confère des notes de fruits bien mûres (pêches blanches, poires juteuses) et de la minéralité.
La bouche est riche et équilibrée avec une belle attaque tout en finesse et une très belle longueur qui vous fera salivé par son coté minéral.

Sur ce millésime chaud, ce parcellaire est très complexe, puissant, minéral, salin. Les notes olfactives sont sérieuses et minérales, les saveurs gustatives sont très complexes et ne se livrent pas totalement. Le vin semble serré ,voir fermé. Seul des notes de pierres a fusil,  de minéralité et de fruits blancs se font ressentir. La persistance laisse entrevoir un joli potentiel de garde. Soyons patient avec cette cuvée et prenons rendez vous dans 5 ans

D.S.

Domaine du Pré Semelé – Cuvée Zeste 2015

  • Terroirs : Sols calcaires (légers avec des pierres plates) et sous-sols calcaires. Age moyen des vignes : 50 ans. Sur 0.45 Ha.
  • Vendanges : Récolte manuelle avec tri.
  • Vinification : Fermentation en demi-muid à basse température (entre 16 et 18 °C).
  • Élevage : Élevage sur lies fines avec bâtonnage pendant 8 à 9 mois.

Notes de dégustation : Sur des notes d’agrumes (citron) et de fruit blanc (pêche, poire) à l’olfaction, le boisé est finement intégré pour ne pas déranger les vertus du sauvignon.
En bouche, l’attaque est tout en finesse sur la minéralité et est poursuivie par une tension remarquable très fraîche qui laisse présager un grand vin de garde.

Cette cuvée Zeste porte très bien sont nom. Nous sommes sur un 2015 avec un assemblage de deux parcellaires. Cette cuvée est très minérale , tendu , vif, énergique, élégante. Les notes olfactives sont généreuses et minérale, comme les saveurs gustatives , de fleurs blanches, d’agrumes citronné, de pèches blanches. D’élevage subtil et très élégant , la persistance est remarquable et profonde. Superbe Sancerre encore très jeune et quel potentiel dans cette bouteille..! c’est très bon.

D.S.

Domaine du Pré Semelé – Les Chasseignes 2016

Vin : Le Sancerre Blanc Les Chasseignes 2016 rayonne d’une pureté gracieuse et d’une certaine tendresse. Sous des notes d’agrumes, il déroule une trame gourmande et précise, qui nous a totalement conquis. C’est un blanc dynamique, ample et savoureux, idéal dès l’apéritif. Ne passez surtout pas à côté de ce joyau Sancerrois !

Terroirs : Sols de Caillottes et sous-sols calcaires.

  • Vinification : Vendanges manuelles.

Robe : Robe jaune pâle scintillante.
Nez : Nez délicatement parfumé sur des notes fraiches de pamplemousse.
Bouche : Bouche élégante et gracieuse sur un fruit délicat. Dotée d'une trame toute en dentelle, mêlant gourmandise et précision, cette cuvée nous a conquis avec son profil dynamique et savoureux.

Ce Chasseigne 2016 démontre bien la patience qu’il faut avoir sur ce parcellaire pour le déguster à sa juste valeur. Il est complexe, élégant, minéral, salin. Les notes olfactives sont assez minérales, et les notes gustatives agréable sur des saveurs agrumes citronnés, de pèches blanches , de pierre à fusil d’élevage subtil. La persistance est remarquable, avec beaucoup d’énergie. Superbe cuvée qui se révèle au bout de 7 ans de garde  pour les amateurs de complexité.

D.S.

Domaine du Pré Semelé – Sancerre Rouge 2020

Cépage : Pinot Noir 100%

  • Terroirs : Argilo-calcaires sur terres ferrugineuses.
  • Vendanges : Manuelle en caisses avec tri sur table vibrante. Égrappage total.
  • Vinification : Fermentation alcoolique avec pigeages et remontages très mesurés. Cuvaison 25 à 30 jours.
  • Élevage : 70 % en fûts de 1 à 5 vins, 30 % en cuve. Mise en bouteille sans collage ni filtration.
  • Accords Mets Vins : Il peut se savourer dès à présent avec une belle volaille.

Notes de dégustation : Sur le millésime 2020, ce vin développe une palette de fruits rouges (framboise, fraise, violette…) avec une remarquable intensité. Soutenue par des tanins bien fondus, la bouche est bien équilibrée.

Ce Sancerre rouge plaira à tous les amateurs de vin fruité. Il est généreux , gourmand , croquant, rond, minéral. Les notes olfactives sont très généreuses , comme les saveurs gustatives de pivoines , de fruits rouges et noirs , de cassis , de mure , de cerise juteuse, d’épices. La persistance est une bombe de fruits épicés. Un petit reproche : il a tendance à être chaleureux par moment … Un vin de plaisir qui va en charmer plus d un..

D.S.

Domaine du Pré Semelé – Cuvée Camille 2020

Note : 92/100 (RVF)

  • Commentaire de dégustation : Camille vient de vignes de plus de 50 ans et propose une matière intense, menée avec un grand soin et une allonge dynamique. Un bel ambassadeur des rouges de Sancerre.

Le mot du domaine : « Notre cuvée « Camille » est issue de cinq de nos plus vieilles parcelles de pinots noirs (entre 50 et 60 ans), plantées par notre grand-père sur les sols argilo-calcaire de Sury-en-Vaux. La vendange est manuelle, et se fait en caisses pour que nos pinots arrivent intacts à la cave ! Ils sont ensuite soigneusement triés avant un égrappage partiel (50 % égrappé, 50 % non-égrappé sous forme de millefeuille). Côté cave, la macération dure 3 à 4 semaines, avec une extraction très douce (infusion) et très peu de manipulations. S’en suit ensuite un élevage de 12 mois, toujours sans sulfite, de deux tiers en fûts de 500 litres sans bois neuf, et d’un tiers en amphore. La fermentation malolactique se fait naturellement au printemps suivant la récolte. Vient ensuite le soutirage à l’abri de l’air. C’est à ce moment-là qu’est ajoutée une minime dose de sulfite, la seule de tout notre processus. Puis s’ajoutent 10 mois supplémentaires de repos, durant lequel nous soutirons pour éclaircir le jus, mais nous ne collons pas, et ne filtrons pas, avant une mise en bouteilles en jour fruit, ou fleur !
« Camille » 2020 nous offre richesse, concentration, puissance, élégance, mais également une belle structure en partie due à la vendange entière, et sa fraîcheur, bien propre à elle ! Le millésime 2020 est un millésime complet, taillé pour la garde.

Camille est sérieux, Camille se fera attendre, car il est complexe, charnu , élégant, rond, fruité, chaleureux, minéral. Les notes olfactives sont généreuses et épicées, les saveurs gustatives sont sérieuse sur des notes de fruits noirs épicés, d’élevage subtil. La persistance est remarquable et profonde. Je ressens beaucoup de fraicheur et de minéralité. Très beau potentiel de garde. Attendons…

D.S.

Domaine du Pré Semelé – Cuvée Camille 2012

2*Étoiles Hachette

« Coup de cœur en 2009 et en 2010, cette cuvée Camille est encore un enchantement dans sa version 2012. La robe est d’un seyant rubis profond à reflets violets. Le nez mêle sans fausses notes des parfums de cerise et de pâte d’amandes, agrémentés d’un fin boisé toasté et brioché. La bouche étayée par de soyeux et fins tanins offre du volume, du gras et de la concentration, et s’étire dans une longue finale fruitée. » (Le Guide Hachette des Vins 2015)

  • Terroirs : argilo-calcaire
  • Viticulture : culture raisonnée
  • Vendanges : manuelles
  • Vinification : macération préfermentaire à froid pendant 5 à 8 jours, cuvaison de 25 à 30 jours
  • Élevage : 10 à 12 mois en fûts (10 à 30% neufs)
Robe: belle robe rubis
Nez : concentré avec des notes de coulis de fruits noirs (cassis, mûre…) finement mariées avec des nuances toastées issues de l'élevage en fûts
Bouche : ronde et riche avec des tanins soyeux qui laissent présager un grand vin de garde

Camille 2012 se révèle être un joli Sancerre sur un millésime très moyen pourtant ! Il est charmeur, élégant , rond,  fruité , minéral, délicat. Les notes olfactives sont fruitées et généreuses. Les saveurs gustatives de cassis , de mure ,de réglisse,  des épices en quantité , une minéralité présente qui apporte de la fraicheur à l’ensemble. Cela reste très délicat. La persistance est assez longue. Un joli vin, avec encore quelques années devant lui…

D.S.

Précédent

Présentation – Soirée Sancerre : domaine du Pré Semelé

Suivant

Présentation – Soirée MARGAUX : Domaine Bel Air Marquis d’Aligre

  1. TOURNAY Juliette

    Très bonne soirée de reprise avec la dégustation des cuvées du domaine du Pré Semelé.
    Un gros coup de cœur pour la cuvée montée de saint Romble 2020 en blanc, avec son acidité très équilibrée et agréable, ses notes de pêche et d’abricot. La longueur est très belle, avec une salinité en fin de bouche impressionnante.
    Dans un autre style beaucoup moins complexe, le premier vin de la soirée (Domaine du Pré Semelé- Sancerre Blanc 2022), est parfait pour un apéro entre amis. Il est rond, gras avec quand même une belle acidité qui lui apporte cette fraicheur. Une mise en bouche vive est fruitée avec des agrumes, de la pomme granit et de la pêche. Un vin très agréable et qui donne envie d’y retourner.
    Pour les rouges, j’ai tout simplement adoré:
    Le Sancerre Rouge 2020 révèle un bouquet de fruits, il est accompagné de tanins fondus qui permet un rendu intense et gourmand.
    Pour les 2 cuvées Camille, un vrai potentiel. Nous sommes sur des cuvées plus sérieuses que la première dégustée. Des notes épicées viennent enrober le vin et permet une bouche avec un parfait équilibre (fruit, tanins, épice avec de la minéralité). Vin harmonieux, qui sait très bien se conserver. La cuvée 2012 avec du vieux comté a su révéler son très grand potentiel !

  2. Anne

    Belle reprise de rentrée avec la nouvelle formule Passionnés!
    J’ai trouvé les blancs de belle qualité et ……étonnants!

    En Blancs: mon TOP 3 :
    1)Les Chasseignes 2016: droit et rond (c’est possible!), crémé, tres agréable
    2) Pré Semelé 2022 (1er vin), citron, pamplemousse fleurs blanches….et la pêche vient apres en bouche=> parfait sur un saumon fumé!
    2) incroyable Le Cotelin 2021! tres minéral, droit, tres salin …au début de la dégustation on a de la groseille a maquereaux,feuille de cassis, citron
    ….puis 2-3 minutes plus tard, BIM! l’abricot sec et le bois de rose qui vient en bouche!
    Incroyable ce vin au niveau des arômes!

    En Rouge:
    suis moins fan, Camille 2012 est le meilleur gouté des 3 vins pour moi

    =>Beau travail du vigneron, vins fins et agréables

  3. Marie-Lise

    En blanc le Chasseigne 2020 ressort pour son équilibre, son perlant , son acidité correcte, mais le Sancerre blanc 2022 très attirant au nez, 🍋 pomme verte finalement me convient très bien. En rouge j’ai préféré la cuvée Camille 2020, pour les fruits rouges et une bonne longueur en bouche. La cuvée 2012 s’est révélée après avoir mangé du Comté.

  4. Brachet Gérard

    tres bonne soirée de reprise avec ce domaine de Sancerre
    J’ai beaucou apprecié les blancs surtout la montée de Saint Romble
    Le Domaine du Pré Semelé- Sancerre Blanc 2022 avec notes citronnées ideal pour l’aperif entre amis
    par contre je suis beaucoup plus reservé sur les rouges de ce domaine pour avoir deguster ceux de Pascal et Nicolas Reverdy que j’ai plus apprecié

  5. Samuel

    Très belle soirée pour commencer l’année, un beau domaine.
    Les blancs étaient tous de bonne qualité avec une préférence pour le St romble et le zeste avec leurs coté beurré, salin , pêche à la fin de bouche.
    Les rouge étaient très bien avec une bonne longueur et sur le fruit . Préférence pour le Camille.
    Moyenne des notes est de 8/10

  6. Belle soirée pour lancer la nouvelle saison ! Un domaine rapidement croisé lors d’une soirée de dégustation.
    Un cépage Sauvignon mis en valeur sur les blancs avec une préférence sur La Montée de St-Romble 2020 bien arrondi avec son élevage.
    Sur le rouge, préférence sur le Camille 2020, avec un mélange de notes de fruits rouges et noirs, de beaux tannins avec une belle longueur en bouche.

  7. Alexandra

    Superbe soirée Sancerre avec ce domaine du Pré Semelé que nous avions déjà eu la chance de découvrir à la pcvt dans le passé. Des vins avec une belle longueur en bouche. Ma préférence sur les blancs a été la cuvée Montée de Saint Romble. J’ai apprécié aussi les rouges, avec les Camille 2020 et… 2012 !
    Merci la pcvt pour cette 1ere soirée de l’année qui augure bien du reste

  8. Jean-Christophe

    Une soirée tout en contraste. Même si ma préférence va plutôt vers les blancs, les rouges ont été une très agréable surprise.
    Je mets en avant plutôt :
    – la cuvée « La montée de Saint Romble 2020 », boisée avec du gras et beaucoup d’agrumes au nez et une fin de bouche où se mélangent la pêche et l’abricot (4,5/5)
    – les « Chasseignes 2016 », pour son nez agréable, très minéral et un excellent équilibre en bouche (4/5).
    – la cuvée « Camille 2012  » qui nous a bluffé en l’appréciant avec le comté affiné (le fromage supprimant l’astringence), gouleyant et subtil (4,5/5).
    Bref, une excellente soirée qui m’a permis de développer encore mes sens au contact des vins du Sancerre et gommer quelques préjugés.

  9. Hervé

    Superbe soirée Sancerre du Pré Semelé !
    Très belle minéralité parmi les blancs !
    Une petite préférence pour la Montée de Saint Romble avec son gras, son fruité, sa minéralité et une belle persistance en bouche 👏

  10. Superbe soirée. J’ai apprécié cette mise à jour du Sancerre qui n’a pas souvent toutes ses lettres de noblesse dans l’imaginaire collectif. Des vins incroyables, d’une belle droiture, vifs et salins à souhait.
    la Montée de Saint Romble 2020 est incroyable, et Cuvée le Cotelin 2021 m’a donné un bon coup de fouet…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén