Reprise hier soir des activités avec un atelier très technique et complexe sur la vallée du Rhône sud. Nous avons pu constater l’impact du terroir sur la GSM, nos adhérents ont franchit un pas de plus avec cet atelier, la porte s’est ouverte sur un univers inconnu où la cuisine est complexe et demande un travail considérable de précision, comparable à la grande gastronomie de notre pays.



De belles choses, une triplette sympa sur Lirac, un Châteauneuf moyen, un Cairanne superbe, un Rasteau d’un bon niveau, et le vin de la soirée sur cette horizontale 2019, le Gigondas de la Maison Tardieu-Laurent.

La GSM est surprenante suivant les terroirs où elle se trouve, surtout suivant le pourcentage de Grenache et les terroirs chauds ou froids, l’exposition des vignes a son importance et le choix des vignerons sur la touche finale est très importante.
Didier
Lagarrigue
J’ai donc découvert l’association principale GSM qui compose la région.
J’ai découvert la subtile variation des 3 caractéristiques essentielles qui sont : Le taux de sucre – L’acidité – les Tanins. Plus le PH est bas (acide), et plus le Tanin est fort et Sec
PH 3,8 pour du Gras
PH 3,55 pour le fruité
PH 3,1 pour un vin « vert »
Le terroir est essentiel dans la région et il s’impose réellement sur la genèse et la fabrication de ces vins.
Merci Didier et Hervé pour toutes ces connaissances diffusées.
Frédéric MARTIN
Et j’oubliais: très bien la triplette au niveau pédagogie!
Frédéric MARTIN
Et encore une très belle découverte! Subtilité des assemblages de cépages, cohérence cépage terroir, toujours de très belles explications sur les paysages et la géologie, l’impact du rendement à l’ha etc…
Impressionné par le travail « de dentelles » des (bons) vignerons et la multiplicité des paramètres sur lesquelles ils jouent pour nous amener leurs nectars!
J’ai beaucoup apprécié ces vins de Rhône sud en général. Mes coups de coeur:
Lirac, clos du Mont Olivet, surtout Marie Jausset
Lirac, domaine de la Mordorée
Rasteau Domaine de Beaurenard
Mais surtout deux au top! Le Gigondas Tardieu Laurent vieilles vignes, et le Cairanne Marcel Richaud.
Vraiment une très bonne « cuvée » cette soirée.
Merci à Hervé pour ses rappels de chimie.
Pascal
Un bel atelier, pour cette soirée Rhône sud, avec des vins puissants , et riches. Mon préféré est le Gigondas Vieilles Vignes 2019, de la maison Tardieu-Laurent, un vrai nectar issu de vignes centenaires sur le haut de l’appellation (cf les magnifiques dentelles de Montmirail, paysage extraordinaire observé en vidéo). Les autres appellations que l’on a goutées, moins connues que le Châteauneuf du Pape, Rasteau, Cairanne et Lirac valent aussi le détour, mais ont été éclipsées par l’opulence de ce Gigondas.
Juliette
Un très haut niveau pour cet atelier, qui nous fait prendre encore un peu plus conscience de l’importance du terroir, mais aussi de la subtilité et de la technique qu’a le vigneron dans son choix dans l’assemblage. Un grand bravo pour l’ensemble des cuvées de la soirée, pas de fausses notes, mais un coup de cœur pour le Gigondas.
Eddy
Quand la région Rhône-Sud ne se limite pas au Château Neuf du Pape, on retrouve des appellations entendues ou bues sans s’y attarder, quelle erreur !
Grâce aux vidéos on a visité la région dehors/dedans, que de types de terrains/terroirs différents. Merci Professeur Poras pour le cours sur l’acidité, un bon rappel.
Les dégustations au verre noir se sont déroulées plutôt dans le calme car il fallait se concentrer sur la répartition GSM en adéquation avec le sol ! Pas facile mais en bouche des vins puissants qui ne laissent pas indifférents. Bon, le Lirac du Clos Mont-Olivet je connaissais en 2020, en 2019 il est aussi très bon.
J’ai aussi apprécié le Cairanne, poivré et fruité de quetsches, puissant. C’est mon coup de cœur. Mais c’est le Gigondas qui, pour moi, remporte la première place, tellement frais et fruité, une longueur exceptionnelle.
Merci Didier ne nous emmener sur des chemins, certes escarpés, mais qui développent notre curiosité.
Cynthia Revel
Oh oui, que de vins différents qui pourtant sont quasi tous des GSM.
Merci à Herve et Didier pour les explications sur les marqueurs de dégustations (PH) avec l analyse de l acidité sur les cépages et sur les terroirs.
Ce soir nous avons bu des vins puissants mais très fruités. Un régal..
Mention spéciale pour le Girondas de la maison Tardieu-Laurent et le Lirac du domaine de la Mordorée.
Et en plus ça donne envie de voyager, je sais où je vais passer mes prochaines vacances.. 🙂
Cynthia
OLIVIER Emmanuel
GSM vous connaissez? Et bien non, ce n’est pas l’ancêtre du smartphone, mais les trois principaux cépages de la région du Rhône. Grenache, Syrah et Mourvèdre.
Première découverte d’une triplette (et non, ce n’était pas une partie de pétanque 😏) en Lirac. J’ai bien aimé le Clos du Mont Olivet 2019 et le Domaine de la Mordorée Reine des Bois.
Très bon Cairanne du Domaine Marcel Richaud L’Ebrescade dont l’élevage en demi-muid et en foudre pendant 24 mois lui donne un goût de pruneaux très prononcé.
J’ai beaucoup apprécié le Gigondas Tardieu Laurent vieilles vignes avec une bouche riche et volumineuse sur de beaux tanins.
Et mon coup de coeur de la soirée pour le Châteauneuf-du-Pape Domaine de Pignan Floriane et Coralie dont l’équilibre des cépages (33% de Grenache, 33% de Syrah et 34% de Mouvèdre) avec des sols en galets roulés (33%), Calcaire (34%) et sable/safre (33%).
Hervé
Nous avons pu nous rendre compte à travers différents vins de l’impact respectif de chacun respectif de chaque cépage dans le trio GSM caractéristique de la région et du travail associé du vigneron en fonction du terroir et du caractère qu’il veut donner à son vin. Très bel survol de cette région avec la découverte d’un superbe Gigondas 2019 du domaine Tardieu-Laurent tout en fruits et en fraîcheur. Top 👍 Un grand merci à Jean-Louis de la Cave Coste pour la préparation de cet atelier qui a su mettre en valeur les caractéristiques de la région
Hervé
Merci à Pierre Le Hong pour les superbes infographies des terroirs de Rhône- Sud !! Vraiment top et nous permettant de bien suivre l’apport de celui-ci
Jacques Taquoi
Travailler, travailler et encore travailler même pour le plaisir c’est la seule façon d’apprendre et de progresser.
Le vin est complexe et ce soir j’en ai eu encore la démonstration.