Quinze jours après notre balade dans la partie sud de la région, nous remontons le Rhône pour découvrir les appellations de cette partie septentrionale. Nous sommes 24, sur un atelier libre. Le but de ces soirées étant de déguster de très belles bouteilles et d’échanger autour des tables. Les avis divergent, l’amitié et le partage reste toujours le point central de nos soirées. Les vins seront dégustés à l’aveugle.

L’atelier a été préparé par Jean Louis (cavecoste). Encore un superbe atelier, avec des vins très accessible en bouche. Un grand merci Jean Louis pour tes conseils et tes découvertes.

Les notes de dégustation sont sur 5 et prennent la moyenne des 24 participants. Ce ne sont que des avis de ressenti personnel.
0=nul 1=assez bien 2=bien 3=très bien 4=excellent 5=magnifique

Pour avoir comparé certaines notes d’autres ateliers, les notes sont 0,6 en dessous de Vivino sur des cuvées à moins de 20 euros et au dessus, nous sommes à peu près en phase avec les leurs.

Allez, on y va, c’est parti !

Pour se mettre en bouche une bulle…

Nous nous étions mis d’accord avec Jean-Louis pour faire découvrir ce jeune domaine aux adhérents (Domaine Bott). Et bien, ils n’ont pas été déçus par la qualité de cette cuvée qui en dit long sur l’avenir de ce domaine.

La soirée continue avec deux Côte-Rôtie sur le même lieu dit, le même millésime.

On continue à redescendre le Rhône pour déguster 2 cuvées venant des appellations les plus étendues.

Pour finir cette soirée, nous terminons par 2 cuvées, la question se posait lequel des 2 servir en premier, et bien l’ordre fut parfait.

Voilà une soirée qui se termine bien. Pour beaucoup d’entre eux, ce fut la première rencontre avec certaines appellations. Ils ont vraiment appréciés l’atelier.

Didier