Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Découverte des régions Provence et Corse à travers des grands noms

Nous nous retrouvons avec une vingtaine de dégustateurs, pour la découverte de ces régions, mais surtout pour comprendre les différentes façon d’élaborer le rosé, car avant tout le sud-est de la France est réputé pour ces vins rosés. Au programme, nous aurons aussi 2 blancs et 2 rouges, pour accompagner les 4 rosés sélectionnés.

Allez c’est parti pour une belle soirée remplie de soleil et de fraicheur.

Encore une soirée très enrichissante pour nos adhérents, ils ont pu constater dans un premier temps que de grands vins blancs existaient dans cette région très solaire, où les terroirs ont une grande importance pour que les vins s’expriment à merveille. Même constat sur les rosés où le terroir fut dominateur, les lieux sont bien présents dans les bouteilles, et les fraicheurs complexes ou minérales les accompagnent. Tandis que les rouges étaient charmeurs et remplis de fraicheur. Ces huit vins étaient superbes, et montrent bien qu’il y a de grands domaines dans ces deux régions.

Merci à Yannick Ripoche des Passionnés du vin pour nous avoir préparé cet atelier.

Didier

Précédent

Domaine Hauvette, IGP des Alpilles, « Le Roucas » rouge 2021

Suivant

Domaine Valentin Zusslin, Crémant d’Alsace, « Bollenberg » 2014

  1. Roquette

    Une belle séance à la découverte de deux belles régions.
    Belle explication des sols par nos deux compères Didier et Hervé.
    J’ai été très étonné par les vins corses ,je m’attendais à des vins durs et en fait je suis tombé sur des vins d’une belle fluidité. Les deux rosés Faustine et Clos Canarelli et le rouge Antica ont eu ma préférence.
    J’ai aussi aimé le blanc de Provence Hauvette,singulier par sa mineralité

  2. Marie Strajnar-Priester

    Nous sommes à des antipodes des rosés classiques de l’été et nous découvrons de véritables rosés de gastronomie.
    Pour ma part, deux coups de cœur pour les rosés.
    – Château Roquefort Côte de Provence « Corail » pour sa fraîcheur, sa minéralité ses jolis arômes de fruits et la possibilité de le boire juste pour le plaisir sous le parasol.
    – Clos Canarelli, « Corse Figari » pour son élégance sa finesse sa complexité. Ce vin a tout pour lui. Un très joli rosé de gastronomie.

    J’ai adoré les rouges tous deux complètement différents et excellents.
    – Domaine U Stiliccionu « Antica » il est
    gourmand et sérieux en meme temps, souple et plein de densité.
    – Domaine Hauvette, IGP des Alpilles, « Lme Roucas » 2021. Un vin souple, gournand, suave avec une jolie acidité et une classe exceptionnelle. Dommage, il faut l’attendre car il se dévoilera d’ici quelques année.

    Les deux blancs étaient aussi de grande qualité et je les ai également fort apprécié.

    Cette soiree Provence/ Corse fût encore une très jolie soirée de dégustation et de découvertes.

  3. Rachel

    Une soirée très intéressante sur l’apprentissage des différents sols et ce qu’ils arrivent à exprimer en bouche. Cet apprentissage mêle le côté technique et la pratique.
    Une belle sélection de vin, tous différents avec des cépages intéressants. J’ai découvert grâce à cette soirée des supers rosés tel que le Château de Roquefort Corail 2021 et le surprenant rouge Antica 2018 du Domaine U Stiliccionu (très surprenant).
    Merci pour ces belles découvertes et pour ce partage.

  4. FREDERIC MARTIN

    Encore une soirée très instructive (et sympathique). Merci à Hervé pour son « cours » sur les sols et les PH, et à Didier pour ses rappels sur les sols, leurs caractéristiques et leurs principaux impacts sur le vin et le touché de bouche. Sur les vins, j’ai découvert les blancs de Provence, que je ne connaissais pas. Le clos Ste Magdeleine m’a séduit d’entrée, alors que le domaine Hauvette m’a un peu rebuté au début avec un peu de réduction, mais après aération, j’en suis venu à le préférer au clos Ste Magdeleine! Les deux sont très bons de toute façon.
    Côté rosé, aucun doute, mes préférences sont allées aux deux Corses, en particulier le clos Canarelli que j’ai trouvé top, avec son côté plus opulent (merci l’argile…)
    En rouge une très belle surprise aussi avec l’Antica rouge 2018, avec une couleur si claire qu’elle ne dit rien du caractère très affirmé de ce vin!
    Merci enfin à la cave « les passionnés du vin » pour leur excellente sélection.

  5. Eddy

    Encore beaucoup de partage de connaissances ce mercredi 8 mars, tant côté scientifique avec un zoom sur les pH des sols et des vins qu’œnologique avec un autre regard sur les rosés.
    Deux blancs provençaux qui, pour ma part, se valent, l’un avec des notes anisées, l’autre plutôt sur la pierre à fusil. A choisir je pencherai pour le Cassis blanc du Clos Ste Magdeleine.
    A suivi un défilé de 4 rosés de grande réputation soit par leurs récompenses RVF soit pour leur connotation gastronomique. J’ai découvert des rosés très différents de ceux qu’on trouve en grandes surfaces : des vins de caractère, fruités (fraise, fruits blancs), fluides voire très fluides (ça glisse tout seul), parfois perlant ou gras, en tous cas très agréables. Mon préféré est Corse : Faustine Vieilles vignes du Comte Abbatucci, bon, il faut dire que j’avais amené un reste chez moi, bu le lendemain, il était encore meilleur.
    Enfin 2 rouges et c’est à nouveau le Corse qui m’a emballé (et je n’étais pas le seul), une gorgée de cerise griotte, puissant, équilibré, un nectar qu’on peut boire comme ça, sans rien manger à coté !
    Un grand merci à Hervé pour toutes ces informations techniques (qui vont demander des révisions) et à Didier pour son émerveillement communicatif.
    Et bien sur merci aux Passionnés du Vin pour la sélection.

  6. FREDERIC LAGARRIGUE

    Un tres bel Atelier dont j’ai beaucoup appris :

    – Déjà par le rappel des métaux nécessaires et présents dans les sols et fonction du PH.
    Le lien entre la couleur des sols (sable =jaune, argile = ocre, LIMON = gris, CALCAIRE = Blanc, CRAYEUX = Extra blanc) , les PH des Sols (lié aux métaux entre autre), les PH du vin fini en lui même (indépendant du PH du sol).
    – Puis les composés qui résument le Vin (Eau, Alcool, Acides, Composés Phénoliques, Sucres, AA, Esters, etc…)

    Du rappel de Didier qui nous indique les 3 gorgées nécessaires pour découvrir le Vin et en apprécier : L’acidité, le Sucre,Les Tanins.

    La Provence ne se résume pas à son rosé des supermarchés 🙂
    Il y a les vrais blancs et rouges de terroir vraiment sympathiques.
    J’ai bu 24h après ouverture le Clos Sainte Magdeleine 2021, et il est encore meilleur.

    Pour les vins de Corse, J’ai découvert les cépages : Comme Pascal, j’ai très apprécié le vin corse d’Ajaccio qui m’a surpris par sa robe claire mais par son gout puissant.

    Comme l’indique Hervé, j’ai été sensible à l’amertume des premiers rosé de la soirée. Peut être que le Comté excellent que l’on a dégusté en même temps y était un peut pour quelque chose ? Nous n’avons pas su le dire. Mais au delà de cette amertume, ils étaient de plus en plus puissant et complexe au fur et à mesure de la soirée.

    Merci

  7. Hervé

    Un très bel atelier de découverte de la Provence et de la Corse autour de 2 blancs, 4 rosés et 2 rouge.
    En blanc, ma préférence va au Clos Sainte Magdeleine 2021 de Cassis avec une belle fraicheur, une grande minéralité et une belle persistance. Beaucoup moins salin qu’un millésime déguster grâce à Didier il y a quelques années.
    J’ai malgré regouté Jaspe 2021 du domaine Hauvette, 24 heures après. On ne retrouve plus du tout cette odeur de réduction, belle fraicheur, persistance en bouche, un peu de gras et une petite amertume en fin de bouche que j’apprécie mais que je comprends qu’elle ne plaise pas à tous. Très bien
    Les rosés nous ont permis de comparer la provence et la corse grâce à des rosés plus gastronomiques. Ma préférence vont au Chateau de Roquefort Corail 2021 et surtout Clos Canarelli 2021 où on voit bien l’apport de l’argile soit Argilo-Calcaire ou Argilo-Granitique pour avoir un vin plus opulent, plus concentré.
    En rouge, très belle découverte de Antica 2021 très fluide, puissant tout en trompe l’oeil si on s’arrête à sa couleur et Le Roucas 2021 du Domaine Hauvettre que je connaissais déjà. Très grand rouge souple acidulé mais puissant malgré tout. Je pense qu’il sera meilleur dans quelques années.
    Merci à Didier et aux Passionnés du Vin, notre caviste pour cet atelier.

  8. Cynthia

    Encore merci pour cette belle soirée ♥️
    Un cours intéressant sur les ph des sols et des vins et de la sensation en bouche.
    Du coup, Malgré un bon rhume et très peu de goût, j ai pu apprécier le vin différemment.
    Ce soir je me suis focalisée sur le toucher du vin, une manière plus subtile pour découvrir les différents terroirs à travers les sensations perçues en bouche.
    Beaucoup de vins fluides , minéraux, parfois même salés pour ces vins du Sud ou les sols sont majoritairement argilo- calcaires mais aussi de granite et de schiste surtout en Corse.
    Belle découverte avec le rouge de Corse domaine U Stiliccionu « Antica ».
    Et ce soir vous avez pu me réconcilier avec le rosé, alors Merci 😉

  9. Marie-lise

    Mon préféré est le Clos St Madeleine, fin et frais, légère amertume en fin de bouche. Mon deuxième est le Rosé Corail du château de Roquefort sur Cassis, plus concentré et sur les fruits que les autres rosés. En troisième le rouge 2021 du domaine de Hauvette encore un peu jeune, mais avec un bon potentiel. Coup de cœur pour le domaine U Stiliccinu Antica, on croit boire un digestif !

  10. OLIVIER Emmanuel

    Et encore un atelier sur la Provence-Corse en commençant par une partie technique et géologique concernant le pH des sols, celui des vins, la couleur et la sensation en bouche des différents sols (pauvres, Argileux, Limoneux, Calcaires). La Provence représente 565 vignerons et 11 Appellations mais en principe nous ne connaissons que les vins rosé. Là, nous avons découverts 2 blancs, 4 rosés et 2 rouges. Ma préférence pour le blanc est Cassis 2021 du Clos Saints-Magdeleine, en rosé le Côtes de Provence Corail 2021 du château de Roquefort et le Clos Canarelli 2021 de Figari. Pour le rouge, je préfère l’Antica 2018 du Domaine U Stiliccionu. Merci à la PCVT de m’avoir fait découvrir ces différents cépages, hâte d’être au prochain atelier pour en découvrir d’avantage.

    • Anny REVEL

      Encore une soirée intéressante, surprenante et enrichissante!
      Je partage tout à fait l’avis d’Olivier.
      Bravo pour la sélection de ces vins exceptionnels , merci de nous faire partager le bonheur de pouvoir les découvrir et faire évoluer notre savoir. C’est top!

      • Pascal

        Notre progression technique en dégustation géosensorielle continue grâce à cet atelier, où l’on pu voir s’exprimer les différents terroirs. En blanc, j’ai préféré le clos St Magdeleine pour ses aromes d’agrumes, sa longueur en bouche, son gras, mais j’ai moins aimé l’amertume prononcée en fin de bouche. En rosé, j’ai préféré le comte Abbatucci Faustine 2020 (corse Sartène) pour son attaque soyeuse, sa persistance, et la découverte de ce cépage Sciacurellu (mais il manque un peu de longueur) . En rouge, j’ai également préféré le vin corse d’Ajaccio domaine U Stiliccionu Antica, c’est mon vin de la soirée. Robe claire rubis, mais qui développe des arômes puissants de liqueur de cerise, une très belle longueur en bouche et une bonne persistence. Au vu de la soirée, mon penchant pour les terroirs de schiste et granite s’est encore affirmé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén