Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Soirée du bureau avec une découverte dans l’Anjou

Une soirée dans le partage, où un membre du bureau nous fait découvrir un domaine familial, géré par Luc et Fabrice Martin, 2 frères vignerons passionnés.

Un domaine de 28 hectares de vignes en AOC Anjou, Côteaux-du-Layon et Savennières. Luc et Fabrice sont la 4ème génération de vignerons de la famille. Ils se sont installés ensemble en 1997 prenant ainsi la suite de leur père et de leur oncle.

Au niveau de la conduite de la vigne, depuis 4 ans, ils ont commencé le labour des sols pour abandonner les produits chimiques autorisés en conventionnel et entament la conversion en agriculture biologique en 2022. Au chai, depuis toujours, ils vinifient en levures indigènes (levures naturellement présentes dans le raisin) et réduisent au maximum l’utilisation de sulfites pour préserver l’éclat de leurs vins.

Allez, c’est parti pour la dégustation de 6 vins.

Très belle dégustation, merci Pascal pour le partage de ce domaine.

Précédent

Luc et Fabrice Martin, Côteaux-du-Layon, « Les Peumins » 2018

Suivant

Domaine Tour des Gendres, Bergerac, Cuvée Conti-ne Périgourdine 2020

  1. Merci Pascal pour ce partage. Etant assez fan de Chenin avec toutes les déclinaisons que ce cépage peut donner, j’ai particulièrement apprécié le Savennières « L’Aiglerie » pour sa persistance et sa légère amertume et le Coteaux-du-Layon « Les Peumins » pour son équilibre sucrosité et acidité.
    Belle découverte !

    • PASCAL

      Pour moi aussi, ce sont les 2 vins que je préfère. J’ai comparé Les Peumins au grand cru du Quart de Chaume d’un autre producteur, et j’y retrouve les mêmes marqueurs de terroir. Pour l’ Aiglerie, on a en bouche un terroir qui ne manquera pas de se développer lors des futurs millesimes, car les vignes sont encore jeunes. Pas d’hésitation à avoir, ce sera du bonus, si vous attendez encore quelques années avant l’ouverture !

  2. Hervé

    Merci Pascal pour cette découverte d’un domaine en Anjou avec un super RQP.
    J’ai particulièrement apprécié les Coteaux du Layon Prestige et Peumin pour leur finesse avec un taux de sucre bien en équilibre avec les fruits, la fraicheur et l’alcool présent.
    Très beau potentiel pour le Peumin 2018 !!

  3. Alexandra

    Merci Pascal pour le partage

  4. Denis Baraille

    Très belle initiative que cette découverte.
    Le crémant est superbe. L’ensemble des vins méritent d’être connus.
    Merci Pascal de cette découverte

  5. Didier

    Merci Pascal pour cette découverte et ce partage que je n ais pu dégusté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén