
La préparation de la soirée
La soirée
Nous nous retrouvons à 50 pour cette soirée champagne, vendredi soir. Stéphane et Marie-Hélène Coquillette ont fait le déplacement, pour nous présenter leur gamme, ainsi que 2 cuvées du domaine de son père, toujours en activité dans ses vignes, à 88 ans, Stéphane s’occupant de toute la partie vinification et mise en bouteille au chai. Pour info, il le fait depuis les années 70, la mère de Stéphane a été la première femme à vinifier dans le village de Chouilly en 1926. Stéphane et Marie-Hélène Coquillette ont créé eux-mêmes leur entreprise il y a 40 ans. Le domaine fait aujourd’hui 6,5 hectares. Pendant les vendanges, ils s’occupent aussi du pressurage de certaines maisons de champagne, comme Duval Leroy, Pol Roger, etc… , car très peu de vignerons font le pressurage en Champagne. Stéphane m’a soufflé dans l’oreille que 2019 se présentait très bien.

La dégustation, 6 cuvées du domaine Stéphane Coquillette et 2 cuvées de la Maison Saint Chamant. Les cuvées sont servies aux alentours des 10 degrés, pas évident car il y a 32 bouteilles à servir.
Allez, c’est parti !
Les grands crus
Les champagnes de la Maison Saint Chamant sont commercialisés qu’au bout d’un certain nombre. C’est la coutume de la maison, depuis des années, ceux qui iront au Vi à Paris fin novembre pourront déguster les champagne de la maison. Ils seront présents, Stéphane le jeudi et ses sœurs le reste du salon.
Ce fut pour nous une superbe soirée. Stéphane nous à expliqué comment fonctionnait la Champagne, ses explications étaient très intéressante et son humour en a fait rire plus d’un dans la salle.
Merci Stéphane et Marie-Hélène pour avoir fait 200 Km pour cette superbe soirée. UN GRAND MERCI !

Didier
Laisser un commentaire