Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Soirée Champagne avec la venue de Stéphane Coquillette

Depuis que j’ai créé la PCVT, je ne vais rarement au salon des VI en mars, je passais toujours voir Marie-Hélène et Stéphane Coquillette. Voilà déjà 9 ans que nous nous connaissons, il y a 3 ans, ils étaient venus animer une soirée, donc les revoilà de retour pour animer une nouvelle soirée avec de nouveaux adhérents pendant 2H30. Ils vont nous expliquer la Champagne, comment elle fonctionne, et surtout comment ils élaborent chaque cuvée. Aujourd’hui, Stéphane possède 2 domaines, car depuis le décès de son père, il a pris en main le domaine Saint-Chamant, où il était déjà présent pour les vinifications et les élevages. Il partage ce domaine avec ses deux sœurs et son frère qui ne sont pas du tout vigneron. Donc, c’est lui qui a pris tout de A à Z. Le domaine Saint-Chamant a une particularité, c’est qu’il commercialise ses champagnes au bout de 10 ans, ce qui est très rare en champagne, on va dire qu’il en reste pas beaucoup de nos jours.

Allez, c’est parti pour une belle soirée avec 9 cuvées présentées.

Les Champagnes de soif

Nous rentrons dans la complexité

Les champagnes complexes pour amateurs

Voilà encore une belle soirée qui se termine, dans la bonne humeur, très belle gamme, avec des Champagnes pour tout le monde, et ensuite des Champagnes très complexes pour amateurs. L’Intégral 2010 de la Maison Saint-Chamant est pour moi le Champagne de la soirée.

Un très grand merci à Marie-Hélène et Stéphane Coquillette pour leur présence lors de cette soirée. Le rendez-vous est pris dans trois ans !

Didier

Précédent

Domaine Stéphane Coquillette, « By Louis » 2013

Suivant

Domaine Bernard Millot, Meursault, « Les terres blanches » blanc 2019

  1. Juliette TOURNAY

    Les champagnes de Stéphane Coquillette m’ont permis depuis 3 ans, d’apprécier le champagne. Je n’étais pas une grande amatrice des vins pétillants à l’époque. Cette soirée m’a permis de redécouvrir toute la gamme que j’apprécie vraiment beaucoup. Points communs de l’ensemble des cuvées : de la gourmandise, des bulles fines et une grande élégance. Si on devait résumer la gamme de champagnes de Stéphane et Marie-Hélène, ça serait, une cuvée pour une occasion!
    Un couple à découvrir, car en plus de faire un super travail dans les bouteilles, ils sont toujours disponibles pour échanger et nous expliquer leur travail avec simplicité et humour. Ca fait 2 soirées dégustations que je passe avec eux, et j’espère en vivre encore.
    Un grand merci à eux pour leur générosité et le temps accordé aux adhérents.

  2. Marie

    Encore une soirée pendant laquelle le vigneron nous a régalé de ses vins et de tout son savoir. Marie-Hélène et Stéphane Coquillette ont partagé avec nous la connaissances et la maîtrise de leur terroir ainsi que leur savoir-faire à travers la dégustation de leurs champagnes. Je ne suis pas grande amatrice de vin pétillant mais j’ai fort apprécié tous les vins dégusté. Mon coup de coeur le Blanc de blancs, « Intégral » 2010 pour sa finesse, son élégance sa pureté, sa fraîcheur et sa puissance !

  3. Frédéric MARTIN

    D’abord un très grand merci à Stéphane qui nous a tenu en haleine pendant toute la soirée et nous a fait partager sa passion, son expérience et ses connaissances du champagne, et ses petit « trucs ».
    Personnellement je me suis bien retrouvé dans les champagnes avec Chardonnay + pinot noir qui donnent pour moi un bel équilibre, mais aussi dans les mono-cépages tant la palette de sensations était grande!
    J’ai vraiment apprécié le carte d’or brut, le Millésime, et surtout le Saint Chamand 2012 que je mets au top!
    En tout cas je ne boirais plus le champagne de la même façon, après avoir mesuré toute la richesse qu’il peut y avoir dans ce vin, qui j’avoue n’était pas jusque-là dans mes préférés.
    Encore merci Stéphane. J’espère avoir l’occasion de passer en Champagne…

  4. Marie Lise

    Nous avons bien apprécié cette soirée avec la passion du vigneron pour son métier qui nous a tenu en haleine toute la soirée (sans compter la dégustation où effectivement les bulles sont sans conteste les plus fines que nous ayons jamais goûté).

    Pascal et Marie Lise

  5. Isabelle et Jean-PIerre

    Isabelle et moi avons eu le grand plaisir de retrouver Stéphane et Marie-Hélène qui nous avaient aimablement reçus à Chouilly pour une visite et une dégustation ;-). Nous ne pouvons que vous encourager à leur rendre visite si vous vous déplacez en Champagne.

    Cette soirée nous a permis de redécouvrir la gamme Coquillette et surtout découvrir le Champagne Saint Chamant qui complète merveilleusement la gamme Coquillette. Bien que différents, on retrouve dans ces différents champagne la finesse des bulles.

    Un grand merci à Stéphane et Marie-Hélène qui par leur passion nous ont permis de passer une soirée passionnante.

  6. Hervé

    Superbe atelier hier soir en compagnie de Marie-Hélène et Stéphane Coquillette.
    Une caractéristique revient dans ces différents champagnes c’est la finesse des bulles que ce soit en monocépage sur la Cuvée Diane (Blanc de Blancs) ou Les Clés (Blanc de Noirs) ou les assemblages Pinots Noirs et Chardonnay. Des champagnes pour tous les gouts et toutes les situations en apéritifs (Carte d’Or, Diane, les Clés), au cours d’un repas (Millésimé, Clés, Louis) ou fin de repas (Les Clés …).
    Superbes découvertes également avec les Champagnes Saint Chamant où le vieillissement sur latte donne des arômes particuliers et nous ont permis de découvrir des champagnes avec plein de finesse malgré le millésime 2010, 2011 et 2012.
    Nous avons également pu nous rendre compte qu’il n’est pas nécessaire de rajouter du sucre (Louis de chez Coquillette ou Intégral de chez Saint-Chamant) pour avoir un champagne plein de finesse avec un équilibre harmonieux. Encore merci à Marie-Hélène et Stéphane de nous avoir fait partager ce grand moment et pour ce superbe travail

  7. Denis Baraille

    Belle soirée en présence de Stéphane et Marie Hélène Coquillette. Nous avons revisité la gamme Coquillette et St Chamand. Les premiers sont sur un versant festif puis progressivement on va vers des vins plus élaborés pour finir sur un Louis sans sucre ajoute. On ressent alors toute l’expressivité du raisin.
    Très beau moment.
    Merci

  8. Eddy

    Quelle soirée inoubliable. Que du bonheur du début à la fin. On a bu les paroles de Stéphane Coquillette comme les champagnes proposés (pour ma part je n’ai rien jeté !).
    Tout le long de la dégustation de ces 9 champagnes nous avons eu des explications claires avec des mots simples, le tout agrémenté d’anecdotes, de petits trucs et astuces.
    Clairement j’ai été séduit par le Carte d’Or, le premier servi, le citron très présent, des bulles si fines mais bien pétillantes en bouche, une sensation de fraîcheur sucrée en fin. Derrière sont arrivés Diane, Les Clés et Millésime, différents mais on reconnait la patte du vigneron : toujours des bulles élégantes, on sent qu’on a le vin plaisir dans son verre.
    Après on a continué sur un florilège de savoir-faire, de l’orfèvrerie pour les connaisseurs, que je ne suis pas encore. Mais le rosé est encore présent dans mon esprit !
    Donc, pour moi le « tiercé gagnant » : Diane, Carte d’Or, Millésime et Marie Aimer.
    Mille mercis à Stéphane et Marie d’être venus jusqu’à Villepreux pour nous régaler. Bravo pour leur travail de récoltant-manipulant.

    • Quinton

      Quelle belle soirée Stephane et Marie Hélène Coquillette nous ont offerts..
      Nous avons avec plaisir redecouvert la gamme Coquillette et avons un grand coup de cœur pour le By Louis.
      Encore merci et au plaisir de venir découvrir votre domaine.

  9. JC Druesne

    Trés belle soirée, pleine de bonnes surprises avec de nombreuses informations qui nous aident à mieux comprendre la recherche de toutes ces petites recettes qui produisent les champagnes d’exception.

    Les vins partagés sont autant de pépites trés différentes à déguster et repartager prochainement. Je n’ai pas pu m’empécher de compléter ma cave avec le rosé et quelques blanc de blancs en fin d’atelier. La palette des champagnes proposés étant large, le choix fut difficile.

    Merci à la maison Coquillette et au bureau de la pcvt pour cette soirée

    • OLIVIER Emmanuel

      Un GRAND merci à Stéphane pour nous avoir partagé sa passion de viticulteur et vigneron dans le Champagne et également à Marie-Hélène son épouse. Travail très complexe, mais expliqué simplement avec des pointes d’humour. Merci également à la PCVT de nous amener à Villepreux de telles personnes pour nous faire découvrir leur métier 👍☺ Je ne suis pas amateur de champagne, mais j’ai pu découvrir une gamme très élargie aux goûts et saveurs différentes. Ma préférence pour le Millésime 🥂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén