Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Les grands noms du Beaujolais

Nous avons rendez-vous ce soir avec un groupe de dégustateurs pour découvrir les grands noms du Beaujolais à travers 8 cuvées. Nous allons aller crescendo, l’atelier a été préparé par notre ami Laurent (Beaujoloire).

Allez, c’est parti pour une soirée Beaujo dans la bonne humeur !

Encore un superbe atelier préparé par Laurent, les dégustateurs ont pu apprécier la grandeur de certains vins, la gourmandise de certains, le sérieux d’autres et surtout la garde et le potentiel de certains. J’ai adoré certains vins, à force d’en déguster beaucoup, je commence à reconnaître la patte de certains vignerons.

Laurent, un grand merci pour cette soirée et quel plaisir nous avons eu, il ne manquait que toi !

Didier

Précédent

Domaine Jean Foillard, Fleurie 2015

Suivant

Domaine Jean-Marc Burgaud, Beaujolais Villages, Lantignié 2020

  1. Isabelle et Jean Pierre

    Très agréable moment de partage que cette soirée beaujolais.
    Nous avons pu y découvrir une sélection de vins riches et gourmands .
    Merci à tous ceux qui œuvrent pour la qualité de ces soirées.
    A très bientôt

  2. Didier

    Un grand merci à tous pour vos commentaires c est comme cela que l on grandit en dégustation, c est très important de partager et d échanger, , c est avoir l esprit PCVT , c est comme cela que nous grandirons , et c est une reconnaissance pour nous qui donnons beaucoup pour vous tous

    • Marie-lise

      Mon est préféré est le Morgon 2016 cotes de Py de JM Burgaud épicé, arômes de coing pomme. En deuxième le château des Jacques Moulin à vent 2019, ensuite le Fleurie 2015 de J. Foillard. En revanche je n’ai pas aimé le domaine 2020 Yvon Metras, réduction prononcée, astringent et asséchant.

  3. Frédéric MARTIN

    A nouveau une (re) découverte des crus du Beaujolais qui méritent bien mieux que leur réputation dans le grand public.
    Mon coup de coeur absolu pour le Fleurie 2015 de J Foillard qui a conclu en beauté cette soirée, mais j’ai vraiment beaucoup aimé le Morgon 2020 de Louis et Claude Desvignes (les bien nommés!) pour son rapport qualité/prix exceptionnel!
    Bien apprécié également le Morgon 2016 côtes de Py de JM Burgaud.
    Merci à Didier et tous ceux qui ont construit cette soirée!
    Frédéric

  4. Gregory

    Une très bonne soirée de dégustation, avec de belles découvertes pour moi

  5. Dominique Dugue

    Encore de très belles découvertes dans le beaujolais qui nous fait ce terroir sous un angle inhabituel mais très intéressant.
    Merci pour cette belle soirée
    Dominique et Pascal

  6. Pascal Ménard

    Encore une très belle collection dégustée pendant cette soirée! J’ai un peu le même tiercé qu’Eddy avec en premier le Fleury 2015 de Jean Foillard pour ses arômes de fruits noirs et sa puissance en bouche , en 2eme le château des Jacques Moulin à vent 2019 soyeux et parfaitement équilibré, puis le Morgon côte du Py de JM Burgaud pour ses épices, cannelle, fruits noirs très mûrs. Mais en rapport qualité prix , je mets devant le Morgon Desvignes 2020, qui est un superbe assemblage, et qui saura également attendre quelques années. Le vin de garde en beaujolais est beaucoup plus accessible que le bourgogne cela vaut le coup de s’y intéresser!

  7. Jacques Taquoi

    Super soirée.
    La bonne humeur et une bonne dégustation de vins du beaujolais parfois tournés en dérision mais dont la qualité est à aller chercher plus en profondeur.
    Merci à la PCVT pour ces découvertes de Gamay très interessantes.
    Excellente initiative ce travail à 2 ou 3
    On s’aperçoit que les mots ne viennent pas facilement mais cela oblige à se lâcher.
    Excellente fin de semaine.

  8. Eddy

    Une soirée préparée par Laurent CHENIER, un caviste qui a du goût et qui sait ce que crescendo veut dire !
    Comment dire autre chose que du bien quand on parle du Beaujolais ? La soirée s’est déroulée dans une ambiance encore plus conviviale qu’à l’accoutumée, chaque dégustation venant parfaire la précédente.
    J’ai été chanceux car j’ai pu découvrir 2 Morgons assez exceptionnels, c’est un de mes crus préférés !
    C’est dur de faire un tiercé mais je me lance : Morgon JM Burgaud Côte du Py 2016 (des cerises en veux-tu en voila, des épices), Fleurie J Foillard 2015 et en troisième place Moulin à vent Ch. des Jacques 2019.
    Merci à Didier pour l’animation très éclairée, encore plein d’infos utiles, la découverte de la carbo et de la vinification bourguignonne, et le futur de la PCVT qui s’annonce très intéressant.

    • OLIVIER Emmanuel

      Encore un atelier qui a tenu ses promesses, très bonnes découvertes et un coup de coeur pour le Fleurie 2015 de Jean Foillard, suivi de très près par le Moulin-à-Vent 2019 Château Des Jacques et le Morgon 2020 La voûte Saint Vincent de Louis et Claude Desvignes. Le Gamay est vraiment un cépage très plaisant au nez et en bouche avec ses notes de fruits noirs et d’épices qui rendent le vin très gourmand. Merci à la PCVT pour toutes ces belles découvertes 👍🍷

  9. OLIVIER Dominique

    Le Beaujolais est un vin que j’apprécie , bonne découverte lors de cette soirée, mes préférés le Morgon la Voute saint Vincent 2020 de Louis et Claude DESVIGNES et le Château Thivin Cote de Brouilly Clos Bertrand 2020 de la famille GEOFFRAY.
    Merci Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén