Nous parlerons plutôt de soirée de gala pour cette venue et cette rencontre avec Jean-Michel Deiss.
Un grand moment pour nos adhérents, au-delà de la dégustation, c’est toute une philosophie, une culture, un savoir-faire qu’il nous présente. Son travail est immense depuis des années. Il a su travailler et entreprendre ce qui fait qu’aujourd’hui le domaine Marcel Deiss est unique. Jean-Michel est un personnage attachant, nous l’écouterons des heures et des heures, nous dégustons ces vins et apprécions ces paroles, le personnage est unique.
On ne fait pas de grands vins sans grand vigneron, même si son terrain de jeu est remarquable, chaque pied de vigne planté sur son terroir, il les connaît, il sait ce que la plante va donner et ce que le terroir va apporter, seule la nature le domine, mais il sait la maitrise à chaque naissance de chaque millésime.
Vous comprendrez pourquoi mon ami Jean Michel Deiss est le parrain de la PCVT.
Les vins de la soirée
Nous allons gravir les marches à travers 8 vins qui nous emmèneront face à deux mythes que les dégustateurs rencontrent rarement ensemble, au cours d’une même soirée.
Une appellation régionale

Les lieux dits

Les grands crus

Ce fût une très grande soirée qui restera très longtemps dans l’esprit et la mémoire des adhérents. Une soirée comme celle-ci fait grandir les hommes et les femmes.
L’approche de la dégustation n’est pas la même, la dégustation intuitive vous apprend à vous connaître, la dégustation géo-sensorielle à connaître un lieu à travers un vin, la rencontre avec Jean-Michel Deiss à vous faire progresser et grandir dans ce monde du vin.

Un grand merci Jean-Michel pour cette soirée inoubliable, tu as tout donné pendant 4 heures, le temps d’une rencontre pleine de souvenirs. Tu seras toujours le bienvenu parmi nous, la grande famille de la PCVT sera toujours très proche de la famille Deiss.
Didier
Anne M
C’était une soirée dont je me souviendrais!
Jean-Michel Deiss est très attachant, évidemment un vigneron passionné, mais aussi un excellent orateur, capable de captiver son public pendant 4h et de faire le show, entre métaphysique (« je reçois l’énergie et le pouvoir de la plante », « partager l’énergie ») et science , cette soirée m’a transportée dans son monde et son univers, et m’a fait découvrir « la dégustation intuitive ».
On l’avait déjà rencontré une fois au Grand Tasting au Carroussel du Louvre, et on avait appréhendé la complantation, sa spécialité.
Incroyable Engelgarten (descend froid et remonte chaud), Grasberg, Cruenspiel et grand crû Altenberg (au départ rond mais se finit droit).
Tellement étonnant et à part.
Merci pour ce voyage incroyable dans le monde de Jean-Michel Deiss.
Quinton
Soirée exceptionnelle avec JM DEISS notre parrain.
Personnage hors du commun qui a su nous faire partager sa passion.
« ON NE FAIT PAS DE GRANDS VINS SANS GRANDS VIGNERONS »
Le 25 mars nous avons pu côtoyer l’un des meilleurs.
Poisson
J’ai adoré me Deiss et son talent d’orateur!
Quel plaisir de découvrir ses vins et surtout cette complantations avec ces 60 cépages anciens alsaciens
Exceptionnel
Et merci aussi à Didier sans qui tout cela ne serait pas!
Jb Duquesne
J’ai passé une soirée exceptionnelle à écouter Jean-Michel. Au delà de son talent d’orateur, ce qui m’impressionne, c’est sa vision du vin. Il en faut du caractère pour complanter les cépages d’Alsace sans se soucier du qu’en dira-t-on…
Tournay juliette
Une soirée mythique et dans une bulle temporelle. J’ai eu tout d’abord, cet honneur de dîner aux côtés Jean-Michel, et de discuter longuement avec lui. Ce grand Monsieur est passionné est passionnant sur bien des sujets!!
Puis vient le moment de sa montée sur scène est là un grand orateur, historien et amoureux de la vie et de la terre se met au service de son œuvre pour la raconter, la faire vivre et la transmettre à l’ensemble des dégustateurs présents. J’ai été tout d’abord fascinée par la vision et le travail de monsieur Deiss à travers ses mots, puis une seconde fois à travers la dégustation de ses vins. Un moment magique qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. L’objectif : sortir de ses habitudes, de sa propre histoire et vision, pour se laisser porter par l’histoire d’un terroir, d’un mélange de cépages, d’un millésime…permettant de peindre chaque dégustation à la couleur de sa terre.
Un très grand merci de nous avoir consacré ce fabuleux et inoubliable moment, et au plaisir de vous recroiser à la PCVT ou à votre domaine.
Didier….merci à toi pour cette chance donnée.
Fabrice Derouet
Quelle soirée !!!!
J’étais venu plus pour M. Deiss que pour les vins, il faut avouer,
Un personnage haut en couleur qui possède une philosophie qui ne laisse pas indifférente.
Mais quelle surprise au final !!! Des vins qui vous chamboulent les papilles et les neurones.
Certains vont assurément finir dans ma cave pour une soirée de partage avec des amis.
( le pitch est déjà fait)
Pour conclure Merci M. Deiss et Merci aux membres de la PCVT pour cette soirée.
P. S : je prends dorénavant quelques minutes pour faire le vide les yeux fermés pour ressentir et accepter le vin.
😉
Anthony
Quelle soirée avec un orateur hors pair qui a une vision du vin et de notre société assez tranchée mais pleine de sens ! Je n’ai pas vu le temps passer entre cette présentation captivante et ces dégustations toutes excellentes.
Les cuvées dégustées étaient toutes différentes avec des moments de dégustation assez déstabilisants mais avec une intensité particulière pour les apprécier. Et quelle salivation à chaque fois, un signe de qualité, on comprend la maîtrise des vignes et de ses terroirs.
Je pense que l’homme qui parle à ses vignes a conquis les adhérents de la PCVT !
Un grand merci à M. Deiss d’être venus nous voir pour nous faire bénéficier de toute son expérience, à Didier de nous avoir fait vivre ce moment magique et aux membres du bureau pour cette organisation parfaite !
LUDOVIC
Si je devais résumer ma soirée en quelques mots, je dirai tout simplement : » Il était une fois… ». Cet atelier a été pour moi comme un livre ouvert sur le monde du vin, comme un magnifique conte raconté par un auteur qui m’a enmener du début à la fin dans son univers. De par sa qualité d’orateur et son éloquence, il a su me captiver et nous raconter » la vie du vin » en mélangeant habillement poésie et faits historiques. J’ai découvert une autre manière de decouvrir et d’apprécier le vin.
Merci à Jean-michel Deiss pour cette soirée, merci pour nous avoir fait partager ses connaissances et sa vision en matière de dégustation.
Un vrai plaisir de decouvrir aussi ses vins qui sont tous aussi bons les uns que les autres, même si le Grasberg 2016 et le Altenberg de Brrgheim m’ont particulièrement conquis.
Et enfin grand merci à la PCVT et a toutes les personnes qui ont contribuées et permis à ce que ce moment magique ait lieu.
Yves
Quelle soirée, quel personnage,quelle dégustation !!!
Le plaisir fut autant dans le verre que dans le discours
Les quasi 3 heures sont passées si vite
Nous étions à l’évidence dans un autre monde
Un monde qui privilégie la terre, le terroir et sa domestication pour donner à la vigne et au vin leur vrai potentiel
Tous le vins étaient excellents et très différents les uns des autres
J’ai personnellement bien aimé le Engelgarten
Le Grunspiel très bien avec de la matière/collant/épaisseur
Également, l’Altenberg parfait large finissant sur la fraîcheur avec un peu de cravate
Bravo encore pour cette soirée
Merci à l’organisation et merci à Jean-michel DEISS de nous avoir fait partager son aventure dans la complantation
Une expérience unique et pas toujours comprise
Laveuf
Étant encore jeune dans la dégustation je peux vous assurer cher Jean Michel que votre approche et la qualité de votre vin m’ont réellement chamboulés. Je pense que mes papilles s’en souviendront longtemps… Quel bonheur de vous recevoir à Villepreux et de partager un tel moment ! Si l’extase existe dans le vin alors j’y étais et grâce à la
Pcvt ! J’ai soudainement envie de revisiter l’Alsace et ça c’est grâce à vous et votre générosité débordante… Encore merci mille fois… et merci de transmettre nos félicitations à Madame et les enfants pour la qualité naturelle et cette passion qui transpirent dans chacune de vos bouteilles.
Guillaume Laveuf… de la PCVT ! Donc merci aussi à Didier pour cette soirée complètement dingue 😉
Isabelle
Très belle soirée merci aux membres du bureau et particulièrement à Didier de nous avoir permis de rencontrer Monsieur Deiss homme de « terroir » qui nous a fait partager sa passion pour le fruit de la vigne et sa vision de l’œnologie.
Merci pour cette magnifique dégustation qui m’a permis de découvrir des vins exceptionnels en particulier les grands crus.
Alexandra
Quel bonheur cette rencontre ! Quelle soirée mémorable, on n’a pas vu le temps passer tant le discours de Jean-Michel Deiss est passionnant. Quel personnage intéressant qu’on a envie d’écouter encore et encore !
Moi qui ne connaissais en Alsace que les traditionnels Sylvaner, Riesling, pinot gris, Gewurstraminer et disais du coup que je n’étais pas fan de ces vins jai été séduite par la gamme de vins de Mr Deiss. Des vins où le terroir est très présent (même dans le verre noir leur nez est puissant !!!) et qui en bouche apportent une bonne salivation. Des vins dont on se souvient ! Merci Mr Deiss, et merci Didier pour avoir permis cette rencontre !
Hervé
Un super moment de partage avec Jean-Michel Deiss autour de ses superbes vins et de sa vision des Grands Vins. Nous avons pu pleinement nous rendre compte de l’apport des Complantation et des différents terroirs sur la salivation apportées en bouche mais également des superbes terroirs que sont Grasberg, Gruenspiel et l’apothéose pour moi avec l’Altenberg de Bergheim . Un gras moment à reproduire dès que possible, encore Bravo.
Merci également à Jean-Baptiste Duquesne de nous avoir fait partager son retour sur ces superbes fins.
Merci à tous pour cette magnifique soirée
Samuel Pouplin
Une soirée qui restera en effet inoubliable ! Au delà des vins d’exception que nous avons pu goûter, c’est toute une approche, une symbiose entre le vigneron et sa vigne qui a été mis en avant ce soir là… Une chose restera dans mon esprit, c’est l’amour qui façonné ces si grands crus..
Merci à tous
Pascal Ménard
J’ai particulièrement apprécié le grand cru de la » vieille montagne » qui est si voluptueux. Également le fruité de la complantation est délicieux.
Valérie Bain
Ce matin j’en salivais encore avec délice, il s’agissait de bien plus qu’une dégustation, une rencontre avec ce que ces nectars faisaient raisonner en nous, je m’en souviendrai longtemps. Merci à la PCVT pour nous avoir permis de côtoyer Michel Deiss pour une soirée d’exception
Marie Strajnar-Priester
Une soirée incomparable !
Monsieur Deiss nous a régalé de paroles, de partages, d’expériences, d’anecdotes et surtout de ses vins tellement incomparables.
Plus qu’une découverte c’est pour moi une révélation.
Merci à lui et merci aussi à Didier, sans lui tout ceci n’existerait pas.
frederic
Merci à M Deiss et à la pcvt pour cette superbe soirée.
La présentation de ses vins par M Deiss était captivante.
J’ai trouvé très intéressant de voir à quel point la différence de terroir sur des vins de même cépage influait sur le goût du vin et la salivation en résultant
Les vins étaient excellents
Denis Baraille
Ce fut un grand moment que cette soirée que nous attendions depuis si longtemps.
M Deiss vous nous avez enchantés par vos connaissances et votre approche !
Vous avez du vin une vision à la fois poétique et un peu libertaire nous avons besoin de personnes comme vous qui vont au delà de ce qu’il est convenu d’appeler les apparences.
Je mets une mention toute particulière sur votre grand cru Altenberg de Bergheim que j’ai adoré.
Je vous souhaite un bon retour sur vos terres Alsaciennes.
Si d’aventure vous revenez un jour chez nous , je veux bien à nouveau venir vous chercher à la Gare de l’Est .
Bien amicalement.
Denis Baraille