Nous nous retrouvons cette fois avec deux groupes de dégustateurs dans deux lieux différents. Notre ami Hervé anime pour la première fois son groupe, et moi de mon coté j’anime le deuxième, pour une soirée autour des blancs de la vallée du Rhône Nord.
Cette sélection a été proposée par Jean-Louis Coste des caves Coste, c’est notre grand spécialiste pour cette région. Nous ne sommes jamais déçu par le choix de ses vins.
Les adhérents vont découvrir au cours de cette soirée deux cépages que sont la Marsanne et la Roussanne à travers des mono cépage et des assemblages.
Tous les vins sont dégustés à l’aveugle, la difficulté principale de cet atelier va être de servir les vins à la bonne température car ce sont des vins très complexes qui vont évoluer très vite dans le verre. Nous prenons le temps sur chaque dégustation pour mieux apprécier le vin et l’analyser à sa juste valeur.
Allez c’est parti pour cette soirée très riche en palette aromatique et surtout des terroirs différents les uns et des autres, le travail du vigneron viendra ensuite pour donner de très beaux vins d’une grande qualité.
Première dégustation : une paire sur Crozes-Hermitage

Ma conclusion : les deux sont vraiment très bons avec des styles différents. Ma préférence va tout de même sur celui de Combier pour sa fraicheur immédiate.
Le 3e Crozes présenté sera dégusté plus tard dans la soirée.
La deuxième dégustation sera une triplette sur Saint-Peray, très peu de dégustateurs dans la salle connaissent cette appellation, une découverte pour eux.

Ma conclusion : ma préférence va surtout sur la finesse et l’élégance avant tout, donc mon choix va sur « Version », puis « Roussane », et « Marsanne » ensuite, mais l’ensemble est dur à départager car la qualité des vins est vraiment là, comme on dirait aux courses, il gagne d’une courte tête.
Les trois prochaines dégustations sont en solo

Voilà cette soirée qui se termine, vraiment une soirée d’un très haut niveau avec des blancs que l’on a pas trop l’habitude de consommer. Les élevages sur certains se font à peine ressentir, la fraicheur et le terroir primant avant tout. Une belle expérience.
Un grand merci Jean Louis, tout était au top comme d’habitude.
Didier
Sandrine
Une soirée pleine de promesses sur une région que j’ai l’habitude de déguster plutôt en rouge.
Nous avons débuté sur une présentation très intéressante de Hervé et une découverte de la carte qui nous a tenue tous en haleine sur les futures dégustations à l’aveugle que vous nous aviez préparées.
J’ai découvert à cette occasion deux cépages Roussanne et Marsanne dont j’avoue même ne jamais avoir entendu parler… c’est aussi cela l’intérêt de ces soirées, déguster, découvrir et appréhender de nouvelles choses.
Sur l’ensemble, comme mes comparses, j’ai trouvé beaucoup d’amertume qui a pu me gêner un premier temps et une salle trop froide qui malgré l’ambiance chaleureuse de la soirée n’a pas forcément facilité la dégustation des vins que vous nous aviez choisi. Mais le parti de regoûter en fin de soirée a été une vraie bonne idée car l’amertume s’est estompée et j’ai pu profiter d’une dégustation plus à mon goût, dans le désordre côté arômes, miel, citron, abricot, amande, et un festival d’épices avec du poivre notamment.
Dans mon tiercé, le Croze Colombier Gaby de 2018, puis le Saint Joseph Pierre Gaillard et enfin le Saint Peray 100% Marsanne que j’ai pu regoûter le lendemain.
Un grand merci pour une belle soirée découverte !
Emmanuel
Un atelier surprenant sur l’apprentissage de l’apport de la Roussanne sur la Marsanne et inversement. L’amertume s’y est invitée, que l’on a fait considérablement disparaitre en aérant et en le réchauffant nos verres. Mention toute particulière au 2 dernières cuvées de combiner bien à part des autres selon moi malgré leur jeunesse 👏👏👏
Fabrice
Atelier plus que déroutant, moi qui sentait du viognier partout , bah il n’y en avait pas !!!!
Roussanne et Marsanne un point c’est tout !!!!!
Donc après un début de séance à trouver ses marques et une amertume décidément très présente voir trop présente il devint évident que le fait d attendre la bonne température nous a permis de révéler toute la qualité et la complexité de ses vins.
Donc mon tiercé pas dans l’ordre :
-Domaine François Villard, Saint-Peray, « Version » blanc 2018
-Domaine Pierre Gaillard, Saint-Joseph blanc 2018
-Domaine du Colombier, Crozes-Hermitage, « Cuvée Gaby » blanc 2018
très bel atelier autour de ces vin du Rhône nord et de ces 2 cépages.
merci aux organisateurs et fournisseur.
Alexandra
Superbe soirée dans cette region que j’adore, et où je connais plus les rouges.
Tres intéressant de goûter Roussane et Marsanne en monocepage
Impressionnée par l’effet de la température sur l’amertume
Mon tiercé : les 3 derniers, ma préférence allant au Crozes « Gaby » du domaine du Colombier, excellent dès à present, suivi de près par l’Hermitage du même domaine, excellent mais pas encore à son apogée donc demandant un peu de projection, puis par le Saint Joseph de Pierre Gaillard, très équilibré
Merci pour cette belle soirée !
frederic
Atelier très intéressant, sur les blancs du côte du Rhône, moins connus pour moi que les rouges, vraiment de très bons vins, belle découverte de ces deux cépages effectivement.
Merci beaucoup aux organisateurs.
Hervé
Très bel atelier où nous avons pu découvrir l’apport de la Marsanne et de la Roussanne seule ou en assemblage. Nous avons également pu réalisé que ces différents vins évoluaient rapidement dans les verres, que la température de service mais également le terroir et le travail des vignerons avaient un impact important. Il nous est en effet arrivé au cours de la soirée de revenir sur certains de ces vins et ainsi de mieux les apprécier.
Les 2 derniers vins du Domaine du Colombier finissaient l’atelier en apothéose !!
Merci à Jean-Louis Coste et à Didier pour nous avoir proposer cet atelier très enrichissant.
MARTIN NAVARRO
Soirée découverte de blancs d’une région plus connue pour ses rouges….
Comme d’habitude belle progression dans le choix des bouteilles… avec la découverte des cépages marsanne et roussanne…. dommage que les conditions de température n’étaient pas réunies….trop froid dans la salle….