Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Soirée autour des Chablis du Domaine Roland Lavantureux

Nous nous retrouvons avec notre G1 et G2 pour une soirée autour des vins du Domaine Lavantureux, j’avais eu l’occasion de déguster les Chablis sur un salon à Paris et cela m’avait bien plu, donc avec David, nous avons pris contact et avons monté cet atelier en vue de faire découvrir les différents terroirs que nous pouvons rencontrer sur Chablis. Nous aurons beaucoup de chance avec cette dernière mini verticale sur le Grand Cru Vaudésir.

Allez, c’est parti pour cette belle soirée Chablisienne.

Un premier Duo

Premier duo superbe, des vins d’une belle minéralité, et quelle tension dans le deuxième. Que vont nous donner les 1ers crus, car déjà la barre est haute.

Une triplette sur les premiers crus

Très belle triplette avec les deux rives face à face, deux styles différents et opposés, les amateurs de tension et de vin très minéral devraient aller sur ce  cru de « Vau de Vey », car nous avons des Chablis très tendus comme nous en avions il y a quelques années, à l’inverse de « Fourchaume » qui est un peu plus sur la rondeur.

Un mini verticale sur le Grand Cru « Vaudésir »

Un Grand Cru et trois millésimes différents, 2019 et 2016 seront grands, 2014 aurait dû être plus strict et austère, mais il est peut-être dans une phase délicate, attendons quelques années pour voir ce que cela donnera.

Nous avons passé une très belle soirée à la Chablisienne. Quel plaisir de trouver des vins comme ceux-là, avec l’empreinte des terroirs Chablisiens, des élevages très précis qui sont juste là pour les accompagner.

Merci David et Arnaud de nous avoir fait découvrir et partager votre travail et votre domaine. Je comprends pourquoi il n’y a que très peu de commentaires sur vos vins. 60% de vos vins sont vendus avec succès à l’étranger et surtout dans les restaurants, et les 40% en France dans les restaurants et très peu chez les cavistes.

Je vous conseille fortement d’aller déguster leurs vins, ils sont superbes et gardez surtout l’empreinte Chablisienne, bravo et merci !

Didier

Précédent

Domaine Roland Lavantureux, Chablis Grand Cru, « Vaudésir » 2014

Suivant

Château Carpe Diem, Brut Nature rosé

  1. Anne M

    Wahouu, je n’avais jamais goûté des Chablis à ce niveau!
    Dès la première dégustation, étonnement avec ce Chablis Vieilles Vignes 2019, absolument délicieux, salin, acide ET rond, incroyable, on n’aurait pas dit un Chablis…Et pourtant c’est bien un Chablis!
    60% cuve inox/40% fut: ne changez pas la recette!
    =>Je le vois très bien avec une poule de Bresse à la crème!

    Le Vauprin 2019 est plus classique notre attente d’un Chablis, excellent tout autant, plus minéral, tranchant, un peu perlant, tendu
    => miam avec des huitres

    Dans les 1ers Crûs, également très surprenant! Il n’ont rien à voir! et tout est terroir encore une fois, selon la rive où l’on se situe par rapport au Serein.
    Le 1er Crus Fourchaume est plus rond, j’adore, le Vau de Vey plus tranchant avec des fruits de mer, le Fourchaume 2016 vif, tranchant, des notes de pomme séchée pour ma part.
    Et 3 Grands Crûs sont de très haut niveau, qu’on laisserait encore vieillir, je préfère le 2019 et le 2014, j’ai trouvé qu’on perdait de la fraîcheur sur le 2016, peut-être dû à l’élevage 100% fût?
    En tout cas, très belle découverte et très belle qualité pour ces Chablis , avec un élevage aux petits oignons + ou – de cuve inox et de fût, on voit le travail de précision des grands vignerons!
    Merci Didier pour cette belle découverte!

  2. Samuel

    Une belle soirée avec de très bon vins.
    Ils m’ont tous vraiment plus , avec des bonnes notes. Pas moins de 6,5/10
    J’ai vraiment aimé la vieille vigne avec sont côté beurré, rond , salin .
    Le fourchaume coté caramel.
    Le vaudesir 2016 fraîcheur et rondeur, caramel.
    Le 2014 était vraiment très bien mais un peu écœurant a la longue.
    La majorité des vins demandent un vieillissement.
    Merci Hervé et Didier pour cette belle découverte !

  3. Yves S

    Encore une soirée pédagogique réussie autour du Chablis avec l’avantage d’un même vigneron
    Maintenant, on comprend qu’il faut demander si le vin provient de la rive gauche ou droite du Serein
    Nous sommes montés crescendo pour finir sur la triplette de très haut vol permettant de bien appréhender l’évolution dans le temps d’un GC avec du gras, de la sphericite,et malgré tout de l’acidité
    Personnellement, j’ai trouvé le 2014 sublime avec des notes miellées
    Je n’oublie pas les autres vins avec une préférence le PC Fourchaume 2016 en comparaison avec le 2019 (très pédagogique cette affaire)
    Pour finir,au travers de cet atelier, on a pu parcourir ce qui fait la typicite unique du Chablis avec ce marqueur qu’est l’acidité et cet élevage en partie en cuve Inox,en partie en fûts neufs
    Bravo à David et Arnaud pour avoir permis cette dégustation et un clin d’oeil à Didier qui nous a déniché une pepitte

  4. JEAN MICHEL

    Très belle soirée CHABLIS , avec en apothéose la découverte des Grands Crus VAUDESIR en 3 millésimes , ce qui permet bien de voir l’évolution dans le temps , et l’on comprends mieux pourquoi on peut attendre 10 ans sans soucis .
    pour ma part , j’ai beaucoup aimé le Chablis Vieilles Vignes 2010 ,avec son coté salin , mais aussi rond ,gras et bien équilibré .
    Excellent aussi le 1er Cru Vau de Vey 2019 , avec une belle acidité , de l’ampleur et une belle persistance qui laisse augurer un très bon vieillissement .
    Enfin , bien sur le VAUDESIR 2014 est fabuleux ,et on prends son temps pour le savourer .
    il ne nous manquait que le homard !

    Un grand bravo aux viticulteurs pour produire de tels nectars et à la PCVT pour nous avoir permis de partager ce moment .

  5. Alexandra

    Tres belle soirée à la découverte des Chablis du domaine Lavantureux.
    Jai adoré les 1er Cru Fourchaume 2019 et 2016, pour leur équilibre, leur côté brioché, leur douceur en bouche.
    Merci au domaine et à Didier de m’avoir permis de goûter pour la 1ère fois des Chablis Grand Cru. Il était en outre très intéressant de comparer les millésimes 2019, 2016 et 2014.
    Ce domaine fût encore une très belle découverte !

  6. Belle soirée Chablisienne avec une très belle gamme de cuvées et différents millésimes pour apprécier certaines de leurs projections. N’étant pas fan des Chablis très tendus, j’ai beaucoup apprécié les 2 millésimes Fourchaume, ainsi que Vieilles Vignes et Vauprin. J’ai également apprécié le Grand Cru 2016 et 2014.
    Merci David et Arnaud pour m’avoir permis de découvrir un Chablis Grand Cru et, en plus, de comparer plusieurs millésimes.

  7. Denis Baraille

    Très belle soirée autour des grands crus de Chablis.
    Merci à la PCVT d’avoir organisé cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén