Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Soirée autour de la planète Emmanuel Reynaud

Merci Mr Emmanuel Reynaud !

Il y a des moments d’une vie d’un homme, d’un passionné, que tu n’oublieras jamais, ils te feront oublier tous les soucis de la vie, le temps d’une soirée de partage à plusieurs.

Comme le dit Emmanuel Reynaud, le vin est fait pour être bu et partagé à plusieurs, et quand un passionné a l’occasion de déguster une cuvée du Château des Tours, il est ravi, content de pouvoir avoir la chance de le rencontrer, mais quand Emmanuel Reynaud te confie 6 cuvées de ces domaines que tu devras présenter, accompagner, expliquer à tes deux groupes de dégustateurs, oui, je parle bien de deux groupes soit 46 adhérents, alors la ce n’est plus pareil. Ils sont pour la majeure partie d’entre eux à mes cotés depuis 4 ans, le fait de les avoir initiés à certaines bases de la dégustation, ils vont devoir se concentrer, travailler sur eux-mêmes, puis partager, échanger avec les autres dégustateurs, chacun pendant 10 minutes devra se concentrer sur les vins, se préparer un CR qui sera déposé sur notre blog.

L’équipe d’animateurs va profiter pleinement de cette soirée, avec mon ami Hervé, nous allons encadrer la soirée et passer autour des tables. Ne me demandez pas comment la PCVT a eu ces ateliers, le secret restera bien gardé, comme celui du Château Rayas et du Château de Fonsalette qui feront partie de la dégustation.

Voilà le décor est planté, nos acteurs dans leurs habits de lumière vont rentrer sur la scène et les spectateurs vont les apprécier.

Allez, c’est parti pour cette première soirée inoubliable !

Avant de passer à la dégustation, nous présentons les domaines et Emmanuel Reynaud à travers des vidéos, le silence est dans la salle, chaque mot prononcé par Emmanuel Reynaud est important pour accompagner nos dégustateurs, pour mieux comprendre les vins et ce moment si privilégié que peuvent avoir les amateurs de vins.

Tout commence par la préparation, les rouges sont ouverts depuis 15 heures et les blancs depuis 4 heures.

Tout d’abord, nous commençons par deux blancs du Château des Tours, ils sont à la bonne température, tout est prêt, on est au top.

Je ne ferai aucune comparaison pour ces deux blancs que je rencontrais pour la première fois. Ils ont chacun leur style, mais ce qui est impressionnant, c’est l écart qu’il peut y avoir entre les deux dégustations. Il y a tout un monde et chacun à sa place, le Château des Tours surprend par sa salinité très importante, je reconnais que j’ai beaucoup salivé sur ces deux cuvées. Les vins d’Emmanuel Reynaud sont surtout connus pour ses rouges, mais croyez moi, malgré leur jeunesse, ce sont de sacrés vins blancs qui m’ont incroyablement surpris. Un sacré travail de précision.

Allez, on passe aux rouges pour des moments inoubliables, les bouteilles sont bien préparées. Je comprends pourquoi aujourd’hui Emmanuel Reynaud dit de les ouvrir 24h avant. Les nôtres seront dégustées après 15h et 17h d’ouverture.

Nous montons d’un cran avec le prochain vin, nous le sentons de suite en portant notre nez sur celui-ci.

Après ces deux cuvées, mon approche est bien qu’il y a un grand écart entre ces deux cuvées, nous franchissons vraiment une marche avec le Château des Tours, mais il faut passer par le Domaine des Tours pour mieux comprendre ce qui arrive derrière, avec la découverte de Fonsalette sur un millésime très abordable en bouche.

Avec cette dégustation, nous avons conscience que nous sommes très, très haut. Nous ne rêvons pas, nous sommes bien un vendredi 18 février 2022, il est 23h, nous sommes sur un nuage, nous allons toucher, mais pas que, le Mythe.

Nous avons rendez vous avec lui après deux ans d’attente, il va se présenter à nous. Nous sommes en approche, après une vidéo sur celui-ci, le silence est présent. Les adhérents sont prêts. Nos deux amies et animatrices Juliette et Marie ont l’immense joie et responsabilité de servir le Château Rayas 2006.

Pendant 10 minutes, chaque participant va plonger dans les profondeurs des terroirs de celui-ci et préparer leur CR et ressentis après leur 4 années d’apprentissage. L’examen est bien là. La rencontre avec le Mythe va commencer.

Je souhaite à tout dégustateur de vivre ce que l’on vient de faire ce soir. Des vins uniques avec des saveurs que l’on rencontre rarement, quand nous commençons à rencontrer Fonsalette, il se passe quelque chose en nous, une grande émotion arrive, nous sommes transportés là où nous n’avons jamais été. Fonsalette nous accompagne pour ensuite se retrouver devant Rayas et là, la grande émotion survient dès que tes lèvres rentrent en contact avec celui-ci. Oui, j’ai vécu un très grand moment dans ma vie d’amateur.

Voilà, nous terminons la soirée avec un débat autour des tables pour clôturer la soirée. Nous terminons certaines cuvées, avant de conclure la soirée, j’ai dit aux adhérents de ne surtout pas me remercier mais de remercier ce grand vigneron qu’est Emmanuel Reynaud. Donc, tous nos adhérents vont venir mettre leurs ressentis de cette soirée. Je me joins à l’ensemble de l association pour dire toute la reconnaissance que j’ai pour Emmanuel Reynaud. Oui, les vins sont faits pour être partagés à plusieurs, ma première mission est accomplie, la deuxième sera le 1er avril pour le deuxième groupe. Après cette date, 46 adhérents auront rencontré les 6 vins d’Emmanuel Reynaud, ils repartent avec des étoiles plein les yeux et les appareils photos remplis de souvenirs.

N’oublions pas que le grand vin c’est celui que l’on se souvient toute sa vie et dont on reparle quelques années plus tard.

Didier

Précédent

Château Rayas, Châteauneuf-du-Pape rouge 2006

Suivant

Domaine du Tunnel, Vin de France, « L’Argonier » rouge 2020

  1. Anne M

    Ce soir c’était une soirée exceptionnelle sur le Côte du Rhône Méridional où j’ai goûté des Cote du Rhône et des Chateauneuf du Pape exceptionnels.
    On cherche d’abord à comprendre quelle est la vision du vigneron pour ensuite goûter/comprendre ses vins.
    Emmanuel Reynaud est un passionné de la terre. et un perfectionniste.
    « respecter un fruit sans son sol » et « c’est la nature qui parle », « importance des raisins à maturité » et biodynamie. On a déjà dit beaucoup.
    Ne travaille qu’avec des barriques anciennes, et surtout un point qui le distingue de beaucoup est qu’il garde en élevage 10 à 15 tous ses vins avant de les commercialiser!
    Je ne dévoilerai pas le secret de Rayas, mais j’ai tout écouté 😉

    Comme dit Emmanuel Reynaud, c’est servir les passionnés, et ce soir on a été servis comme des rois.
    Je retiens de ces vins des vins à la complexité aromatique forte (fruits noirs, sous-bois, fraise, champignon, poivre, mûre séchée, cuir….), des vins soyeux, fins, parfaitement équilibrés, concentrés, qui reflètent bien leur terroir, avec une belle longueur en bouche, bref des vins excellents qu’on doit partager avec des amateurs pour vraiment les apprécier.
    Mes coups de coeur vont pour les rouge avec:
    -Le Domaine des Tours 2016
    -Chateau des Tours 2016
    – Fonsalette 2017
    -Chateau Rayas 2006
    Merci Emmanuel Reynaud pour votre confiance et pour nous permettre de déguster votre travail et votre amour du vin .

  2. Pascal Ménard

    J’ai particulièrement aimé le domaine des Tours Vaqueyras avec ses notes de graphite, et le château de Fonsalette 2007 avec son fruit de myrtille. Le château Rayas 2006 est d’une grande finesse, avec une salinité que je ne trouvais jusqu’ à présent que sur les blancs. J’ai eu l’impression qu’on devrait attendre quelques années de plus pour qu’il développe encore ses arômes. Ce fut une soirée magnifique!

  3. Ludovic

    Il m’est impossible de commenter cet atelier hors-norme sans faire un petit retour dans le temps.
    Il y a 6 ans, j emménage au Val-Joyeux à Villepreux où je fais rapidement la connaissance d’un de mes voisins, passionné de foot et du Paris St Germain -tout comme moi-, mais aussi passionné de vin -à l’inverse de moi-.
    Je lui explique que je n’y connais rien et que je préfère la bière. Il m’explique qu’il a pour projet de monter une association pour decouvrir et apprendre à deguster le vin.
    Il y presque déjà 5 ans, il me convains et j’adhère à la PCVT -Partage de la connaissance des vins et de leurs terroirs-.
    Aujourd’hui, vendredi 1 avril 2022, je me rends à la Maison St Vincent -demeure historique de Villepreux- pour participer à l’atelier du jour….
    Mais ce n’est pas un atelier comme les autres car à l’entrée de la salle, sur une table, sont alignées 6 cuvées du domaine Emmanuel Reynaud.
    Et là je comprends que suis quelque part privilégié, que je vais avoir la chance de découvrir des vins exceptionnels. Mais je comprends aussi que c’est le moment de mettre à l’épreuve toutes mes connaissances acquises ces dernières années au sein de la PCVT.
    Sur le conseil de mon mentor, je prends le temps d’apprécier et de déguster à petites gorgées. Je découvre ainsi des vins blancs sur des notes de fruits jaunes, soyeux, salins, d’une superbe persistance en bouche. Je continue ensuite sur des vins rouges au nez de sous bois et qui explosent en bouche, ou s’équilibrent puissance et fraicheur, ou se mêlent fruits rouges et épices et qui nous font saliver de bonheur par une exceptionnelle longueur en bouche.
    Voilà comment, parti de rien, je suis maintenant capable d’apprécier et de déguster, à mon humble niveau, des vins de Mr Emmanuel Reynaud.
    Grand merci à Didier – le mentor 😉- sans qui tout cela n’aurait pas été possible; de m’apporter ses connaissances et me faire progresser dans l’univers du vin.
    Grand merci à la PCVT et à tous les membres du bureau -depuis son commencement- de faire vivre cette fabuleuse association, d’organiser tous ces superbes ateliers.
    Grand merci à Mr Emmanuel Reynaud, de nous avoir permis de saliver de bonheur, de partager à travers ces vins un moment inoubliable.

  4. Samuel

    Une belle soirée et organisation au top ou c’est la première fois où je met des notes aussi haute. Les blancs avec leurs longueurs en bouche, tout était en équilibre. Les rouges parfaits avec les notes d’épices, de poivre , cassis … quel dommage que l’on puisse pas commander.
    Merci monsieur Reynaud

  5. Emmanuel

    Quelle soirée inoubliable !!! On en parlé depuis depuis plus de 2 ans, surtout après que Didier a envoyé sa lettre au nom de tous les adhérents de la PCVT et que Emmanuel Reynaud y ait répondu positivement en nous proposant quelques unes de ses meilleures cuvées à partager et à déguster avec tous les membres de l’association. Les blancs étaient magnifiques avec une très belle matière, de l’onctuosité et une finale longue et saline qui a fait parler le terroir. Quant aux rouges ils étaient d’une complexité incomparable, d’une force et d’une finesse extrêmes, qui nous a fait voyager au travers des sous bois, les épices et le fruit. Je m’en rappellerai toute ma vie ! Merci à vous M. Reynaud d’avoir permis cette rencontre et à toi Didier de l’avoir orchestrée.

  6. Jean Michel OHLMANN

    Quelle soirée ! et on l’attendait depuis si longtemps ,quel bonheur !!!
    Ce que je retiens de cette soirée , c’est avant tout la formidable homogénéité des vins en particulier sur la persistance et l’équilibre en bouche .
    je n’avais jamais bu auparavant de tels vins !
    Dans les blancs , le domaine des tours 2016 est tout simplement excellent de simplicité , d’équilibre et d’originalité
    Dans les rouges , évidemment le Château RAYAS 2006 fut le clou de la soirée et rassembler dans un même vin , onctuosité exceptionnelle , rondeur ,équilibre et persistance est unique !
    Un e mention aussi à l’excellent Domaine des tours 2016 qui pour un vin de domaine est tout simplement fabuleux , mais de toutes façons tous les vins bus dans cette soirée sont extraordinaires .

    Merci à Didier , d’être arrivé à nous faire partager ces merveilles ,et à Monsieur Reynaud pour arriver à produire de telles merveilles

    Bravissimo

  7. Yves S

    Fabuleuse soirée. Que dire. Tant de commentaires ont été déjà faits.
    Merci à Didier d’avoir permis cela et merci également à Emmanuel Raynaud d’avoir permis cette dégustation qui fut crescendo avec la note finale qui nous a tous transportés dans un autre monde.
    Je dédierai donc mes commentaires à ce dernier nectar pour souligner que je n’ai jamais vu un vin évoluant autant durant une dégustation. On comprend alors tout l’intérêt de prendre son temps. Je me souviens encore de la dernière mise en bouche où j’ai eu des sensations étonnantes et surprenantes encore bien sur le fruit bien qu’au départ c’était plus le terroir qui parlait. On sent toute la finesse avec une sacrée persistance en bouche prenant d’abord un peu vers le bas puis vers le haut. En filigrane, le lien est quasi obligatoire avec la le pinot noir de Bourgogne.
    On est au-delà d’un vin parfaitement équilibré. On tout simplement sur un vin parfait. Le terroir est là dans toute sa splendeur et le vigneron l’a bien respecté. C’est bien le vin qui vous guide.
    Les autres vins étaient tous très bien avec un petit plus plus pour le Château de Fonsalette 2007 avec des notes de sous-bois, cassis, myrtille prenant un peu vers le bas. Les tanins sont fondus. Je n’oublie pas le Château des Tours 2016 avec de la rondeur, du soyeux prenant en haut témoignant du terroir calcaire dès le départ puis filant vers l’arrière. Il reste un peu en bout de langue. On y verrait bien la fraicheur du Cinsault.
    Pour les blancs, j’ai bien apprécié leur côté salin.
    Bravo encore et la bonne ambiance de l’ »after » en fin de soirée témoigne bien que chacun a vécu quelque chose d’important dans leur vie de dégustateur
    Yves S

  8. Jean-Louis MARTIN NAVARRO

    Un grand merci à Didier et à tout le bureau pour ce merveilleux partage qui nous ont emmené sur une autre planète, celle de Monsieur Emmanuel REYNAUD avec une découverte crescendo.
    Je ne reprendrai pas tous les commentaires des membres de la PCVT tous plus justes les uns des autres…. pour des vins qu’il convient de boire entre amoureux du terroir et de la vigne.
    Mais je retiendrai surtout cette idée de Respect que Monsieur Reynaud essaie de transmettre….. respect des le terre, respect des choix et des traditions de la famille dans les cépages, respect de la vigne et de la maturité des raisins pour laisser le fruit faire son travail sous l’ail avisé d’une famille gardant ses traditions. Et si toutefois Dame nature dans ses années capricieuses, ne permettait pas de d’amener la vigne à donner le meilleur d’elle même, j’admire le courage de cette famille de ne pas proposer un produit qui ne répondrait pas à leur critère….
    Alors un grand Bravo monsieur Reynaud pour vos vins qui expriment votre terroir, vos vignes, ce merveilleux cépage qu’est la Grenache (j’en garde encore un souvenir ému) et un travail respectueux des valeurs familiale.
    Au plaisir d’avoir la chance de pouvoir vous rencontrer un jour !

  9. Ca y est, cette soirée s’est enfin déroulée ! Reportée de nombreuses fois, et étant dans le 2ème groupe, j’ai même vu/lu/entendu le 1er groupe en bénéficier avec des retours très forts. Parfois, lorsque l’on attend quelque chose tellement longtemps, on place la barre tellement haut que l’on peut être déçu. Et bien, cela n’a pas été le cas, bien au contraire.
    Quelle claque !
    On y est allé crescendo, de surprises en surprises.
    Les blancs remplis d’une matière dense très salivante avec du fruit, quel bonheur. Et les rouges, une explosion en bouche, le fruit rouge (fraise) très intense sur le Domaine et Château des Tours. Pour finir en apothéose avec le Fonsalette et Rayas avec une puissance et une finesse assez incroyable !
    Un grand merci M. Reynaud pour votre générosité, cela a permis à des amateurs comme nous de découvrir vos vins.
    Un grand merci Didier d’avoir pu nous organiser cette soirée impossible, tu portes de grandes valeurs tellement importantes dans notre société actuelle !

  10. Juliette TOURNAY

    Une soirée que nous vivrons certainement qu’une seule fois dans une vie. J’avoue que cette dégustation m’a bcp touchée. De par l’homme que Monsieur Reynaud est, à travers les messages et valeurs qu’il transmet… mais aussi par la grandeur de ses vins. J’avais déjà eu l’occasion de déguster un vin de ce grand Monsieur, je ne le connaissais pas à l’époque, et j’avais déjà eu une claque sensorielle. Mais cette soirée, je m’y suis préparée, et j’avoue que j’ai eu un immense honneur de déguster les 6 cuvées les unes après l’autres et découvrir l’excellence à chaque fois un peu plus élégante et poétique.
    Une chose peut décrire l’ensemble des vins dégustés lors de cette soirée, un touché de bouche sublime et soyeux!
    Le Chateau Rayas sera certainement le meilleur vin dégusté dans ma vie. j’espère un jour pouvoir recroiser sa route… Il y aurait bcp de choses à dire, mais en quelques mots: une explosion de fruits interminable, de la puissance et de la souplesse, un léger acidulé pour une longueur et fraicheur infinies, et le tout pour un équilibre plus que parfait!

    Un très très grand MERCI à Monsieur Reynaud pour son travail… et surtout de nous avoir offert ce magnifique et magique moment de dégustation à la PCVT.
    Didier, 1000 mercis pour avoir réussi à nous faire vivre ça dans notre petite association Villepreusienne. Tu es un grand, et la PCVT est à ton image, humaine et dans le partage avant tout le reste!

  11. Quinton

    Le 18 fév.2022 nous avons atteint un niveau jamais égalé dans la dégustation.
    En effet nous avons découvert les vins d’Emmanuel Reynaud.
    Ce fut un grand moment qui restera à jamais dans nos mémoires.
    Merci à Didier et Hervé pour la présentation du domaine et pour leurs commentaires toujours pertinents.
    Grand merci également à Emmanuel Reynaud de nous avoir permis cette dégustation haut de gamme…
    Cécile et Christian

  12. Frédéric

    Merci M Reynaud pour cette dégustation et à la pcvt pour l’organisation, c’était une super soirée.
    Les vins étaient excellents.
    J’ ai trouvé que les deux vins blancs avaient beaucoup de fraîcheur, de la salinité, de la persistance en bouche et provoquaient une forte salivation.
    Le domaine des tours rouge, un nez fruits noirs, fruits des bois, il était rond équilibré et avait beaucoup de finesse.
    Le chateau fonsalette, tannique, racé, Château Rayas, très équilibré, rond, élégant, fruité avec des tannins soyeux, excellent.

  13. Magali

    Une très belle soirée que la PCVT a organisé. Merci au bureau pour cet atelier qui m’a fait découvrir un grand domaine de renom.
    Comme toujours, j’ai apprécié l’approche de cet atelier par la description de la région, du terroir, des vidéos du domaine d’Emmanuel Reynaud.
    De cette dégustation, c’est une découverte avec le 1er vin (Domaine des tours blanc 2016) qui est un 100%Clairette. De nez, c’est le fruit jaune, le miel. En bouche une forte salivation, une fraîcheur, et l’amertume. C’est aussi un coup de cœur pour le 5éme vin (Château de Fonsalette 2007). Un nez fruit noir, cerise, animal, café. En bouche, il est fin, soyeux. Il a une longueur en bouche etonnante. L’équilibre est parfait.
    Je retiens donc de cet atelier, de très beaux vins que je qualifierai de complexes par la variété des senteurs et saveurs. Il faut du temps pour les découvrir pleinement. Merci à Didier et à Hervé d’avoir laissé du temps en introspection pour chaque dégustation , de nous avoir écouté ensuite et guidé.

    • Marie Lise

      J’ai découvert les deux blancs avec ce cépage Clairette, qui m’ont étonné par leur fraîcheur et leur finesse.

  14. Marie

    En attendant de pouvoir m’exprimer d’avantage :
    Une magnifique soirée… des dégustations dont je me souviendrai toute ma vie.
    Des vins d’émotions inoubliables et extraordinaires.
    Merci Monsieur Reynaud pour ces magnifiques moments.

    • Hervé

      Un superbe atelier, une magnifique soirée !!
      Nous sommes allés de découvertes en découvertures en commençant par les blancs du Domaine et du Château des Tours qui nous amenaient sur un autre planète et ensuite avec les rouges d’abord du Domaine et Chateau des Tours et pour finir en apothéose sur le Domaine de Fonsalette et Château Rayas 👏
      Un grand merci à tous et à Emmanuel Reynaud de nous avoir permis de voyager sur un autre planète avec ces vins !!!

    • Alexandra

      Nous l’attendions depuis si longtemps cet atelier ! Un jour Didier nous a parlé de ce domaine, qui nous a semblé inaccessible , un mythe ! Et puis il nous a parlé de sa lettre et de ces merveilleuses bouteilles pour la PCVT, le Covid nous a forcé à patienter encore 2 ans, et enfin nous avons découvert ces vins que nous n’oublierons jamais.
      Dès le 1er, le domaine des Tours blanc, jai été frappée par la grande douceur du vin, une vraie caresse en bouche. Puis le Fonsalette blanc : très fin aussi, et différent à chaque gorgée. Puis tous les rouge, caractérisés par une grande douceur et une puissance à la fois avec en apothéose Le Chateau de Fonsalette puis le Chateau Rayas. Soirée inoubliable !
      Merci Mr Reynaud de nous avoir permis de voyager sur votre planète, merci Didier, quelle chance nous avons dans cette association !

  15. Bruno et Antoinette MICHEL

    En un seul mot : divin !
    MERCI Monsieur Reynaud pour la qualité de vos vins et la simplicité qui se dégage de vos commentaires.
    Merci à la PCVT de nous avoir permis ce partage.
    Merci à Didier et à tout le bureau.

  16. Denis Baraille

    Monsieur Reynaud ,

    Nous vous devons une soirée d’exception hier soir 18 février!
    Je n’ai pas l’habitude de faire des commentaires sur les dégustations de la PCVT , aujourd’hui je me lance. Vous même, les lecteurs me pardonneront mon audace!

    Nous avons dégusté 6 de vos vins qui m’ont tous touché à un degré ou un autre.
    1er vin Domaine des Tours blancs 2016. On est déjà surpris par la saveur de cerise à l’eau de vie , le pruneau l’amande amère!
    Le 2ème vin Les Tours Blancs 2016 est un peu vanillé au nez , il est en bouche salin , épicé c’est élégant et reste un moment en bouche.
    Nous passons ensuite sur les rouges
    AU 3ème vin Le Domaine des Tours rouge 2016
    Nous nous trouvons avec un vin aux aromes de fruits rouge , en bouche on va sur les framboises et le cassis. Une acidité et un peu de réglisse en fin de bouche , il est un peu astringent !
    A la 4ème dégustation on passe une nouvelle étape avec le château des Tours 2016 rouge on est encore avec les fruits rouges , cela ressemble à du Pinot noir dirais je , il y a beaucoup de finesse et d’élégance dans ce vin.
    Puis on attaque les choses très sérieuses en goutant le 5ème vin un Château de Fonsalette 2007 , je suis un peu surpris par la cerise , le pruneau le côté poivré du vin , il est légèrement acidulé.
    Puis pour finir c’est le Château Rayas 2006 ,là j’oserai dire que je n’ai jamais goûté cela!
    On reste sur un vin avec des fruits rouge mûrs , une très légère réduction de la réglisse . Ce vin tapisse la bouche , on ressent une salinité c’est très plaisant.
    A mon avis c’est parfait. Je ne sais que dire de plus.

    Ce ne sont que des notes d’un « amateur » … Il y a sans doute mille fois plus et mieux à dire !
    Je n’ai qu’un regret c’est que je les aurai bien regouttés vos vins , j’espère qu’un jour je pourrai le faire.
    Je vous remercie chaleureusement pour ce moment d’exception que vous avez permis à notre association.
    Comme je remercie également notre président Didier et son adjoint Hervé qui nous ont conduit à cet évènement.

    Très respectueusement.

    Denis Baraille

    • Emmanuel

      Très beau commentaire Denis ! J’attends pour ma part et avec impatiente mon tour de dégustation le 1er avril, mais je peux déjà dire qu’à la lecture de ton compte rendu, je suis conquis 😇🍷

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén