Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Soirée accord mets & vins à L’Heure Gourmande

Nous nous retrouvons pour notre premier atelier mets/vins, avec un nouveau partenaire de la PCVT, le restaurant « L’Heure Gourmande » à Villepreux (78), avec l’aide de notre caviste local (Vinossimo) qui a préparé les vins en fonction des plats à déguster. Nous sommes 12 pour cette première, un plaisir pour moi de rencontrer de nouveaux adhérents et des anciens, de partager une soirée bien sympa autour de plats délicieux et des vins qui les accompagnaient à merveille.

Allez, c’est parti, pour cette soirée, nous aurons deux vins par plat, les bouchées des mets et les gorgées de chaque vin vont apporter beaucoup d’échanges et de partages autour de la table.

Apéritif

  • 3 amuse-bouche (2 froids, 1 chaud)
  • Champagne : Maison Cazé-Thibaut « Naturellement » (100% Pinot Meunier)

Premier plat

  • Tartare d’avocat aux crevettes

Beaucoup de fraicheur sur cette entrée, le gras de l’avocat et le confort umami des crevettes vont être un mariage parfait. L’ensemble est accompagné d’une tuile épicée et croquante qui apportera une touche finale au plat. L’ensemble n’est pas trop relevé pour notre accord.

  • Loire : Domaine Pré Semelé, Sancerre blanc « La Montée de Saint Romble » 2019 (Sauvignon blanc)
  • Grèce : Domaine Nopera, Samos « Muscat Sélection Nature » 2019 (Muscat petits grains)

Mon avis sur l’accord : Sur les premières gorgées, le Sancerre s’accorde à merveille avec le plat, mais au fil de la dégustation, le Muscat qui paraissait puissant et dominateur sur le plat, devient finalement plus confortable et fait presque jeu égal. Dans cet accord, aucun des trois ne domine l’autre, donc cet accord est parfait dans son ensemble. Autour de la table, le Sancerre l’emporte largement pour ce premier match.

Deuxième plat

  • Veau Marengo

Très joli plat, bien cuisiné, je me suis régalé. Une cuisson parfaite pour une viande onctueuse. La sauce relève bien l’ensemble, les légumes ne font qu’accompagner et ne sont pas dominateurs. Les « hum » autour de la table ont été nombreux.

  • Vallée du Rhône Sud : Domaine Pascal Chalon, Côtes-du-Rhône blanc « La Grande Ourse » 2020 (Grenache rose, Roussanne)
  • Languedoc : Domaine Romain Portier, VdF « La Petite Parcelle de Cinsault » 2020 (Cinsault)

Mon avis sur l’accord : Alors le rouge ou le blanc ? Et bien l’accord parfait est le blanc. Vraiment un équilibre de toute beauté, à aucun moment l’un prend le dessus sur l’autre, égalité parfaite. Quant au rouge, il domine au départ par sa puissance et sa densité. Mais au fil de la dégustation, son côté juteux et fruité le rapproche plus du plat, malheureusement il ne fera jamais jeu égal. Donc, à l’unanimité, le blanc est le préféré autour de la table. Comme quoi, viande blanche et vin blanc, superbe accord, excellent !

Troisième plat

  • Crème brulée au thé matcha

Belle crème brulée onctueuse, pas trop caramélisée, un appareil préparé avec amour et douceur, sans trop de sucre, ça passe à merveille en fin de repas.

  • Corse : Nicolas Marioti Bindi – Cantina di torra dolce Vin de France 2017 (Vermentino)
  • Sud-Ouest : Domaine Bellegarde, Jurançon moelleux « Cuvée Thibault » 2020 (Petit Manseng)

Mon avis sur l’accord : Très honnêtement, les deux vins ont accompagné à merveille notre dessert sans prendre le dessus. L’ensemble du trio a fait jeu égal, mais ma préférence va au vin Corse, car les agrumes d’oranges et de mandarines confites accompagnaient la crème brulée dans la persistance finale, un complément de douceur à cette crème très onctueuse.

Le mot final : Très belle soirée, riche dans tous les sens du terme, avec tout d’abord, un hommage à la cuisinière pour cette cuisine élaborée avec amour. Merci Sylvie, un service impeccable de Teddy, ce jeune patron, nous avons été aux petits soins. Merci à Grégory de Vinossimo, pour l’incroyable perfection des choix des vins qui nous ont fait voyager. Merci à Laurent, notre Lolo, pour avoir tout orchestré, une première pour lui, il vient compléter toute l’animation que nous mettons déjà en place. Et bravo et merci à tous les participants de cette soirée pour ce moment convivial qui en appelle d’autres avec des thèmes différents et des accords surprenants et étonnants.

Didier

Précédent

Domaine Bellegarde, Jurançon, « Cuvée Thibault » moelleux 2020

Suivant

Domaine Stéphane Coquillette, Brut, « Carte d’Or » 2019

  1. HERNECQ Laurent

    Je suis vraiment ravi que ce diner, un peu particulier, a plu à tous les convives; pour moi ce fut un plaisir de l ‘organiser.
    Nos deux partenaires, l’ Heure Gourmande et Vinossimo, ont vraiment fait du  » bon boulot « , c’ est pour cela que j’ ai envie de recommencer.
    Donc prochain diner le jeudi 27 octobre, même heure, même lieu; pour celles et ceux intéressés, dépêchez-vous, les places commencent à se remplir.
    A bientôt
    Laurent

  2. Frédéric MARTIN

    Bonjour,

    Un grand bravo à Laurent et à tous ceux qui ont participé à la construction de cette soirée. J’ai passé un excellent moment convivial, et encore appris beaucoup. Bluffé par le blanc « la grande ourse » sur le plat de viande, qui se mariait parfaitement, beaucoup mieux que le rouge!
    C’est sans doute mon coup de coeur de la soirée (j’avais déjà repéré la grande ourse à la soirée G3).
    Idée géniale de mettre deux vins à chaque plat, permet vraiment de comprendre de que c’est qu’un accord met-vin!
    Ambiance super sympa en plus…

  3. Christine Zayas

    Très belle soirée. Merci à Laurent pour l’organisation.
    J’ai beaucoup apprécié cette soirée qui m’a permis de découvrir de très beaux accords entre mets et vins, notamment la « Grande Ourse » qui accompagnait le veau Marengo. J’ai également beaucoup apprécié le vin corse avec la crème brûlée.
    En effet c’est une très belle réussite. A refaire sans aucun doute.

  4. Denis Baraille

    Je tiens à remercier Laurent Hernecq qui nous a organisé cette soirée. Les accords mets-vin , c’est ce que nous attendions Christine et moi . Nous avons été ravis de participer à cet événement.
    La qualité des vins était au rendez-vous vous comme les plats simples mais bons. J’ai personnellement apprécié l’accord « blanc » et veau Marengo.Le Jurançon était parfait sur la crème brûlée au thé Matcha.
    L’ambiance entre les différents participants a été très conviviale.
    Bref une réussite sur tous les aspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén