Salon vignerons indépendants ( Novembre 2018 )  Paris_11

Mes coups de cœur

Domaine de la Croix Montjoie, un jeune couple installé depuis 10 ans, ils viennent du Jura, les 3 Bourgognes Vezelay (blanc) sont superbes (à prix doux) de très beaux R/Q/P plaisir.

La maison Saint Chamant (Epernay), de superbes cuvées Millésimés (blanc de blancs) 2004, 2006, 2009, c’est le père de Stéphane Coquillette qui est propriétaire de ce domaine, il travaille encore sur l’exploitation à 88 ans, tous les ans, il vend sur le salon de vieux millésimes, avis aux amateurs pour l’année prochaine.

Domaine Moltès (Alsace), de très beaux Riesling et Sylvaner, et un superbe Crémant Millésimé 2011 (magnifique, cela vaut certains Champagnes), beaucoup de monde sur le stand, Mickaël (mari d’Agathe Bursin) et son frère s’occupent du domaine, un domaine à suivre dans les prochaines années.

A suivre

Domaine Feuillat Juillot (Montagny), de jolies cuvées, surtout celles élevées en fûts de chêne, celles élevées en inox manque un poil de peps, je reviendrai l’année prochaine pour regouter.

Confirmation

Domaine des Rois Mages, j’ai adoré les 2 Rully blancs, pour le Bouzeron, j’ai été moins enchanté qu’au mois de mars, nous le reverrons l’année prochaine.

Domaine Belle, de superbes cuvées très équilibrées sur la fraicheur, vraiment de jolie Syrah sur les Crozes, les Saint Joseph, et l’Hermitage, pour les blancs, beaucoup de fraicheur, très bel équilibre, aucune lourdeur sur les cuvées (Crozes, Saint Joseph, Hermitage), les 2016 sont magnifiques, tout les 2015 ont été vendus, un domaine en plein boum.

Domaine des Varinelles, depuis le temps que j’en parle sur le forum, ce domaine fait son bout de chemin depuis que Nicolas (le fils de Laurent) apporte sa touche, je ressens une très nette progression, comme me dit son père, bientôt je serai le commis sur l’exploitation, je venais juste dire bonjour à mon ami Laurent et je suis reparti avec une caisse d’Ingenue 2016 (Saumur blanc), et oui j’ai craqué une fois de plus, c’est tellement bon, pour les rouges, ils sont vraiment top, sur le fruit, surtout les 3 premières cuvées, quand aux 3 autres, elles sont plus complexes, charnues, à attendre quelques années.

Domaine de Gigognan, là aussi, on est en pleine progression, les Côtes-du-Rhône, les Châteauneufs sont excellents, les 2015 sont extra, quel équilibre dans ces vins, c’est vraiment très bien fait, (c’est l’œnologue du Clos Mont Olivet qui apporte sa touche il me semble), le CH9 2013 est prêt à être bu, une cuvée sur le fruit, c’est vraiment top.

Petite déception

Bonnet Huteau, je m’attendais à mieux, je regouterai une prochaine fois.