
Tout d’abord des retrouvailles avec Marie du domaine Luneau Papin (Muscadet). Quelle gamme ! Le rendez-vous est pris 🙂

Une percée dans le Muscadet avec ces 3 domaines, un millésime 2021 d’un très bon niveau, j’ai été surpris :
Domaine des Cognettes : Vincent à gauche, une incroyable gamme en blanc et rouge, j’ai kiffé ! A suivre absolument.
Domaine de Pépière : Gwenaelle, je voulais absolument la rencontrer, c’est fait ! Une confirmation, gamme superbe, c’est très bon.
Domaine Stéphane Orieux : Stéphane, un mec super, on a sympathisé de suite, et quelle gamme ! Cela confirme ce que j’avais dégusté. A suivre absolument.
Voilà, confirmation de 3 références dans les vignerons à suivre à la PCVT.



L’Alsace libre, des jeunes qui vont révolutionner le monde du vin dans les années à venir avec leurs vins de macération. C’est très bon et il y a de la demande, c’etait blindé, avec plein de jeunes cavistes et restaurateurs. Je me suis positionné, il va y avoir dans les années à venir des ateliers sur cette méthode, avec des vins de plaisir, à boire de suite. Fini les vins de garde, des vins à consommer rapidement pour le plaisir des papilles, j’ai kiffé !
Les vins de Pirouette : Rémi (à gauche) représente 20 vignerons associés, avec des cuvées surprenantes aussi bonnes les unes que les autres. A suivre sans hésiter.
Domaine de l’Envol : Catherine, je voulais la rencontrer depuis un moment, c’est fait, belle gamme et plein d’avenir.
Domaine Gross : Vincent, je ne le connaissais pas, j’ai découvert ces crémants et ces vins hier, c’est pas mal, je vais le suivre sur d’autres millésimes.
Voilà l’Alsace nouvelle génération, ils étaient 20 présents, cela promet pour le futur, je vais suivre cela de près.



Lui, vous le connaissez déja, Nico (du domaine des Varinelles), les Saumur Champigny sont toujours aussi bons. Il pourrait bien venir à Villepreux avec un autre domaine très en vue en ce moment sur Saumur.

Deux références supplémentaires en Val de Loire. La première sur Saumur Puy Notre Dame avec le Manoir de la Tête Rouge, Guillaume (à gauche) produit une belle gamme sur les chenins et de très bon rouges. Ce domaine rejoint deux autres référence qui sont déjà dans la sélection de la PCVT.
Puis sur Sancerre, avec le domaine Fouassier, une référence sur l’appellation, j’ai dégusté les 2021, pas mal, je regouterais sur 2022. Merci Paul pour la dégustation, ce domaine sera la troisième référence sur l’appellation.


En Vallée du Rhône une super découverte, La Ferme Saint Martin, Wahou ! Excellente gamme en blanc et rouge, nous avons pris contact car je pense que là, il y a des choses à faire même sur le domaine. Merci Sophie et Thomas pour votre accueil, un domaine à suivre absolument !

On finit avec le Languedoc Roussillon avec deux domaines superbes à découvrir :
Domaine Zelige-Caravent : superbe gamme sur le Pic Saint-Loup, quel régal, j’ai kiffé. Merci Marie et Luc pour la dégustation, on rentre sur la liste des domaines à suivre dans la région.
Domaine Gardiés : on est dans le Roussillon, quelle gamme, des vins très précis, tout est très bon, là aussi ça a fait tilt ! Merci Jean pour la dégustation, à découvrir absolument.

