Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Un cépage, une région

Nous nous retrouvons avec le G3 pour cette soirée assez complexe, où à travers un petit jeu et avec l’aide du tableau des maturités des cépages, les dégustateurs devront trouver la région qui correspond au cépage. Pas si évident que cela, même si les cépages sont affichés sur un écran pour les aider.

Allez, c’est parti pour une soirée très animée et surtout très sérieuse, avec 8 vins rouges au programme.

En général, une soirée que les adhérents adorent, cette fois-ci nous avions poussé un peu plus le bouchon, le contenu, avec des vins plus complexes.

Mission accomplie et réussie, merci Gérald (Vins et indépendance).

Pour ma part, très belle soirée, qui nous a fait voyager avec des vins surprenants, les uns autant que les autres. Le choix des vignerons pour faire la cuisine est remarquable, les terroirs et les cépages parlent, une soirée complexe, qui nous font découvrir que le vin est un univers infini où il faut se remettre en cause à chaque fois que l’on rencontre un inconnu. Mes préférences vont au domaine d’Aupilhac, au Roc des Anges, et une mention très bien pour le Clos Roca, un domaine méconnu.

Didier

Précédent

Domaine Le Roc des Anges, IGP Côtes Catalanes, « Carignan 1903 » rouge 2018

Suivant

Clos du Caillou, Côtes-du-Rhône, « Le Bouquet des Garrigues » blanc 2021

  1. Marie Strajnar-Priester

    Une soirée sommes toutes très intéressante et très pédagogique avec la découverte de cepages que je n’avais jamais dégusté comme le ploussard, le grolleau le brancol ou le nielluccio.
    Mon tiercé gagnant :
    Le clos Roca (vin 6). Un nez complexe, une mise en bouche élégante et gourmande à la fois, un bel équilibre une longueur et une persistance importante sur les épices. Un vin complexe et très pédagogique.
    Domaine le Roc des Anges 1903 (vin 8). Un vin que j’avais déjà dégusté au domaine et qui m’a tout autant charmé. Un nez complexe et riche d’arômes, une attaque en bouche souple, fine et pleine avec un très bel équilibre. La longueur et la persistance sont très présentes sur de jolis tanins et une très belle élégance.
    – Domaine d’Aupihlac (vin 3). Un nez charmeur avec une belle attaque en bouche pleine de fraîcheur et de jolis tanins qui accompagnent la dégustation. Une empreinte finale sur la fraîcheur et le fruit.
    Merci pour cette très belle soirée de découvertes !

  2. Frédéric MARTIN

    Décidément le monde du vin est d’une richesse (et d’une complexité…) extraordinaire que je ne soupçonnais pas…Atelier à nouveau très instructif mais difficile, où je pense avoir eu un zéro pointé à l’exercice de reconnaissance des cépages et régions, mais de très belles découvertes. Merci à notre duo d’animateurs et à leurs explications. je commence à assimiler les 3 époques et leurs caractéristiques! Et bravo à celui qui nous a concocté le menu!
    Mes préférés: le clos Roca coteaux du languedoc (et un rapport prix/plaisir incroyable), le roc des anges , et le lion de roccapina

  3. Eddy

    Une soirée très instructive une nouvelle fois. Avec l’aide de l’axe des époques de maturité il fallait deviner le cépage et la région de 8 vins rouges servis dans le verre noir. Je n’ai pas trouvé grand chose à ce jeu mais le plus important pour moi a été de découvrir de nouveaux cépages (Braucol, Duras, Nielluccio, Poulsard), de nouveaux assemblages et un vin Corse !
    Vin corse qui d’ailleurs fait partie de mes 4 préférés car il emplit bien la bouche, poivré et sucré à la fois ! Les 3 autres sont le Cinsault du Domaine d’Aupilhac, chargé de fruits, équilibré et long, puissant sans être chargé. Suivent le Clos Roca, un nez sur l’amande, une bouche fraîche, claire, équilibrée et le Carignan 1903 du Domaine Le Roc des Anges, frais, bonbon fruits rouges et noirs, tanique en douceur.
    Félicitations à Vins & Indépendance pour ce tour de France oenologique et à Didier et Hervé pour le jeu en binôme (à reproduire).

  4. Fred Lagarrigue

    Une soirée encore exceptionnelle ou j’ai énormément appris sur les cépages, les régions, comment les reconnaître dans le verre. Sachant qu’il y avait parfois de l’assemblage. Merci Hervé et Didier pour nous faire grandir…

  5. HERNECQ Laurent

    La soirée a été éducative, ludique mais aussi très sérieuse ; bravo au groupe G3 pour avoir participé avec assiduité aux pièges concoctés par Didier et Hervé !
    Bravo, aussi, au vignerons qui ont su parfaitement maitriser l’ élevage de leur vins ( pas ou peu de boisé auquel je suis sensible ) afin de ne pas masquer et de mettre en avant les cépages, certains pas ou peu connus.

  6. OLIVIER Dominique

    Très belle soirée, j’ai encore beaucoup appris. Petit jeu difficile reconnaitre le cépage et la région , pas évidant mais très bon vin dégusté. avec un coup de cœur pour le domaine d’Aupilhac VDF Le Cinsault 2020 et e 100% Mourvedre clos roca Coteaux du Languedoc Ardéenne 2020. Merci de ces découvertes

  7. Jacques Taquoi

    Une soirée en tous points réussie. Outre les bons vins dégustés, elle aura montré tout le chemin qu’il nous reste à parcourir pour appréhender encore mieux cet univers.
    Une mention particulière pour le Carignan 1903.
    J’espère qu’Hervé obtiendra les dotations souhaitées.
    Bonne journée.

  8. OLIVIER Emmanuel

    Cette fois-ci, un atelier pour découvrir les cépages et les régions. À l’aide de notre tableau avec les trois époques Hâtive, Moyenne et Tardive, nous avons classés 10 cépages et dégusté dans le verre noir 8 vins différents, et nous devions trouver quel était le cépage et quelle était la région. Exercice difficile, mais on a pu s’aider du site http://www.lescepages.fr/ Mon coup de coeur pour un 100% Cinsault du Domaine d’Aupilhac VDF « Le Cinsault » 2020.

    • Cynthia Revel

      Soirée au top avec encore une nouvelle façon, assez ludique, de découvrir les vins et leurs cépages.
      Mon tiercé gagant:
      – domaine d ´Aupilhac , avec le Cinsault 2020
      – Villa du clos Roca- « Ardéenne » 2020
      – « Carignan 1903 » du domaine du Roc des Anges , de 2018.
      Merci à la PCVT pour ces belles découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén