
Le domaine Louis Chenu Père & Filles est une exploitation viticole familiale à Savigny-les-Beaune en Bourgogne. La famille cultive la vigne et élève le vin depuis maintenant cinq générations .Les premières parcelles de vignoble ont été achetées en 1914. Depuis 2003, elles sont exploitées par les filles de Louis; Caroline s’occupe de la partie technique et Juliette de la partie administrative et commerciale. Leurs préoccupations permanentes sont le respect du vignoble, la qualité du vin et l’accueil des clients dans leur cave.
Le domaine
Je les ais connus grâce à Eric (Vins Etonnants).
En mai, j’ai contacté Juliette et Caroline pour pouvoir avoir toute leur gamme en vue de la présenter aux adhérents. Suite à la dégustation et la découverte de leur travail, au travers d’un Bourgogne rouge qu’Eric m’avait fait découvrir, j’ai eu l’occasion de déguster quelques blancs et c’était aussi pas mal, donc cette soirée est l’occasion d’aller plus loin.
Allez c’est parti !
Les Blancs
Les Rouges
Deux rouges, pas d’élevage en fûts, belle expression du pinot noir (ça pinote dur !)
Pour info, suite à un doute sur une bouteille de l’atelier, j’ai ouvert une bouteille (perso) sans l’avoir utilisée. 48 heures après son ouverture, la bouteille s’exprime à merveille. Dégusté sur 5 jours, il n’a rien perdu de sa fraîcheur.
Les 1er Crus
Des élevages très discrets, pas du tout marqués, en aucun cas le fruit et le terroir sont masqués.
Conclusion : Une superbe découverte que ce domaine, les 3 blancs sont d’une très belle diversité. L’aligoté m’a vraiment surpris avec cette salinité impressionnante, le Savigny blanc par sa rondeur et son élégance. Quant aux rouges, les deux premiers pinotent énormément, les 4 premiers crus sont très intéressants par la diversité des terroirs et des expositions, surtout une fraicheur bien présente dans chaque cuvée avec une touche très légère et bien intégrée de l’élevage, les Lavières étant le plus minéral des 4 car la parcelle est vraiment très proche de la roche, Les Talmètes un peu plus sur le fruit avec une touche minérale, le plus profond étant les Haut-Jarrons, quand Aux Clous, c’est celui ou le fruit à été le plus marquant avec de la profondeur.

Bravo à vous deux et merci pour ces moments d’émotions, votre disponibilité, votre gentillesse.
Didier
Laisser un commentaire