Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Les Tours, IGP, « Grenache » blanc 2016

Quel vin blanc superbe

Le premier nez très expressif sera sur la pâte à pain, des fruits très mûrs, la rose blanche très parfumée, la compotée de fruits jaunes et la compote de pommes Reinette. Le second nez sera sur le caramel, les fruits jaunes, les fleurs blanches (lilas, rose), la poire williams et les épices blanches (fenugrec, poivre blanc). Quel nez !

L’attaque est plus riche, plus ample, c’est large, suave, tout est sur l’élégance et la finesse, ce qui apparait tout de suite, et surprend le dégustateur, c’est cette salinité très impressionnante en fin de bouche après la première petite  gorgée. L’équilibre est harmonieux, très belle fraicheur, charnu assez riche mais sans lourdeur. L’acidité, nous la cherchons, mais ce qui ressort le plus, c’est ce fruit mur accompagné de saveurs subtiles qui vont s’étendre sur l’allonge et la persistance.

L’ensemble est très complexe, chaque petite gorgée sera différente et chaque fois nous aurons un plaisir, une émotion, des saveurs différentes. L’empreinte finale, il faut en parler, elle est très profonde en phase avec le nez, le vin reste très longtemps en bouche. C’est incroyable, les adhérents apprécient en silence, vraiment un joli vin, je dirai qu’il est …

Très bien / Excellent

Précédent

Domaine des Tours, Vin de Pays de Vaucluse, « Clairette » blanc 2016

Suivant

Domaine des Tours, Vin de Pays de Vaucluse rouge 2016

  1. Marie

    Un oeil jaune paille avec de jolis reflets dorés : de l’or en bouteille.

    Le premier nez sera sur la pâte à pain, le sucre des fruits trop mûrs qui commence à fermenter, la rose blanche très parfumée, la compoté de fruits jaunes et la compote de pommes reinette.

    La mise en bouche est éclatante, fruitée, pleine de matières soyeuses qui éclatent en bouche grâce à une belle fraîcheur réglissée.
    La matière est généreuse, opulente et très fraîche sur des arômes de fruits à coque (noix, amandes et noisettes).
    La persistance et la longueur sont extraordinaires sur les fruits ressentis au nez et la fraîcheur qui accompagne de bout en bout toute cette dégustation. Elle amène ce vin sur une durée exceptionnelle. Grâce à elle, on n’en finit pas d’apprécier l’empreinte que ce superbe vin blanc laisse en bouche. La fraîcheur est accompagnée sur toute la dégustation d’une légère acidité et d’une petite amertume toutes deux parfaitement équilibrées.
    Un vin frais, généreux, enrobant, complexe, un vin que l’on ne peut pas oublier.

    Le second nez sera sur le caramel, le chocolat, le cacao amer, les fruits jaunes, les fleurs blanches capiteuses (lilas, rose), la poire williams et les épices blanches (fenugrec, poivre blanc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén