Par ces adjectifs

Anguleux : se dit d’un vin dont le défaut principal est d’associer une trop grande acidité à des tannins un peu trop durs. En bouche le vin provoque une sensation dure et pointue’. C’est l’inverse d’un vin rond, tout en souplesse.

Capiteux : un vin capiteux correspond à un vin possédant un fort taux en alcool, il ne doit pas être confondu avec le terme.

Charnu : une sensation riche et notable de densité, de corps, de matière.

Charpenté : mesure d’intensité des tannins indiquant un léger déséquilibre actuel mais permettant au vin de bien vieillir.

Ciselé : un vin ou rien ne dépasse, une structure, un terroir, un élevage, de la finesse et de l’élégance en plus  

Corsé : lorsqu’un vin rouge est corsé, c’est qu’il a du corps et que ses extraits et ses tanins (mais pas que !)  sont renforcés par l’alcool. En opposition, on parle de vin léger, pour décrire un vin dont les différents constituants ne s’expriment pas beaucoup. 

Côtelé : comparé le touché de bouche à la surface de la peau ou bien d’un tissu 

Cristallin : lors d’un examen visuel, désigne un vin limpide et brillant.

Enveloppant : vin riche en alcool avec du gras et du moelleux.

Fluide :  relative à la consistance, à la viscosité d’un vin. Il peut s’agir d’un défaut (manque de consistance, de concentration, de gras) ou d’une qualité lorsqu’il s’agit d’un vin coulant, glissant, agréable.

Gouleyant : vin frais léger agréable.

Gourmand : vin flatteur aromatique.

Gras : Mesure de la richesse d’un vin et plus spécifiquement sa consistance où il est intermédiaire entre charnu et épais. 

Nerveux : vin vif avec une pointe d’acidité en bouche mais sans excès. Cette nervosité permet souvent la mise en valeur d’autres sensations viniques.

Pâteux : indique un vin blanc avec beaucoup de sucre et trop peu d’acidité pour le contrebalancer. Par analogie, c’est un vin lourd et souple qui empâte la bouche en final.

Pointu : se dit d’un vin à la fois charpenté, cossé et puissant.

Pulpeux : très souvent, un vin avec une acidité marquée, il est aussi plus faible en alcool, ce qui contribue également à leur caractère rafraîchissant.

Racé : un vin avec une structure, et un terroir qui s’exprime.

Salivant : un vin qui a de la fraîcheur est à dominante acide, par opposition avec un vin chaleureux où l’alcool ressort. L’acidité a pour avantage de faire saliver et de mettre en appétit, elle rend le vin plus digeste. Si elle est trop présente, on dira que le vin est nerveux, anguleux, voire acerbe.

Sapide : un vin avec de la saveur et de la structure.

Serré : vin concentré en matière, à la structure tannique très dense et qui en plus est riche en saveurs.

Séveux : un vin riche en alcool et en arômes.

Structuré : un vin structuré se définit en milieu de bouche, en mâchant le vin, qu’il soit rouge ou blanc. La structure du vin est donnée par l’ensemble des éléments du vin (alcool, polyalcools, tanins, acidité…), c’est une sorte de somme de l’ensemble.

Tendu : terme très en vogue pour qualifier un vin vif, avec de l’acidité, mais également de la longueur. En bouche, un vin tendu ne donne pas une sensation de volume, mais laisse une empreinte durable sur la langue même après avoir été bu

Vif : un vin dont l’acidité en bouche est perceptible.

Viscosité : consistance du vin rappelant la sensation tactile du sirop de sucre avec plus ou moins de fluidité, due à l’alcool et au sucre naturel du raisin présent dans les vins doux. À l’excès, cette sensation peut rendre le vin pâteux et lourd. À l’œil, la viscosité est désignée sous le terme de larmes.