La Bourgogne du Nord au Sud: Compte-rendu du 19 octobre 2018 La_bou10

Nous nous retrouvons pour cette seconde soirée pour découvrir cette superbe région viticole, ce soir, nous travaillerons surtout sur le toucher de bouche, car les vins choisis sont des vins de garde très jeunes qui pourront se garder au-delà de 15 ans pour certains.

Comme vous avez pu le constater, beaucoup d’entre eux n’étaient pas très expressifs au nez, cela étant dû à l’élevage, certaines cuvées commençaient leur période de fermeture, par chance aucune n’a été fermée. Comparé à Bordeaux, nous avons rencontrés 7 vins de terroir, alors que nous en avions que 2 sur Bordeaux, ce qui prouve bien que cette région et son classement sont bien plus vrai que Bordeaux.

Voici mes commentaires de dégustation, avec mes notes et celles de la PCVT.

Bonne lecture à tous.

Les blancs

1ère paire

Les rouges

1ère paire

2ème paire

3ème paire

Notre soirée à été vraiment très intéressante, pour vous tous, et j’ai ressenti une très grande progression, sur le toucher de bouche. Pour le nez la prochaine soirée sera plus adaptée, mais surtout ce qu’il faut retenir, c’est que le vin est une matière vivante qui évolue lentement, que certaines périodes ne sont pas propice à le déguster, que la rondeur ne sera pas toujours au rendez vous, et que les vins de garde doivent être attendus de longues années.

Beaucoup d’entre eux sont souvent bus avant leur apogée, alors surtout, si vous voulez progresser, déguster souvent et soyez curieux.

La Bourgogne du Nord au Sud: Compte-rendu du 19 octobre 2018 Img_2778

Continuez chez vous le travail que nous faisons ensemble pendant nos ateliers.

Notre prochain rendez vous sera le vendredi 16 Novembre pour la soirée Beaujolais.

Didier