Nous nous retrouvons avec notre G3 pour découvrir la Bourgogne à travers quelques cuvées de jeunes talents que j’ai eu l’occasion de rencontrer sur des salons. Le but est d’éclairer nos adhérents sur cette région avec toute la diversité qu’il peut y avoir au niveau de la typicité des sols et sous-sols.
Allez c’est parti avec 8 cuvées, 4 blancs et 4 rouges
Les blancs

Les rouges

Voilà notre soirée qui se termine, merci à nos jeunes vignerons de nous avoir préparé cette soirée avec leurs cuvées et leurs aides pour l’établir.
Les vins étaient vraiment très bien, pour certains cela fait 5 ans qu’ils ont repris le domaine familial et les résultats se font déjà ressentir. Bon courage à tous pour la suite, les adhérents ont apprécié vos vins.

Didier
Jean-Christophe
Encore une soirée qui a tenu ses promesses avec beaucoup de convivialité, des explications riches et fournies et des vins merveilleux de petits producteurs.
Mon coup de coeur va au côte de Nuit Village Gros et Fils 2019, très harmonieux, rond et profond. Par contre, je n’ai pas trouvé la réglisse sous le goût fruité ;-).
J’attends avec impatience la prochaine soirée.
Merci à tous ceux qui oeuvrent à l’organisation de ces soirées.
Cynthia
Une fois de plus, atelier riche en partages, informations et découvertes .
Didier est toujours aussi passionnant et les vins présentés, hors du commun.
Mon petit coup de cœur: le blanc Savigny les Beaune
Un très bon moment! Merci bcp
Eddy
Une soirée Bourgogne très surprenante pour ma part. Je n’ai reconnu aucun Chablis, ni le Petit, ni le « grand » ! J’ai même cru goûter un Muscadet, minéral et salin (je suis vendéen d’origine).
Pour les rouges, le Grisey m’a bien séduit.
Les conseils et les informations de notre expert Didier commencent à être assimilés, l’acidité est signe de bon vieillissement. Suggestion : pourquoi ne pas terminer l’atelier avec une version âgée d’un des jeunes vins dégustés en séance (même juste un fond de verre) ? Ça permettrait de constater le potentiel des vins et, pour ceux qui ont de la place chez eux, de stocker et faire vieillir des pépites.
Ha oui, j’oubliais, excellente vidéo que j’ai regardé à la maison, en famille sur grand écran, c’est toujours bon de se remémorer comment notre terre est devenue terroir.
Et merci à Juliette pour son animation à table.
Didier
Merci Eddy pour ton retour , la dégustation à l aveugle est fait pour cela , seul ton intuition sensorielle te permet , de progresser dans ce sens , en dégustant à l aveugle tu progresseras beaucoup plus vite, les marqueurs des vins et des régions , vont devenir des acquis dans le futur , lors de la première année nous évitons de mettre des vins plus anciens pour cause , la complexité n est pas un acquis pour tous, loin de la , pour ce qui est du Muscadet ton analyse est très bonne dans le sens ou à l aveugle certains Muscadet se rapproche beaucoup de Chablis , je te mets le lien d un vieux Muscadet 2009 déguster lors de notre soirée Muscadet cette année , merci à toi et merci pour Juliette , elle donne beaucoup pour la PCVT comme les autres membres du bureau
https://pcvt.fr/category/loire/muscadet/
Laurent
Vraiment une très belle soirée qui a commencée sur une explication très documentée et passionnante sur les terroirs et la géologie bourguignonne ; ils en ont bien de la chance les » petits jeunes du G 3 » .
Ces derniers ont bien bossés et se sont mis, avec surprise, à retrouver les notes salines et à apprécier différemment les crus bourguignon.
Les jeunes vignerons ont bien compris la nécessité de faire apparaitre dans la bouteille un élevage discret, ce qui n’ était pas forcément la priorité de leurs ainés, et c’ est ce qui me plait !
Pour ma part, toujours charmé par le domaine Alain Mathias, mais tous les vins avaient bien entendu du level, pour parler d’jeuns !
Jacques Taquoi
Encore une excellente soirée avec des produits de qualité.
Les animateurs de table savent allier décontraction et connaissances autour de notre président.
On ne voit pas le temps passé.
Jacques