
Comme convenu, voici un retour de la soirée dégustation de 28 domaines de l’appellation Pomerol. Nous arrivons à l’Hôtel Intercontinental à Paris *****, l’événement se passe dans de superbes salons très feutrés, cela faisait 14 ans que je n’avais pas remis les pieds dans un palace Parisien. Nous arrivons à 18H00, nous faisons les domaines les plus réputés avant qu’ils soient pris d’assaut par les dégustateurs. Beaucoup de jeunes dégustateurs dans la salle, au fil de la soirée, il faut attendre pour accéder aux stands, je trouve que le salon est bien trop petit pour recevoir autant de monde, bon passons à la soirée.
Le millésime 2016 est un superbe millésime, avec beaucoup de profondeur, les équilibres des vins sont superbes, la finesse et l’élégance sont au rendez-vous. Pour beaucoup de cuvées, l’acidité accompagne ou maintient de jolis fruits. Les tanins sont pour la plupart souples ou soyeux. L’atelier est très intéressant, gouter tous ces domaines sur un même millésime me permet de les classer par ordre de préférence. Voici donc mon retour avec mes impressions :
Château Rouget 2016 Excellent
La Fleur Petrus 2016 Excellent
Château Beauregard 2016 Très bien +++
Château Le Bon Pasteur 2016 Très bien +++
Château Fayat 2016 Bien +++
Château Gazin 2016 Très bien (petite déception)
Château Mazeyres 2016 Bien ++
Château Taillefer 2016 Bien ++
Château Vrai Croix de Gay Bien ++
Château La Rose Figeac 2016 Bien +
Château Chemin 2016 Bien +
Sur 2015, c’est un joli millésime, mais je le trouve un peu en retrait par rapport à 2016, les équilibres des vins sont superbes, avec de la profondeur, de jolis fruits, des tanins soyeux, des acidités qui maintiennent le tout. Mes impressions :
Château Beauregard 2015 Très bien ++
Château Mazeyres 2015 Bien ++
Château Taillefer 2015 Bien ++
Château Chemin 2015 Bien ++
Sur le millésime 2014, sur ce que j’ai gouté, nous sommes vraiment bien en retrait de 2016 et 2015, des vins avec moins de profondeur, moins d’acidité, des fruits présents, des tanins plaisants, je pense un millésime de garde moins important, je n’ai pas eu l’occasion de déguster ce millésime sur les domaines les plus réputés, ils ne les proposaient pas. Voici mes impressions :
Château Vrai Croix de Gay 2014 Bien +++ (supérieur au 2016)
Château La Rose Figeac 2014 Bien
Sur 2013, une seule cuvée, pas un grand millésime, pas trop de profondeur, très peu d’acidité, de l’élégance, de la finesse, des tanins presque absents, à consommer dans les 10 ans à venir.
Château Gazin 2013 Bien +++
Sur 2011, une seule cuvée, avec de l’élégance, de la finesse, des fruits noirs, un superbe équilibre, de la profondeur, une acidité encore bien présente pour accompagner le fruit.
Château Rouget 2011 Très bien
Sur 2010, un magnifique Pomerol, avec de l’élégance, de la finesse, un superbe équilibre, des tanins soyeux et élégants, de la profondeur, une superbe longueur, avec une superbe persistance.
Château La Fleur Petrus 2010 Excellent
Sur 2009, la cuvée de la soirée, un magnifique Pomerol, superbe salivation très élégante, une matière bien présente, tapissante, soyeuse sur la finesse, l’équilibre est harmonieux, les tanins sont présents, très fins, l’acidité et le fruit ne font qu’un, la persistance finale est superbe, un grand vin.
Château Le Bon Pasteur 2009 Excellent
Voilà pour cette soirée, nous ne sommes restés que deux heures, j étais accompagnés de quelques adhérents, nous sommes partis au moment où la foule était bien présente.

