Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Découverte du Domaine Pierre Gaillard

Nous nous retrouvons pour une soirée sur le nord de la vallée du Rhône. Avec Jean-Louis Coste, nous avons décidé de présenter ce domaine car certains adhérents avaient apprécié par le passé certaines cuvées, nous avons donc été plus loin en présentant un large panel de la gamme du domaine en rouge, avec une triplette sur St Joseph et une doublette sur la Côte-Rôtie.

Allez, c’est parti pour une très belle soirée pleine de charme et de plaisir immédiat.

Très belle soirée, de superbes vins de plaisir, de belles Syrah bien mures, un vigneron très attentif à ses vignes, des élevages bien dosés qui apportent  juste ce qu’il faut pour que la cuisine soit bonne et belle. Bref, un régal pour le dégustateur, un domaine que je recommande, une valeur sûre dans le nord de la région.

Didier

Précédent

Domaine Pierre Gaillard, Côte-Rôtie, « Esprit de Blonde » rouge 2020

Suivant

Domaine Julien Gros, Savigny-les-Beaune, « Clos du Village » blanc 2018

  1. Jean-Louis COSTE-CLEMENT

    J’aurais plus difficilement fait le même atelier sur 2019, plus en tanins que 2020 qui me plait de plus en plus ! Vous n’avez pas tous apprécié les mêmes vins et c’est normal, mais il y avait une unité de style venant à la fois du cépage, du millésime et du vigneron. Et s’il y a des différences, je vous garantis qu’à l’aveugle il est souvent difficile de reconnaître un Crozes d’un Cornas ou d’un Saint Joseph. On va dire qu’en Côte rôtie c’est plus facile mais pas toujours évident !
    Une fois de plus je suis content de vous avoir fait découvrir un morceau de la vallée du rhône !

  2. Samuel POUPLIN

    Une très belle soirée avec des vins sublimes. Les côtes Rôties sont parfaites mais ma préférence va au Cornas, très fuité et avec une très belle allonge !
    Encore merci pour cette soirée !

  3. Samuel

    Une belle soirée. Un superbe domaine. J’ai adoré le cornas soyeux,sur le fruit et bonne longueur en bouche . Le croze est gourmand et les côtes rôties beaucoup plus complexe, avec une présence de tanin qui n’est pas désagréable .

  4. Hervé

    Encore un superbe atelier autour des vins du domaine Pierre Gaillard. Nous avons pu à nouveau découvrir l’expression de la Syrah dans les différents terroirs du Rhône-Nord.
    Coup de cœur pour le Saint-Joseph Pierre, le Cornas plein de minéralité et de longueur en bouche et bien sûr pour Esprit de Blonde, un superbe vin plein de finesse malgré une belle complexité en bouche.
    encore merci à notre partenaire La Cave Coste et à Jean-Louis pour l’organisation de ce superbe atelier au top !!!

  5. Christian

    Agréable soirée que cette découverte du domaine Pierre Gaillard.
    on a pu apprécier tout le travail du vigneron sur le cépage Syrah.
    Mon coup de coeur va particulièrement aux St Joseph.
    Merci au vigneron et à la PCVT pour ce bon moment

  6. Alexandra

    Je me souvenais des vins de Pierre Gaillard découverts grâce à la PCVT il y a quelques années, ils m’avaient marqué ! Eh bien je n’ai pas été déçue ! Dès le 1er vin, Crozes Pierre Gaillard Rouge 2020, on sent la qualité du travail du vigneron. Les suivants sont allés crescendo dans l’intensité ils étaient tous superbes avec en commun une grande souplesse des tannins et une belle matière. Ma préférence est quand même le Côte Rôtie esprit de blonde, suivi du Côte Rôtie Pierre Gaillard et dans les saint Joseph difficile de me prononcer entre le Clos de Cuminaille que je connaissais déjà et Les Pierres que j’ai trouvé sublime
    Une superbe soirée ! Merci Hervé pour la présentation et l’animation, merci la PCVT

  7. Marie&Alain

    Une soirée superbe, des vins d’une grande élégance tous très bien équilibrés à travers lesquels ont devine le travail extrêmement minutieux et le talent du vigneron.
    Des nez charmeurs, des bouches fraîches, rondes, fruitées et de l’équilibre toujours parfaitement maîtrisé. Même le Cornas vin souvent difficile vous envoûte avec sa noblesse.
    Mon coup de cœur, le Côte Rôtie « Esprit de Blonde » : il a tout ! Ce bouquet final m’a littéralement conquise.
    Merci à ceux qui ont pensé cette soirée haut de gamme !

  8. Anne

    Vallée du Rhone septentrional, c’est clairement une de mes régions préférées! Découverte du travail de Pierre Gaillard, impressionnée car il a quasi toutes les appellations de la région!
    Bon sur le Crozes Hermitage, mais classique , j’ai vraiment apprécie les 3 dégustations du Saint Joseph avec une préférence pour le n°2, la clos de Cuminaille, qui est le parfait équilibre avec des fruits rouges, épices, poivre et rond et fin, un délice!
    sur le n°3 j’ai perdu le fruit. Sur le n°1 trop tanique pour moi.
    Le Cornas était tres agréable (légère réduction), et les 2 Cotes Roties étaient sublimes, surtout le 1er. Mais je pense que l’écart de prix est trop important entre ces 2 cuvées.
    Beau travail sur toutes ces appellations!

  9. Ludovic

    Encore un très bel atelier proposé en ce vendredi à la PCVT avec la découverte du Domaine Pierre Gaillard.
    A travers la dégustation de 7 vins ( Crozes, Saint Joseph, Cornas, Cote Rotie ), j’ai pu apprécié le travail effectué sur un de mes cépages préférés la Syrah, ainsi que différents processus de vinifications qui nous offrent au final des vins autant qualitatifs que variés. Ce superbe travail du vigneron nous offre d’une part des vins fruités et légèrement épicés,  sur la fraicheur et la souplesse -Croze, Saint Joseph) ; et d’autres plus puissants, élégants et soyeux, plus tanniques – Cornas, Cote Rotie).
    Gros coup de coeur pour le Cornas 2020 qui m’a vraiment marqué par sa longueur en bouche, son côté à la fois enrobant et tapissant qui a éveillé beaucoup de marqueurs en bouche, dont une petite touche saline très agréable et une salivation incroyable.
    Grand bravo au Domaine Pierre Gaillard car 7 superbes vins et grand merci à la PCVT pour cette belle découverte.

  10. frederic D

    Très belle soirée autour des excellents vins du domaine Pierre Gaillard. j’ai particulièrement apprécié le Clos Cuminaille pour sa rondeur, son côté fruité et son volume. j’ai également aimé le Cornas et les côte rotie générique et parcellaire fins et élégants.
    Merci à la pcvt et au domaine pour cette. sympathique soirée.

  11. Quinton

    Agréable soirée et surtout belle découverte.. Pierre Gaillard.
    On apprécie le travail du vigneron sur la syrah où l’on trouve ces fruits rouges gorgées de sucre, ces épices ce poivre noir. Densité puissance tout y est.. mais tout cela dans un bon équilibre. Le tiercé est difficile car tous les vins étaient agréables en bouche.. Mon petit coup de cœur 😍 les Saint Joseph.

  12. Pascal

    Un bel atelier Côtes du Rhône Nord de Pierre Gaillard, concentré sur les millésimes 2020, peut-être moins généreux que 2019, mais sur ces terroirs magnifiques, il ne peut guère y avoir de déceptions. Mon coup de cœur de la soiré fur le Cornas, très fuité (mûre , myrtille) , avec une bonne allonge et une bonne salivation, et d’un bon RQP comparé aux Côtes Rôties. Les Côte Rôtie sont aussi très bonnes, la première classique avec son parfum de réglisse, la seconde beaucoup plus complexe sur la violette. A noter également le St Joseph clos de Cuminaille, soyeux , et équilibré.

  13. Jean Michel

    Cette soirée consacrée au Domaine Pierre Gaillard a été très agréable , par la qualité des vins dégustés , mais aussi par la présentation du domaine et son explication de la simplicité de la vinification , c’est vrai qu’un raisin de qualité (syrah) bien travaillé dans les coteaux ne peut produire que des bons vins , et c’est le cas dans ce domaine .
    les vins sont tous puissants , denses , et déja agréables à boire malgré leur jeune age .
    Petite astringence sur le Crozes ermitage et le Saint Joseph .J’ai trouvé les deux cotes rôtie , le Cornas et le Saint Joseph les Pierres remarquables.
    Mon tiercé , le Cote rôtie (6) , le Cornas(5) , et enfin le Cote rôtie Esprit de blonde(7) , mais suivi de très près par Le saint Joseph Les Pierres (4) .
    Il ne reste plus qu’a en trouver !!

  14. EMMANUEL

    Le domaine de pierre Gaillard reste une valeur sûre. A chaque fois qu’on a pu le goûter à la PCVT, on a apprécié le travail du vigneron sur la Syrah. Et cette soirée dédiée n’a fait que le confirmer. Des vins fruités de baies et fruits rouges, des épices, de l’élégance, de la densité et de puissance, et un élevage suffisamment dosé, en partie en barriques neuves, pour contre balancer avec la maturité des fruits, ce fut une soirée au top ! Mon tiercé gagnant, la côte-rôtie Esprit de Blonde avec ses tanins soyeux, la côte-rôtie puissante et harmonieuse, et le Saint-Joseph les Pierres avec sa complexité et ses tanins tendres… Merci la PCVT, merci Hervé pour cette belle présentation toujours intéressante et enrichissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén