Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Découverte du Domaine Julien Gros autour de la montagne de Corton

Voilà encore un jeune plein de talent que j’ai découvert lors d’un salon où étaient réunis de jeunes talents Bourguignons. J’avais gouté les vins de Julien à l’époque, il y a 5 ans, et je lui avais dit que l’on se retrouverait. C’est chose faite, nous avons pu présenter 6 vins dont 2 grands crus situés sur la montagne de Corton.

Allez, c’est parti pour une superbe soirée que les adhérents ne sont pas prêt d’oublier.

Quelle soirée, tout y était pour passer une très bonne soirée, des vins superbes et très bien élaborés, et deux GC en pleine forme, que demander de mieux !

Un grand merci Julien pour nous avoir confié tes vins et surtout les GC qui deviennent rares dans les ateliers des clubs œnologiques. Bravo à toi et continue à nous régaler, les adhérents ont appréciés, grand moment pour eux.

Didier

Précédent

Domaine Gros Ch. et Fils, Corton Grand Cru, « Les Renardes » 2018

Suivant

Domaine Fumey Chatelain, Arbois, « Ploussard » 2020

  1. Pascal

    Une bien belle dégustation encore une fois nous avons pu apprécier le travail d’un très bon vigneron. En blanc, le ccgc Les languettes nous fait saliver très longtemps. Attaque en bouche complexe, sur des arômes citron, agrumes, salin, pierre à fusil. Pour les 3 blancs, on ressent une bonne acidité, un élevage finement boisé, avec une très légère amertume en fin de bouche. J’ai bien aimé aussi l’ouverture du Ladoix sur des fruits jaunes (coing) qui exprime une forte puissance . Le savigny est bien équilibré, finesse et parfum d’acacia. Pour les rouges, le savigny est très gourmand et pineaute à fond (cassis, groseille, cerise) ! Pour les Lolieres, on se trouve en présence d’arômes délicats cerise noire myrtille et parfum de violette. La puissance est au rendez vous mais le vin n’ est pas encore à son apogée, il va s’améliorer (à garder 3 à 5 ans avant d’ouvrir). Enfin le Corton gc Les Renardes bien nommée pour sa puissance sauvage et son bouquet de fruits qui remplit notre bouche nous a fait terminer cette soirée en apothéose.

  2. Magali R

    Déjà fan des vins de bourgogne, l’atelier prestige Corton m’a fait découvrir un domaine et des vins majestueux. Je retiens le grand cru Corton Charlemagne les Languettes (blanc) qui m’a charmée par ses notes de fruits jaunes, sa fraicheur ainsi qu’Aloxe Corton 1er cru les petites lolieres (rouge) pour ses notes de fruit, caramel avec du corps et de la puissance. Une délectation! Merci à Julien Gros et à l’équipe de la PCVT

  3. Samuel

    Une superbe soirée qui rentre dans le trio de tête.
    Merci M Gros pour votre travail.
    J’ai tout adoré, pas une note en dessous de 8/10 .
    Les blancs avaient une rondeur incroyable. Belle longueur. Un fumé acidité et salin qu’il faut. Leur côté brioché beurré.
    Le Charlemagne était en tout ça avec la puissance.
    Les rouges sont montés aussi crescendo avec un corton cerise , cuir , soyeux, rondeur .
    Merci Didier et Hervé pour la présentation et de nous avoir trouvé ce domaine

  4. Quel atelier avec ces grands vins de Bourgogne. Ce démarrage progressif avec un Chardonnay qui montre tous ses atouts pour terminer sur ce magnifique Corton-Charlemagne GC. Quel bonheur, ce mélange de délicatesse et de puissance, ses notes intenses de fruits et de minéralité, son léger fumé avec cet élevage très maitrisé. J’ai adoré !
    Le parcours des rouges était assez proche avec une belle gamme de vins très fruités avec ce Pinot noir qui montre également toute sa valeur. Et à nouveau, ce final avec un Corton GC de toute beauté qui montre une puissance complètement maitrisée, avec une amplitude et une finesse incroyable.
    Merci à Julien de nous avoir partagé ces GC rares qui resteront gravés très longtemps dans ma mémoire.
    Merci à Hervé et Didier pour cette belle présentation et cette découverte qui marquera à nouveau un grand moment de partage à la PCVT !

  5. FABRICE

    Très belle soirée autour de vins de prestige.
    Une très belle de démonstration de l’influence du terroir aussi bien sur les Blancs que sur les Rouges.
    Au file de la dégustation on à pu sentir le fruit et la fraicheur s’enrichir de finesse et de puissance avec en final une sensation de chaleur en bouche impressionnante.
    et le tout toujours dans une maitrise absolue de l’élevage.
    Moi je dis chapeau bas Julien !!!!
    et merci à tous pour ce moment.

  6. Eddy

    Premier atelier Prestige pour ma part sur une appellation que j’apprécie, Corton (et ses environs).
    Que dire si ce n’est qu’en me levant le lendemain matin j’avais encore en tête les saveurs et les sensations des nectars.
    Je ne vais pas être très original car moi aussi j’ai préféré le Corton Charlemagne 2017 coté blanc, puissant mais en tout finesse, on sent le Chardonnay sur son terrain de jeu favori (calcaire+marne), et le Corton Les Renardes 2018 coté rouge, fruité avec une touche acide agréable. Ces 2 Grands Crus (rien de moins) ont marqué les esprits mais attention, les 4 autres vins valent le détour, des Villages frais et fruités et des Premiers Crus puissants et prometteurs.
    Tous les vins étaient en culture raisonnée, en élevage 12-14 mois et une garde potentielle minimale de 7 ans. Ce qui fait que les différences n’étaient dues qu’au terroir. Encore une belle leçon, merci Didier pour cette sélection pertinente.
    Merci au vigneron J. GROS pour la qualité de son travail, son prédécesseurs peuvent être fiers de lui.
    Merci Hervé pour tes enseignements, pour la qualité des documents présentés, géologiques, cartographiques et photographiques.
    P.S.: je comprends maintenant l’engouement des adhérents de la PCVT pour ces ateliers Prestige. On n’a goûté « que » 6 vins mais on a passé pas moins de 30mn pour chacun d’eux à échanger et s’enthousiasmer.

  7. Jean Michel

    Superbe soirée du Domaine GROS avec de magnifiques vins.Tous sans exception étaient de très bonne qualité.
    Ce qui m’a le plus frappé dans tous ces vins, ce sont les nez très expressifs aussi bien des blancs que des rouges.
    Le Savigny blanc Clos du Village présentait un nez très agréable, puissant, la mise en bouche très belle avec acidité, salinité et surtout persistance.
    Le Corton Charlemagne répondait plus qu’a nos attentes avec un coté beurré, de la puissance mais tout en restant fin et élégant.
    ca promet pour les années à venir !!
    L’Aloxe corton les petites Lolières était excellent avec de la puissance, un léger coté boisé et un léger tanin mais restant agréable.
    Quand au Corton Les Renardes, absolument magnifique avec puissance, finesse et persistance, on en boirait rien que pour le plaisir !!!
    Mon tiercé pour la soirée, Corton Charlemagne en 1, Corton les Renardes en 2 et Aloxe Corton Les Petites Lolières en 3.
    Bravo au Viticulteur pour sa production sans défauts et à Didier et à Hervé pour l’organisation de cette soirée qui restera dans les annales de la PCVT !!

  8. Hervé

    Superbe atelier sur quelques vins du domaine. Nous sommes à chaque fois monter en puissance que ce soit en blanc ou en rouge, en partant au début sur des vins marqués par le fruit pour finir sur deux Magnifiques Corton-Charlemagne et Corton. Tous ces vins faisaient preuve d’une belle fraîcheur et de mineralité
    Merci à Julien Gros de nous avoir permis de déguster ces magnifiques vins 🙏

  9. EMMANUEL

    Atelier prestige exceptionnel avec la présentation (merci Hervé !), l’approche et la dégustation de quelques crus des domaines Gros. Une montée dans la puissance et la complexité retraçant le terroir pour les blancs. Le Corton-Charlemagne ‘Les Languettes’ 2018 était une pure merveille de puissance et d’élégance, très équilibré avec une légère point d’acidité mais surtout une chaleur en bouche mémorable ! Quant aux rouges, même parcours que les blancs, avec le Savigny-les-Beaune ‘Clos du Village’ 2018 très fluide, marqué sur les fruits rouges et le bois bien maîtrisé. Puis le Aloxe-Corton 1er cru ‘Les Petites Lolières’ 2018 sur les fruits noirs, complexe avec le terroir qui parle. Enfin, on a finit par le meilleur de la soirée le Corton Grand Cru ‘Les Renardes 2018 : un concentré de fruits noirs, fin, élégant, harmonieux avec une grande puissance en bouche. Juste exceptionnel ! Merci Julien, merci la PCVT 🍷💫

  10. OLIVIER Emmanuel

    Un grand merci à Didier et Hervé pour cet atelier prestige. En blanc, cépage 100% Chardonnay, Savigny-les-beaune, Ladoix 1er cru et mon coup de coeur pour le Corton Charlemagne Grand Cru de 2018 que j’ai trouvé boisé et il prend toute la bouche, attaque chaleureuse.
    Pour les rouges cépage 100% Pinot Noir,
    Savigny-Les-Beaune, Aloxe Corton 1er Cru et mon deuxième coup de coeur pour le Corton Grand Cru Les Renardes
    avec ses fruits noirs, sa grande amplitude dans la puissance, fraîcheur et élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén