Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Soirée autour des Beaujolais de Jean-Marc Burgaud

Nous nous retrouvons avec nos deux groupes de dégustateurs dans des endroits différents pour rencontrer les vins de Jean-Marc Burgaud. Nous avions décidé avec Laurent (Beaujoloire) de présenter un grand nom du Beaujolais.

Allez, c’est parti pour une belle soirée et 7 vins.

Voilà notre deuxième soirée terminée, j’ai beaucoup apprécié les vins de Jean-Marc Burgaud. Les deux premiers sont des vins de soif avec du sérieux, les trois Morgons sur les lieux dits présentent une belle palette, mon premier choix irait sur Cras, mais la Côte du Py est bien jeune, Charmes nous fait de l’œil, il reste très plaisant, quant aux deux derniers, ce sont de magnifiques cuvées pour un public averti pour montrer que le Beaujolais peut atteindre des summums, tant en garde qu’en qualité.

Merci Laurent pour cet atelier et rendez-vous bientôt pour le troisième.

Didier

Précédent

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon, Côte du Py, « James » 2014

Suivant

Château des Jacques, Moulin-à-Vent « Clos du Grand Carquelin » 2019

  1. Anne

    Belle soirée autour de Morgon, j’ai préféré les Charmes avec un nez sur la cerise, fin gourmand et en bouche la mure, la cerise noire, pivoine, tanins fondus.
    Pas tres fan des beaujolais évolués, mais c’était une découverte intéressante.

  2. Samuel

    Belle soirée autour du beaujolais Morgon
    J’ai bien aimé le beaujolais village
    Cote de Py javanieres 2014 et le 2010
    Merci à Didier et Hervé

  3. Christian

    Ce soir découverte du domaine J.M Burgaud avec différents terroirs de morgon
    ou autour du morgon avec une animation très réussie de Juliette et Marie qui nous ont fait un peu oublier le maître Didier.
    J’ai particulièrement apprécié:
    – le regnié vallières 2020
    -les 2 cote de Py

  4. Quinton Christian

    Ce soir découverte du domaine J.M BURGAUD avec différents terroirs de Morgon ou autour du Morgon avec une animation très réussie de Juliette et Marie qui nous ont fait un peu oublier notre maître Didier.
    J’ai particulièrement apprécié:
    -le regnié Vallières 2020
    -les 2 côte de Py

  5. Hervé

    Encore un superbe atelier Beaujolais avec la découverte du domaine J-M Burgaud. Merci à Laurent Chenier de Beaujoloire pour l’organisation de ce bel atelier.
    Celui-ci nous à permis de découvrir différents terroirs de Morgon ou autour de Morgon avec le Regnié Vallières 2020 , plein de gourmandise et de fruits croquants puis nous sommes passés sur les Charmes 2020 qui portent bien son nom avec un fin tout en finesse et très agréable mais j’avoue avoir un faible pour le Morgon « Gras Cras » 2020 et son côté Demi-Corps, à mi-chemin entre un vin présentant du fruit comme Charmes ou un corps plus complexe comme Côte du Py, Grand Cras est vraiment très bien. Puis, nous avons terminé sur la découverte de Côte du Py de manière générale ou en parcellaire, excellent mais je pense que 2020 sera bien meilleur dans quelques années comme Morgon Côte du Py 2016 dégusté par le G3.
    Enfin les parcellaires 2014 Javernières et James sont hors catégorie dans cette soirée, démontrant que des beaujolais avec quelques années et un excellent travail d’élevage en fûts peuvent venir concurrencer les Bourgognes à des prix plus abordables. Les domaines Bourguignons qui ont investit en Beaujolais ne se sont pas trompés.

    Encore merci à Laurent Chenier pour sa sélection et ce superbe atelier!!

  6. Belle soirée avec cette présentation de la gamme du domaine Jean-Marc Burgaud. Belle évolution dans la dégustation avec une préférence sur la complexité présentée avec les dernières cuvées.
    Mon tiercé tourne sur les 3 « Côte du Py » avec un vin harmonieux présentant une belle structure et une finesse remarquable. Les 2 parcellaires montrent la différence apportée par le terroir, le Javernières que j’ai tout de suite comparé à un bon Bourgogne et le James avec une puissance assez rare chez le Beaujolais.
    Merci à Didier et Laurent pour le choix de cette horizontale et merci à Hervé pour l’animation !

  7. HERNECQ Laurent

    Encore une belle soirée à la PCVT !
    Le tandem Marie / Juliette a parfaitement fonctionné ( et merci à Denis, à la technique )
    Joli début de soirée avec pour commencer un Lantignié 2020 ; je pense que nous souhaitons tous que cette appellation devienne prochainement le 11ème cru du Beaujolais, ( actuellement en village ) elle le mérite.
    La réduction sur le Régnié qui a suivi, a fort heureusement disparue très vite pour laisser s’ exprimer le fruit, la rose, le boisé et même de la menthe !
    Après a eu lieu le festival du Morgon avec la mise en évidence de chaque terroir.

    Mon tiercé gagnant ;
    Côte du Py 2020
    Côte du Py James 2020
    Morgon Grand Cras 2020

    Ce qui est vraiment surprenant, c’ est qu’ ayant dégusté la semaine dernière, un côte du Py 2016, il paraissait évident que le millésime 2020 soit bien jeune et manque de maturité. Hé bien pas du tout, ce dernier est explosif avec un bouche pleine de fruits noirs bien murs, un vrai régal !
    Un verre de Grand Cras, bu ce midi, a conservé son bel équilibre.
    Une petite déception sur le côte du Py Javernières 2014, plein de qualités, mais qui parait sur le déclin.

    Pour conclure, un grand bravo à Jean Marc Burgaud qui donne la belle image du vin du Beaujolais.

  8. Artur Roquette

    Le flambeau a été bien repris par Juliette et Marie,belle soirée de passée. Merci à toutes les deux.
    Nous avons découvert un bon viticulteur ayant des très bons vins différents les uns des autres.
    Mon tiercé absolu est le 4,5 et 7.
    Si on raisonne par qualité/prix, le 4,1 et 5

  9. Odile poisson

    Très belle soirée !
    Bravo à Marie et Juliette!!!!
    Très belle découverte de la côte de py!!
    Mes deux morgons préférés le 5 et le 7

  10. Emmanuel Joseph

    Une belle soirée comme on les aime à la PCVT ! On est monté crescendo avec les 2 premiers beaujolais simples avant tout représentés par la gourmandise du Gamay. Puis ça s’est emballé 🥳🍷 avec des notes plus complexes des Charmes et du Grand Cras pour finir en beauté par les subtilités du Côte de Py et cette excellente comparaison entre le Javernieres très harmonieux et fin sur son sol calcaire en haut de côteau Est, et le James en fond de vallée Ouest bcp plus puissant avec une très belle matière en bouche. On aurait pu se méprendre à comparer 2 Bourgogne entre eux ! Très beau travail à saluer de Jean-Marc Bourgaud 👏

  11. Marie-lise

    Félicitations à Marie et Juliette pour leur prestation lors de cette soirée. Mon tiercé le 5, 3, 6. Une attention particulière pour le Regnié 2 avec ses notes de caramel et épices.

  12. Christine Jacoulet

    Belle soirée autour de ce domaine,. J’ai découvert le Regnié que je n’avais jamais bu et que j’ai trouvé très agréable, je l’ai d’ailleurs mis dans mon tiercé. J’ai beaucoup apprécié les Morgon côtes de Py en parcellaire structurés et élégants. Merci à Juliette et Marie pour leur animation.

  13. Denis Baraille

    Belle soirée autour du Beaujolais.
    L’animation par Juliette et Marie a été une réussite il faut le souligner.
    Mon tiercé gagnant 6-4-5.
    Dans mes souvenirs les vins du Beaujolais étaient plus abordables financièrement. Sans doute les effets de l’inflation!
    Merci de cette découverte.

  14. V Bain

    Une démonstration magistrale de l’influence du sol sur le développement du vin avec 2 Morgon côte de Py. Nos avis étaient très discutés !

    • Ludovic NEZAN

      Très belle soirée qui m’a permis de découvrir un peu plus une région, le Beaujolais; d’aller la rencontre des très bons vins de Jean-marc Burgaud et d’en apprendre un peu plus sur un cépage, le Gamay.
      Très intéressant de voir l’évolution de ce cépage à travers les 7 cuvées présentées ce soir, d’une part par rapport au travail de macération et de vinification, et d’autre part grace au terroir.
      On part sur des vins fruités, gourmands et vifs, pour arriver à des vins intenses, structurés, puissants.
      M’ont marqué :
      – le Régnié Vallière 2020 pour son fruit, sa légèreté et sa belle persistance,
      – le Grands Cras 2020 pour sa rondeur, ses tanins légers et son côté tapissant en bouche.
      – le Côte du Py 2020 pour sa générosité son équilibre, cette petite presence saline et sa longueur en bouche.
      Superbe atelier, merci aux animateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén