Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Domaine du Colombier, Crozes-Hermitage, « Cuvée Gaby » blanc 2018

Superbe Crozes, avec un joli boisé, la classe parle

Un nez très complexe, empyreumatique, sur les amandes, le bois vert, la pêche, l’abricot, la clémentine (très prononcée), le citron vert, les fleurs de printemps, l’herbe fraîche, la vanille, la pivoine blanche et le lys blanc. Une explosion de senteurs dans un verre de vin, j’ai rarement senti autant d’arômes, c’est à en perdre ses repères ! Le second nez sera sur la poire williams, le bois, les fleurs très parfumées, la pomme caramélisée, la cannelle et le bois de santal.

L’attaque est subtile, avec de la puissance de la densité, ce qui ressort sur l’équilibre avant tout c’est ce boisé très subtil et très classe. Waouh ! La fraicheur est bien présente mais plus en retrait. L’acidité bien présente apporte de la tension et de la fraicheur à l’ensemble. L’allonge est très très profonde comme la persistance et l’empreinte finale en phase avec le nez, des notes salines se font ressentir en fin de bouche.

C’est vraiment très bon, voire excellent. Un vin racé avec beaucoup de classe, j’adore !

Très bien / Excellent

Précédent

Domaine Pierre Gaillard, Saint-Joseph blanc 2018

Suivant

Domaine du Colombier, Hermitage blanc 2018

  1. Marie

    Dégustation table de Marie :

    Le premier nez est très complexe : empyreumatiques, sur les amandes, le bois vert, la pêche, l’abricot, la clémentine (très prononcée), le citron vert, les fleurs de printemps, l’herbe fraîche, la vanille, la pivoine blanche et le lys blanc…
    Une explosion de senteur dans un verre de vin, j’ai rarement senti autant d’arômes, c’est à en perdre ses repères !

    Une attaque fraîche, explosive avec une belle acidité et une belle amertume sur les agrumes (citron vert et un peu de pamplemousse). La bouche est pleine, fraîche avec un joli boisé. La longueur et la persistance sont très importantes. On reste sur une belle acidité maîtrisée avec des effluves floraux et d’épices (lys, vanille, cannelle).

    Le second nez sera sur la poire williams, le bois, les fleurs très parfumées, la pomme caramélisée, la cannelle et le bois de santal.

  2. Hervé

    Une très belle pépite où tout est bien intégré !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén