Nez assez expressif sur les fruits blancs, des notes florales, des agrumes, une pointe exotique.
L’attaque est sur la rondeur, l’équilibre est parfait. Beaucoup de fraicheur avec une acidité assez plaisante, qui accompagne et étire l’ensemble.
L’allonge est assez profonde, l’empreinte finale est en phase avec le nez, sensation saline assez présente en fin de bouche.
Une jolie bouteille à découvrir et très proche de certaines cuvées Alsacienne.
Très bien +
Strajnar-Priester Marie
Voici mon commentaire en echo à celui de Didier :
Un œil jaune vert très clair et très limpide.
Un nez d’intensité moyenne, plutôt floral avec un peu de fruits, la prune encore légèrement verte et la pomme granny Smith. Les arômes floraux de foin coupé de paille sont vraiment très présents.
La mise en bouche se fait sur une belle acidité un peu d’amertume et des fruits : fruits jaunes (en maturation) et pomme ainsi que des beaux arômes d’herbe fraîche ils sont accompagnés par des sels résiduels assez présents. Une belle tension tient cet ensemble et elle nous fait ressentir le sol argilo-calcaire de cette région.
La longueur et la persistance sont assez importantes avec des retours sur les fruits ressentis au nez (prune et pomme) et sur les arômes floraux. Ces arômes restent plus sur le fond de la langue et le palais avec toujours les sels présents mais subtils. Quant à la tension, elle ne mollie pas et nous accompagne du début jusqu’à la fin de la dégustation. L’équilibre et très bon.
Ce petit vin de soif tout en finesse, dynamique, frais et subtil gagne à être connu pour un très bon rapport qualité/prix. Une autre façon de déguster le pinot gris comme on n’a pas l’habitude de le boire et une découverte vraiment sympathique.
Vic sur seille et une petite commune de Moselle situé sur une ancienne région de mines de sel (Château-Salins, Marsal, Salonnes…). Ceci explique le toucher particulier en bouche et la présence de sel dans tous les vins du domaine.