Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Domaine des Tours, Vin de Pays de Vaucluse, « Clairette » blanc 2016

Délicieux en l’état

Le premier nez sera frais sur l’herbe fraîche, les fleurs blanches, l’amande, la paille, les pêches blanches, des effluves de bois précieux. Le second nez sera sur des arômes floraux avec des retours mentholés, un peu de caramel, des fruits jaunes en très légers arômes, de la rose opulente et de la noix. Très joli nez.

L’attaque est large, souple, riche, élégante, c’est sérieux, la complexité en bouche est incroyable, je pose mon verre et reviens dix minutes après, ce n’est plus le même vin, il a encore changé et cela va continuer tout le temps de la dégustation. L’équilibre est harmonieux, quelle fraicheur un peu charnue dans ce vin, quel équilibre, je suis épaté et surpris de retrouver tout ceci. L’acidité met en avant l’ensemble, l’onctuosité est superbe, quelques amers très agréables vont accompagner l’ensemble juste au début de la dégustation. L’allonge et la persistance vont être très profondes, l’empreinte finale va être en phase avec le nez avec des notes salines qui apparaitront au bout de plusieurs petites gorgées.

Quel beau vin, les adhérents apprécient, certains me disent qu’ils n’ont jamais rencontrés des saveurs comme celles-ci. Je leur demande d’attendre de voir la suite, cette cuvée était très bonne, première rencontre pour moi, une belle découverte.

Très bien

Précédent

Initiation aux cépages et terroirs alsaciens autour des vins d’Agathe Bursin

Suivant

Les Tours, IGP, « Grenache » blanc 2016

  1. Juliette TOURNAY

    Le nez est sur les fleurs blanches, de la rose, du bois, de l’amande, un beau fruit savoureux et des notes de menthol au fil de la dégustation.

    En bouche, une belle amplitude, de la rondeur et de la générosité. envahissant tout en douceur. Un beau gras avec de la fraîcheur. bcp de fruits.

    Un très beau vin qui caresse avec une évolution incroyable dans le verre. la soirée commence très bien!

  2. Marie

    Le premier nez sera frais sur l’herbe fraîche et pleine de rosée, les fleurs blanches, l’amande, la paille jaune et riche, les pêches blanches avec une belle peau bien rouge et veloutée, des effluves de bois et de fruits en macération.

    Une attaque suave, grasse avec une belle fraîcheur sur des arômes d’anis très éphémères. Les fruits et les fleurs envahissent ensuite la bouche avec un retour mentholé très rafraîchissant. Cette mise en bouche est accompagnée d’une belle acidité et d’une jolie amertume sur des arômes de pamplemousse rose. L’équilibre du vin est une symphonie harmonieuse. La matière est noble, fine et soyeuse et elle nous conduit sur une persistance et une longueur interminable avec un beau gras soutenu par des arômes de noix et une fraîcheur qui n’en finit pas. Des sels résiduels fins et très agréables accompagnent cette dégustation.
    Un vin présent doux et frais, éclatant, léger et fin.

    Le second nez sera sur des arômes floraux avec des retours mentholés, un peu de caramel, un leger retour d’ail blanc, des fruits jaunes en très légers arômes, de la rose opulente et de la noix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén