Après avoir contacté Sylvie Vacheron et ensuite Marilou, nous mettons en place un atelier pour faire découvrir ce magnifique domaine et cette histoire incroyable qui eu lieu en 1936, quand le garde-chasse refusa l’entrée aux personnes de l’IMAO pour reconnaître les terroirs de Châteauneuf. Aujourd’hui, ces terroirs parlent, accompagnent les cépages, pour nous donner de superbes Côtes-du-Rhône avec de forts potentiels de garde.
Allez c’est parti pour cette découverte et découvrir des vins de lieux, 2 blancs et 6 rouges sont au rendez-vous.

J’ai été agréablement surpris par l’équilibre et la fraicheur de ces 2021, un millésime pas facile à penser et à élaborer. Vraiment de très beaux vins autant complexe en bouche qu’au niveau des arômes. Superbe travail au chai, les vins ne sont pas du tout maigres comme certains que j’ai pu déguster sur ce millésime très compliqué.

Trois superbes Côtes-du-Rhône, aussi plaisant les uns que les autres, plus on avance dans la dégustation, plus c’est complexe et riche, l’ensemble reste sur la finesse, l’élégance et l’onctuosité. C’est très bien fait.

Superbe dégustation autour de ces trois Châteauneuf-du-Pape, puissance et élégance sont au rendez-vous, sans parler de la cuisine qui est très bien faite, elle devient de plus en plus complexe et riche au fil de la dégustation. C’est superbe et magnifique pour nos papilles. Bravo !

Quelle soirée, du début à la fin nous sommes tenus en haleine, avec la curiosité de savoir ce que l’on va découvrir dans ces cuvées, les saveurs et les arômes sont très complexes. Aucun vin est en phase avec le nez, c’est remarquable, un atelier qui remet beaucoup de choses en place, et qui nous démontre que l’univers du vin est infini.
Un grand merci Marilou, et à toute ta famille pour ce merveilleux moment de partage. Les 40 adhérents ont appréciés ce grand moment de dégustation, la barre était haute et certains l’ont franchi avec succès. Un domaine et un atelier à faire découvrir à beaucoup de dégustateurs, un grand merci à tous.
Didier
Marie Lise
Mes préférés sont les châteauneuf du pape rouge, avec d’abord La réserve 2020 tout en finesse, puis le Quartz et enfin les Saffres. Mais j’ai bien aimé aussi les côtes du Rhône, avec le fruité des garrigues.
Alexandra
Très bel atelier à la découverte du domaine Clos du Caillou. J’ai apprécié tous les vins, d’une grande finesse, en particulier les rouge. Jai ete impressionnée par leur côté Velours en bouche. Malgré un potentiel de garde impressionnant on les apprécie déjà aujourd’hui.
Merci au Domaine pour ces merveilles, merci la PCVT pour la découverte
Christine Z
Très belle soirée de dégustation. Des vins tout en finesse avec un bel équilibre en bouche.
J’ai également aimé tous les vins avec une préférence pour le Clos du Caillou, les Quartz, Les Safres.
Merci à la PCVT pour cette belle découverte !
Marie Strajnar-Priester
Des vins fins équilibrés avec toujours une jolie fraîcheur : un très beau travail du vigneron où le terroir se dévoile avec beaucoup de finesse.
J’ai aimé tous les vins du premier CDR au dernier C9P avec un petit coup de cœur pour les Quartz, même si les Safres m’ont beaucoup séduite avec leur touché de bouche velouté.
Très belles découvertes encore une fois, décidément la PCVT nous gâte !
Anthony
Très belle soirée à nouveau avec la découverte de ce magnifique domaine. Une qualité remarquable sur l’ensemble des vins. Certains vins s’appréciaient dès leur jeunesse alors que l’on sent sur d’autres un très beau potentiel de garde et une envie forte de les déguster dans plusieurs années.
J’ai été vraiment conquis sur tous les vins dégustés, blanc, CDR et C9P.
Mon tiercé : 1) C9P La Réserve 2) C9P Les Safres 3) CDR La Réserve
Bravo au Clos du Caillou pour ce travail et merci à Didier et Hervé pour cette belle découverte.
Samuel
Une belle découverte, on a pu voir les différences avec les sols . Un choix d’assemblage qui nous amène sur du fruit ,épices ,réglisse.
Des équilibres avec des longueurs en bouche.
Mon tiercé car il en faut un
Safres , quartz CDR , le clos du caillou.
Si vous me chercher, j’agrandis ma cave !
Ludovic
Tres beau moment que cette découverte du Domaine du Clos du Caillou, un magnifique voyage pour nos sens gustatifs a travers 8 vins de très belle qualité . Du début à la fin de l’atelier, de la 1ere bouteille dégustée à la dernière, cela a été un vrai plaisir où j’ai decouvert des vins sur la fraicheur, le fruit, des vins soyeux, salivant, ou jamais les tanins et l’alcool ne viennent prendre le dessus, des vins toujours sur l’équilibre et d’une belle longueur en bouche. Je tiens vraiment à féliciter le travail admirable de l’équipe de vignerons pour leurs choix sur les assemblages, sur les modes de vinification; 8 vins de cette qualités sont forcément le gage d’un formidable travail. Merci 👏👏
Un petit regret quand même…ne pas avoir goûté le rosé 😉
Hervé
Superbe atelier hier soir avec la découverte des vins Clos du Caillou, de leurs CDR et les C9P. Dès le départ avec les blancs, nous sommes partis sur le fruit, la fraicheur … Ensuite, nous sommes montés en puissance avec les CDR et les C9P. Nous avons pu mesurer la finesse qu’apportait un terroir majoritaire en Sables et Safres mais également le travail des vignerons sur les assemblage et l’élevage afin d’obtenir des vins tout en finesse, équilibre … des merveilles même si certains étaient encore jeunes. Bravo à Marilou du Clos du Caillou de nous avoir permis de découvrir les vins du domaine et à tous pour ce superbe travail. !!!
GUILLAUME
Quelle belle soirée encore hier soir ! Grâce à la pcvt je découvre cette belle région Rhône Sud qui décidément est en train de me faire sortir de la Bourgogne ! Quel terroir et quel talent de la famille qui tient ce domaine depuis seulement 30 ans..
Entre le fruit et la fraîcheur pour l’apéro entre amis et la puissance et l’équilibre pour des plats plus élaborés en famille on trouve dans ce Domaine largement de quoi trouver son bonheur dans sa diversité au niveau du terroir. Sa situation au sein de Chateauneuf lui donne toute son exception. Une chose est sure c’est que je suis déjà un client convaincu à court terme mais aussi sur le long terme, la garde nous permettant de garder ces vins sur de très nombreuses années ! Bravo pour ce travail et vivement les prochains millésimes 👍
Emmanuel
Soirée comme on a l’habitude d’en vivre à la PCVT : un domaine de qualité avec des vignerons passionnés, une riche présentation et une très belle dégustation ! Les blancs rappelaient les quelques caractéristiques du viognier complétés des notes florales, de la fraicheur et même un peu de complexité pour La Réserve 2021 (mais encore un peu jeune pour mieux s’exprimer). Les 3 CDR rouges en simultanés ont permis de révéler un terroir mêlé de fruits noirs, d’épices avec de la finesse et de l’onctuosité. Avec les C9P on est rentrés dans une autre dimension avec plus de volume en bouche, plus de fruits noirs mûrs et plus d’alcool mais un équilibre parfait… Tiercé gagnant : 1/ C9P La Réserve 2020, C9P Les Safres 2020, CDR La Réserve 2020 ✨Un grand bravo au domaine du Clos Caillou !
JEAN MICHEL
Très belle soirée autour des vins de ce domaine du clos du caillou .Tous les vins étaient intéressants avec ce terroir constitué de sable et de safres qui donne aux vins une certaine douceur , de la salinité et des aromes variés et plaisants .
Dans les blancs , je retiens Le Bouquet des garrigues 2021 , agréable , salin et légèrement rond .
Dans les rouges , le Bouquet des garrigues 2019 était magnifique ainsi que la Réserve rouge malgré sa puissance et sa légère astringence
les chateauneuf du Pape sont tous trés bien faits avec de la finesse , de la rondeur et un peu d’alcool .
J’ai préféré le CDP Les safres , et aussi bien sur le Clos du Caillou 2020 mais qui devrait mieux s’exprimer plus tard .
Belle soiré en tous cas ,et merci à Hervé et aux viticulteurs pour ces belles dégustations .