Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Découverte du domaine de François Berthenet

Dans mes recherches sur la Bourgogne, j’ai découvert ce jeune vigneron plein de talent et d’avenir. Je l’ai rencontré sur un salon consacré aux jeunes talents Bourguignons il y a 4 ans. Comme ses vins m’avaient plu, je décide de le recontacter pour lui proposer de présenter ses vins à nos dégustateurs. L’appellation Montagny étant la moins connue de la Côte Chalonnaise, c’était l’occasion idéale de faire d’une pierre deux coups. François étant d’accord, nous nous mettions sur la création de l’atelier avec 8 vins différents des uns et des autres pour faire découvrir le cépage et le lieu d’où ils proviennent, donc nous voilà parti pour une dégustation de 8 vins.

Allez, c’est parti avec tout d’abord 3 vins qui déterminent bien le travail et la recherche de François.

Nous attaquons maintenant les 1ers Cru au nombre de cinq, la première partie de cette soirée nous laisse entrevoir une suite assez sympathique. Pour revenir sur ces trois premier vins, nous sentons, au fil de la dégustation, une montée crescendo avec toujours cette minéralité présente et surtout des vins sur la fraicheur, la rondeur et de la complexité qu’elle soit au nez ou en bouche, des vins précis et bien élaborés.

Voilà une soirée qui se termine, avec des vins très bien élaborés, d’une précision incroyable, du début à la fin nous apprécions ces vins. François recherche toujours l’excellence dans ces vins, cela se ressent, chaque cuvée a son style, dans chaque vin nous retrouvons le lieu d’où ils proviennent. Un domaine et une appellation à faire découvrir, en tous cas nous c’est fait et  très réussi.

François, un grand merci pour ta gentillesse et ta disponibilité, tout était parfait.

Didier

Précédent

Domaine Berthenet, Montagny 1er Cru, « Les Bonneveaux » 2019

Suivant

Domaine Yvon Métras, Beaujolais, « Madame Placard » rouge 2020

  1. Anne

    Belle découverte de la cote chalonnaise, maintenant je connais un Montigny! 🙂
    J’ai aimé le Pur sans 2020, agréable et sur le coing,
    Les Macles droit et tendu, frais et amande,
    et le 1er cru Vieilles Vignes 2020 : tres beau nez noix de muscade poivre miel fleurs blanches et en bouche pâte de coing épices, parfait avec un foie gras et long en bouche!
    Merci pour ces vins 100% chardonnay, mais tous différents.

  2. Menino

    Très belle découverte du Domaine Berthenet. Minéralité et fraicheur ont été le fil rouge de la soirée. Mes préférences vont pour les 1er Cru des Bonneveaux 2019 et le 1er Cru Vieilles Vignes, tous les 2 très bien équilibrés, très soyeux, et élégant.
    Merci pour cette belle découverte ! Et Bravo !

  3. Christine Z

    Très belle découverte, et très belle dégustation.
    J’ai beaucoup apprécié Les Macles pour sa fraicheur et son bel équilibre en bouche ainsi que les Vieilles Vignes, pour sa douceur et sa finesse. Très bel équilibre également.
    Merci pour cette belle soirée !

  4. Isabelle

    Très belle soirée, dégustation très intéressante qui met en évidence le terroir, la vinification et l’élevage pour un même cépage et une même année.

  5. Christian

    Encore une belle soirée avec la découverte du domaine Berthenet Montagny.
    La plupart des vins dégustés ont une belle minéralité et beaucoup de gras.
    J’ai beaucoup apprécié « Pur sans »: un vin sans ambition mais qui ravit les papilles et le porte -monnaie (10 euros).
    Bravo à Marie pour sa première animation.

  6. Yves S

    Beau domaine dans une appellation que je ne connaissais pas
    Tous les vins étant de 2020, cela a permis de mesurer à la fois le terroir et la vinification
    Je note avoir eu une belle acidité et de l’amertume et une réelle fraîcheur pratiquement pour tous les vins. néanmoins, l’élevage en fûts donne une rondeur et un certain gras
    Les grands crus ont évidemment un potentiel de vieillissement
    J’ai eu un petit faible pour les vieilles vignes pour son confort en bouche et sa finesse
    Le 1er cru Les platières m’a aussi plu pour son bel équilibre sur la fraîcheur
    Enfin,il est clair que le « Les Bonneveaux » nécessitera un vieillissement prolongé car il est passé par un élevage en fûts neufs.C’est un vin complexe
    Mon tiercé : 6-5-3
    Bravo à l’équipe pour cette découverte de ce domaine

  7. JEAN MICHEL O

    Un atelier très intéressant qui nous a bien montrè toutes les différences sur une même appellation , en passant de l’acidité au coté beurré et , avec un sommet pour moi , le vieille Vignes qui présent un exceptionnel équilibre , et un rapport qualité prix agréable .
    Très belle soirée , qui plus est très bien animé par Hervé .
    mon tiercé 6-3-8
    Bravo à tous

  8. Alexandra

    Bel atelier qui m’a permis de découvrir l’appellation Montagny, que je ne connaissais pas. J’en retiens qu’elle se caractérise, en tout cas sur le domaine Berthenet, par une grande mineralité et une grande fraîcheur. Mon préféré a été le 1er cru vieilles vignes, qui apportait selon moi un peu plus de rondeur et de longueur que les autres. Ensuite le 1er cru Les Bonneveaux, que j’aimerais bien goûter à nouveau après quelques années
    Merci Didier pour cette découverte, merci Hervé pour l’animation au top, et merci à François Berthenet pour ses cuvées.

  9. Bel atelier avec la découverte de cette appellation que je ne connaissais pas. Des caractéristiques assez différentes pour chacune des cuvées, pouvant être sur la minéralité ou la rondeur en fonction des sols, de la vinification et de son élevage.
    Ma préférence va vers ceux qui apportaient plus de rondeur et de complexité de fruits, donc « Vieilles Vignes », ensuite « Bonneveaux » qui cache un beau potentiel pour le futur et je terminerai dans un autre registre avec « Pur sans » beaucoup plus simple, mais que j’imagine parfaitement pour l’apéritif.
    Merci à Hervé pour l’animation, à Didier pour la découverte et à François pour ces belles cuvées.

  10. Samuel

    Très bel soirée sur des bourgognes, une région que je ne connaissais pas. Des vins sur le miel , l’acidité et la rondeur .
    Mon tiercé est en 3 la tête de cuvée ou j’ai trouvé un côté miel et ananas confit
    En 2 vieille vigne belle longueur en bouche, pamplemousse, on est sur le terroir.
    1 les bonneveaux boisé , beurre toasté
    Tous étaient sur des notes au moins 6/10

  11. Artur

    Encore une très belle soirée ,avec de très bons vins et une belle animation faite par Marie,qui a repris le flambeau avec une belle maitrise.
    Ces vins m’ont laissé une impression générale de fraicheur,très vifs ,avec un soyeux ,probablement parce que la plupart me laissaient une sensation de gras au palais.
    Me préférence va pour le vieilles vignes,puis pour Les Platières.

  12. Quinton

    Celui qui a marqué ma soirée est le premier cru vieille vigne.
    Vin très vif, ample et ces agrumes surtout le citron s’installent dans la bouche avec ce petit goût de noix et pointe de reglisse qui tapissent la langue.
    Soirée très agréable et intéressante.

  13. Hervé

    Tres bel atelier sur les Montagny de François Berthenet. Nous avons pi découvrir la diversité de ces terroirs et l’apport de la vinification sur les différents Chardonnay. On retrouve malgré tout une belle signature sur ces vins : une belle fraîcheur, de la mineralite, des notes d’agrumes citronnée avec plus ou moins d’amertume en fin de bouche.
    Mon tiercé: le 6 1er cru VV que j’ai adoré pour son harmonie entre la fraîcheur, le fruit, l’alcool. du gras, une belle persistance en bouche et beaucoup de confort. Le numéro 2 le 1er Cru les Bonneveaux un bel équilibré, un boisé qui devrait s’assouplir dans 2-3 ans avec un beau gras et en3eme le Montagny Macle pour sa mineralite
    Encore un superbe atelier très instructif. Au top !!

  14. frederic D

    Encore une belle soirée avec la découverte du Domaine Berthenet et ses excellents vins.
    j’ai particulièrement apprécié le N° 6 que j’ai trouvé soyeux et élégant, le numéro 8 équilibré avec une bonne persistance en bouche, et le numéro 3 fin, élégant, minéral.
    Bravo à Marie pour sa présentation , qui a permis en plus à Didier de passer de table en table. Le format était intéressant.

  15. Marie&Alain

    La découverte de cet AOC fût très agréable. Des vins plutôt tendus en général sur des beaux arômes floraux, d’agrumes, de fruits exotiques et de fruits jaunes.
    Une très belle dégustation avec plusieurs fils conducteurs, la minéralité, la fraîcheur et, en fin de bouche un gras tapissant qui permet à l’ensemble des vin une longueur et une persistance « plutôt douce » pour des vins d’une si grande vivacité.
    Le vin le plus surprenant fût l’appellation village « Tête de cuvée » avec un nez qui promet un vin profond et dense et une mise en bouche à l’opposée car extrêmement vive sur des arômes très citronnés : un vin tendu, minéral, très droit.
    Je retiens le travail remarquable du vigneron qui laisse le terroir s’exprimer et qui grâce à ses choix de vinification donne à tous ses vins un caractère unique et remarquable.
    Mon tiercé gagnant le 1er cru « Vieilles vignes », le 1er cru « Bonneveaux » et l’appellation village « Les Mâcles ».
    Merci à Didier et à Francois Berthenet pour cette belle soiré !

  16. Pascal

    Très bonne dégustation pour ceux qui aiment les vins secs (Marie Lise passe son chemin !)
    Minéral, agrumes, citron, équilibre et finesse en bouche, et plutôt floral pour les parfums, un peu d’amertume en fin de bouche surtout sur les premiers vins, on a senti une nette différence de terroir sur Les Bonnevevaux 2019 qui m’a particulièrement plus. Ce ne sont encore que des jeunes vignes, et cela devrait donner plus de puissance dans le futur. J’ai préféré l’assemblage de vieilles vignes, qui envoie une allonge supérieure. Encore une belle découverte pour cette soirée
    Cordialement Pascal

  17. Alexandre

    Très bonne dégustation de ce domaine. Le vigneron a misé sur la mineralité. Une préférence pour le 1er cru vielles vignes, au dessus du lot selon moi, vif, ample, le citron s’associe à des arômes de fruits a coque en fin de bouche. Très bien. Les bonneveaux sans doute un peu jeune, encore vert, à déguster dans quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén