Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Soirée Meursault avec la venue d’Emilien Millot

Voilà 4 ans que je connais Emilien. Nos divers contacts sur salon ou appels téléphoniques nous ont permis de préparer cet atelier. Profilant de son passage à Paris, il m’avait confirmé avant les vendanges sa présence pour nous animer cette soirée. Sa gentillesse et sa disponibilité furent très appréciées des dégustateurs. Il nous expliqua le fonctionnement de la Bourgogne et ses choix personnel pour l’avenir du domaine, et surtout son travail de précision pour chaque cuvée qu’il élabore et ce qu’il en attend. Il y eu beaucoup d’échanges et de partages lors de cette soirée.

Allez, c’est parti pour 8 vins d’un bon niveau, voire plus, dès les premières gorgées, je sentis que la soirée allait être fabuleuse.

Voilà une soirée qui se termine devant quelques 2020 apportés par Emilien après la présentation de son domaine chez certains professionnels sur Paris. Des vins plus ronds que d’habitude, en passant 2019 est un grand millésime pour lui, je ne pourrais vous en dire plus sur 2020.

Nos adhérents ont appréciés cette soirée très riche en informations techniques et environnementales. L’ordre des vins a eu toute son importance car d’un climat à un autre, les lieux diffèrent et le sensoriel en bouche est complètement différent. Nous sommes allés crescendo sur la puissance des vins, tout en gardant une énergie et une minéralité dans chaque vin.

Emilien est vraiment un garçon remarquable dans sa sincérité, sa gentillesse, sa disponibilité, une personne que j’apprécie beaucoup, et surtout qui fait de très bons vins.

Didier

Précédent

Domaine Bernard Millot, Meursault, « Les petits charrons » blanc 2009

Suivant

Domaine Berthenet, Bourgogne, Chardonnay « Pur Sans » 2020

  1. jean pierre

    Soirée très riche que cet atelier prestige Meursault!!!
    Grand Merci à Emilien pour cette animation, et pour nous avoir fait partager son domaine et son métier.

  2. Didier

    Deuxieme rencontre avec cette cuvée et quel plaisir immédiat , conservé 96 heures au frigo aprés son ouverture ( merci Emillien )
    Domaine Bernard Millot Puligny Montrachet  » Les Corvées  » 2020
    Nez : Frais ,très expressif , séducteur, généreux
    Arômes: Fleurs blanches, fruits blancs, poires, agrumes, citron/pamplemousse, quelques notes minérales
    L attaque en bouche: vive, élégante , pleine d énergie , l ensemble est sur la finesse et l ampleur
    L équilibre : Parfait , belle fraicheur bien mure sur les fruits blancs et les agrumes, acidité présente qui apporte de la tension et de la fraicheur à l ensemble
    L allonge : très longue et profonde
    Persistance et empreinte finale : Remarquable , c est en phase avec le nez, , très joli confort en bouche , sensation salines en fin de bouche , le vin reste longtemps en bouche
    Mon Avis : Superbe cuvée avec un gout d y revenir assez vite , très bel équilibre et quelle structure sur ce vin ou la fraicheur et la rondeur sont au centre de la dégustation, , la tension sur les agrumes citronnés , le prolonge dans sa persistance , c est Excellent , et quel confort en bouche
    N appelez pas le vigneron il n y a plus rien à vendre au domaine

  3. Yves S

    Encore merci à Emilien pour sa disponibilité et sa gentillesse à répondre à toutes les interrogations sur ses vins et ce qui fait la typicité du Meursault attendue par les dégustateurs (persistance longue,en particulier) et température de service à 15°c
    Encore une fois un tel atelier pédagogique mettant en avant le terroir et encore le terroir sachant que la vinification était là même sur tous les vins de cette même année 2019
    Ma préférence a été pour les petits charrons car il a une grosse structure avec une belle acidité
    Vin de garde par excellence
    Ceci s’est traduit dans cette Mini verticale avec l’année 2012 puis 2009 où les années ont apporté de la complexité et de l’ampleur en bouche
    Le En la Barre l’a bien plu avec sa fraîcheur et cette acidité maîtrisée
    Je finirai en remerciant Emilien pour nous avoir fait partager sa cuvée de 2020 sur tous ses crus

  4. Samuel

    Une très belle soirée, sans doute un peu stressante quand on a le vigneron à côté de soit . Peur de marquer une bêtise.
    Mon tiercé est naturellement les 1er cru : les perrieres et goutte d’or suivi des petits Charron.
    Les trois autres s’en sortent avec de supers notes très proche de mon tiercé
    Merci pour cette belle découverte
    Merci à Émilien Didier et Hervé

  5. Alexandra

    Quelle merveilleuse surprise que cet rencontre avec Émilien Millot. Merci Émilien pour cette merveilleuse soirée où tu nous as parlé avec passion et sincérité de ton domaine, de ton travail et de tes vins. Et merci pour ces merveilleux Meursault que nous avons pu découvrir. Des vins tout en finesse, les 2019 de la soirée étaient déjà très bons même si leur potentiel de garde est de plus de 10 ans. Merci de nous avoir permis de découvrir le petits charrons sur des millésimes plus anciens.
    J’avais ramené Le Buisson Certaut 2020 que j’ai goûté 2 jour après, il était excellent.
    A la PCVT on adore ces échanges avec des vignerons passionnés !

  6. Laveuf

    Superbe soirée ! Un vigneron au top et un vin juste magnifique… encore un savant mélange de terroir et de passion ! Dommage que le millésime 2021 ne nous permette pas d’acheter quelques bouteilles mais date est prise et ce n’est que partie remise 😜

  7. Marie

    Une soirée pleine de surprises et de fabuleuses découvertes avec Émilien Millot qui nous a raconté son domaine, son travail et qui a partagé avec nous ses meilleurs crus.
    Mon coup de cœur « Les Petits Charrons » dégusté sur 3 millésimes 2012, 2018 et 2020. Un Meursault village frais, harmonieux, très bien équilibré avec une belle présence un caractère affirmé et beaucoup de finesse. La finesse, étant à mon goût le fil conducteur du travail d’Emilien sur l’ensemble des vin dégustés.

  8. JEAN MICHEL O

    Une soirée Meursault extraordinaire avec c’est rare des vins de haute volée dés le départ jusqu’a la fin !
    Mais ce qui a été super aussi , c’est la présence du vigneron Bernard MILLOT qui nous a littéralement captivé par son discours et ses explications sur le traitement apporté aux vins pendant la vinification , sa sincérité dans le discours et tout ce qui gravite autour de la gestion d’un domaine année après année (météo et adaptation , enjeux économiques , etc )
    Mais évidemment , la dégustation a été le point d’orgue de cette soirée dans laquelle , j’ai personnellement trouvé tous les vins excellents ,avec un tiercé 1er cru les Perrières véritablement excellent , suivi de Les Terres blanches avec sa salinité sa fraicheur et sa finesse et enfin le Buisson Certaut avec sa belle consistance et un super équilibre .
    Très grand souvenir
    Un seul regret mais de taille ! que l’on ne puisse pas se procurer de ces magnifiques 2019 .

    Un grand merci à Bernard MILLOT et bien sur à Didier et Hervé pour avoir dégotté ce grand talent et l’avoir fait venir

    • Jean Michel O

      Bu ce soir la fin de bouteille du Buisson certaut sur des poêllee de saint Jacques .Absolument exceptionnel et effectivement encore meilleur le lendemain
      Merci Émilien pour cette réussite !

  9. Fabrice

    Merci Emilien pour toutes ces explications sur le travail de la vigne et aussi sur les perspectives d’evolution futur.
    Très bel atelier autour du domaine, avec des vins mettant en évidence l’infuence du terroir et du travail au chai.
    Déclinaison de vin autour d’un cépage ayant pourtant tous leur propre caractère.
    Mes chouchous de la soirée :
    Les perrières 1èr cru 2018
    En la barre 2019
    Les terres blanches 2019

  10. Merci Emilien pour cette animation de soirée. A la PCVT, nous aimons ces vignerons pleinement engagés sur leur domaine qui nous font partager leur passion et découvrir leurs cuvées. Merci également pour les bonus que tu nous as apporté en découvrant quelques cuvées plus anciennes, toujours intéressantes à déguster pour sentir les différences que peuvent apporter le millésime quand le terroir est respecté.
    Ma préférence va sur « Les Perrières », « Les Terres Blanches » et « Les Petits Charrons » (superbe verticale).
    Merci Didier pour cette belle découverte.

  11. Emmanuel

    Une très belle soirée passée à écouter et boire les vins d’Emilien Millot, jeune vigneron passionné. Échanges à la fois techniques et pédagogiques, et toujours dans l’objectif de respecter ses vignes et son terroir. Un vrai bon moment, surtout dans la dégustation des petits charrons en 2020, 2019, 2012 et même 2009 qui nous a permis de mieux comprendre et apprécier son travail en fonction des millésimes solaires ou plus frais. Merci Emilien, tu reviens quand tu veux à la PCVT 🍷

  12. Hervé

    Très bel atelier en compagnie d’Emilien Millot. Celle-ci nous a permis de découvrir de très très bons Meursault avec une montée en arômes et en complexité tout au long de la dégustation pour finir sur l’harmonie parfaite pour moi en fin de soirée avec le 1er Cru Les Perrières. Nous avons pu également nous rendre compte que Le Meursault même village pouvait très bien vieillir en gardant une belle fraîcheur avec cette découverte des Petits Charrons 2012 puis 2009. Emilien sert parfaitement rendre les différences de terroirs dans ces différents Meursault avec une vinification pratiquement identique pour chacun. Encore merci à Emilien pour ce superbe atelier et pour sa disponibilité et à Didier pour cette superbe découverte.

    • Hervé

      Regouté après 5j au frigo le “Petits Charrons” 2012 ou 2009 (je l’ignore car plus d’indication 😁) mais le résultat est une vraie pépite : belle fraîcheur, arômes florals, fruits blancs, belle longueur en bouche et un superbe équilibre !!
      C’est au top pour un Meursault village de plus de 10 ans. Bravo Émilien, superbe travail 👏

  13. Pascal

    Très belle soirée, où nous avons dégusté de très fins Meursault dont le parfum nous faisait saliver avant même la mise en bouche. Emilien a présenté son métier de vigneron de façon remarquable et nous avons encore appris ce soir des tas de choses. Le potentiel de garde de ces vins est bluffant avec un 2012 Les charrons encore très frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén