Quand j’ai contacté Jenia et Thibaud voilà maintenant un an et demi, il n’était absolument pas connus, ils venaient de remporter le concours « Terroirs d’avenir ». Comme je suis de près ce concours et tous ceux qui en sortent, je décide de les appeler et de voir de près le projet qu’ils mettent en place. Tout de suite cela m’a intéressé car faire renaître des cépages oubliés est vraiment une très belle démarche, surtout qu’elle fait partie de notre patrimoine culturel, voir au delà, l’ampélographie est une science vraiment très intéressante et instructive. J’ai pu constaté qu’un certain nombre de cépages avaient disparus pour des raisons climatiques, maturité tardive, rendement, économique, etc… A Montpellier, pas loin de leur domaine, le domaine de Vassal, placé sous la houlette de l’INRA, est un conservatoire mondial où l’on recense près de 2 300 cépages, rien que pour l’espèce vitis vinifera.
Donc, avec Jenia et Thibaud, nous mettons en place un atelier découverte sur ces cépages oubliés, entre temps j’en avais parlé à notre ami Eric B, il est allé sur le domaine, a fait leur connaissance, a dégusté leurs cuvées, qui sont aujourd’hui référencées chez « Vins étonnants ». Eric, n’hésite pas à nous mettre des commentaires sur ces vins ici, tu pourras certainement dire quelques mots sur ce domaine. Pour ma part, c’est maintenant à notre tour de donner mon avis, avec 48 dégustateurs répartis sur deux groupes de se prononcer.
Allez, c’est parti pour 8 vins, 4 blancs et 4 rouges (ceux-ci sont ouverts 24 heures avant la soirée).
Première partie : les cépages oubliés
Deuxième partie : les assemblages
Troisième partie : les Muscat petits grains

Pour un amateur, nous sommes toujours en quête de trouver des pépites et les faire découvrir aux autres. C’est ce que je m’efforce à faire depuis quelques années en allant à la rencontre de jeunes vignerons qui débutent ou s’installent. Avec Jenia et Thibaud, je suis tombé sur une perle rare, leur projet de faire ces cépages oubliés m’a beaucoup plu, et en plus, les vins sont très bons, voire excellents. Quel équilibre dans ces vins, la fraicheur ressentie dans chaque vin est superbe et nous fait oublier tout la puissance et teneur en alcool, la précision dans les vins faits par Thibaud se fait ressentir à chaque fois.
Je rejoins Eric B sur son avis sur ce domaine, il mérite d’être connus, je pense qu’ils ne resteront pas longtemps dans l’anonymat. En tout cas, une fierté pour moi de l’avoir fait découvrir à plus de 40 dégustateurs qui ont été séduits par toute la gamme présentée.
Passez de très bonnes fêtes de fin d année !
Didier
Odile Poisson
Très très belle soirée!!!!
J’ai vraiment apprécié le Languedoc aop
Et le quartzite
On reparlera de ces jeunes et de leur domaine !
Bravo!!!!!
Christian
Très belle dégustation que celle réalisée lors de la présentation du domaine « Amphelhus »
et ses cépages oubliés.
Merci à Jénia et Thibault pour leur présentation personnalisée à l’attention de PCVT.
A noter que c’est la première fois que nous avons eu la notion de PH pour caractériser un vin.
Merci Didier pour cette belle découverte.
Alexandre
Très belle dégustation que ce domaine Amphelus, merci Jenia et Thibaut pour votre travail. Des cépages inhabituels et oubliés mais complètement en phase avec le terroir languedocien. Ma préférence en monocepage est le terret, avec son coté tres fruité et explosif en bouche. Coup de coeur sur leur assemblage de cépages anciens donnant un vin très equilibré.
Hervé
Très bel atelier que cette découverte du Domaine de l’Ampelhus. Encore merci à Jenia et Thibault pour la découverte de ces vins. Ils présentaient tous une superbe fraicheur et une belle minéralité. nous avons pu découvrir l’impact du Fruit dans l’équilibre Tanin et Acidité et comment cela pouvait maintenir un superbe équilibre malgré des pH un peu faibles. Superbe travail des vignerons sur ces vins. Mes préférences iront sur le Quartzite avec son nez super fruité, acidulé mais déroutant en bouche avec son aspect sec pour des Muscats à Petits Grains et le Picardan. En rouge, très belle découverte sur le Terret Noir en monocépage mais surtout avec le Diluvium où l’apport du Picquepoul et du Terret au Grenache donne un ensemble harmonieux, frais fruité et très soyeux mais également l’AOC Languedoc qui a su démontré l’apport de chacun sans que l’un ne prenne le dessus dans cet assemblage de 7 cépages.
Encore merci à tous pour cette belle soirée.
Melanie
Equilibre entre fraîcheur et puissance pour les rouges et caractère et finesse pour les blancs.
Que ce soit pour les cépages oubliés ou les assemblages jai été seduite par le travail précis et harmonieux de nos jeunes vignerons talentueux!
Alexandra
Magnifique soirée découverte de ce domaine Ampelhus. Pour ma part ce fût le meilleur atelier depuis le début de l’année ! Au-delà du très sympathique message personnalisé des vignerons Jenia et Thibault (merci à eux!), j’ai adoré le fait de découvrir leurs monocepages cépages oubliés, mon préféré étant le Terret Noir qui m’a vraiment séduite. Ensuite les assemblages étaient d’une grande finesse, et donnent envie de les regoûter avec quelques années de plus.
Merci Didier pour cette très belle découverte ! Merci à Jenia et Thibault pour leur magnifique travail de passionnés. On reparlera de ce domaine je pense !
HERNECQ Laurent
L’ année 2022 finie en beauté avec la découverte du Domaine Ampelhus .
La soirée était sur le thème » Rendez-vous en terroir inconnu » et bien évidemment de cépages également inconnus !
Grand bravo à ce couple de vignerons, pour tout le travail effectué; ce dernier paye déjà au bout de peu d’ années .
Les vins ne nous ont pas laissés indifférents, ils ont parfois divisés les dégustateurs ; ça me parait normal, nous avons un peu perdu nos repères, mais c’ était aussi le but du jeu.
J’ ai apprécié particulièrement l’ AOC Languedoc 2019 pour sa fraîcheur et sa rondeur. Ensuite pour sa très grande originalité, la cuvée Quartzite 2021 a eu ma préférence; incroyable contraste entre le nez et la bouche.
frederic D
De nouveau une belle soirée autour du domaine de l’ampelhus et ses excellents vins, belle découverte des cépages oubliés . J’ai particulièrement apprécié les rouges AOC Languedoc et Terret noir, et le blanc Picardan.
Merci pour l’organisation de cette soirée.
Merci à Jenia et Thibault de nous avoir permis d’apprécier leurs vins et pour cette très sympathique vidéo à notre intention
Anthony
Excellente soirée avec cette belle découverte du domaine Ampelhus. Un sans faute, tous les vins apportent leur originalité et ont une belle place dans cette dégustation. Des caractéristiques toujours différentes, de belles découvertes avec ces cépages oubliés, et de belles cuvées bien équilibrées avec ces assemblages.
Pas de tiercé gagnant de mon côté car je les ai tous appréciés. Coups de coeur sur le mono-cépage Terret que je ne connaissais pas et qui donne une très belle cuvée assez atypique et sur les Muscat qui avec cette sucrosité très maitrisée donnent un très beau résultat.
Merci à Thibaud et Jenia pour votre travail remarquable et pour votre vidéo personnalisée et merci à Didier pour le partage de ce domaine.
Denis Baraille
Ce fut sans aucun doute la « soirée » de la saison.
Les deux jeunes vignerons sont très talentueux et ont eu le courage et l’originalité de faire revivre des cépages oubliés.
Le préféré de Christine est le Diluvium très abouti grâce à la touche du piquepoul et du ferret noir qui en font un vin inédit à l’équilibre parfait.
De mon côté j’ai apprécié l’AOC Languedoc 2019 composé de 7 cépages oubliés .
Quoi qu’il en soit , l’ensemble de la dégustation des vins du domaine est une belle découverte.
Merci pour la personnalisation de la vidéo à Jenia et Thibaud.
Bravo Didier pour cette découverte que tu nous a fait partager.
Christine et Denis
Emmanuel
On peut le dire, cet atelier restera un voire le meilleur atelier de cette année à la PCVT 💫 Découverte de cuvées en monocépages oublies qui ont transporté en dehors du territoire languedocien et des assemblages très fins avec de la complexité, de la structure et du fruit. Que demander de plus !👏👏👏 Bravo à Thibault et Jenia pour leur travail et merci pour la vidéo personnalisée ☺️🍷
Alexandra
Magnifique soirée découverte de ce domaine Ampelhus. Pour ma part ce fût le meilleur atelier depuis le début de l’année ! Au-delà du très sympathique message personnalisé des vignerons Jenia et Thibault (merci à eux!), j’ai adoré le fait de découvrir leurs monocepages cépages oubliés, mon préféré étant le Terret Noir qui m’a vraiment séduite. Ensuite les assemblages étaient d’une grande finesse, et donnent envie de les regoûter avec quelques années de plus.
Merci Didier pour cette très belle découverte ! Merci à Jenia et Thibault pour leur magnifique travail de passionnés. On reparlera de ce domaine je pense !
PASCAL
Encore une bonne soirée passée pour ce dernier atelier 2022 ! Diluvium est mon préféré, peut être l’effet du grenache sur les galets roulés, et ensuite le monocépage terret rouge se distingue par son fruité concentré sur le pruneau. Mention spéciale pour le Muscat petits grains Quartzite, au parfum très expressif sur le pamplemousse, ananas, et qui surprend en bouche car on attend un moelleux et c’est un sec qui arrive!