Domaine Agathe Bursin Bursin10

Colline du Bollenberg

Le Bollenberg fait partie des 3 collines arides bordant le village de Westhalten. Une fine couche de loess tapisse les flancs de ce coteau. Ce dépôt, de l’époque glaciaire quaternaire, a été apporté par les vents. C’est un limon jaune pâle, très fin, sableux et calcaire, peu argileux. Ce sol est particulièrement favorable à la pleine expression des différents cépages alsaciens. La parcelle de Muscat, âgée de 44 ans, est une complantation de Muscat Ottonel ( 80%) et de Muscat d’Alsace( 20%). La parcelle voisine donne naissance à la cuvée l’As de B. Nos aïeux ont également complanté les 6 cépages blancs dans une même parcelle : 5% muscat, 15% pinot-gris, 20% riesling, 20% sylvaner, 20% gewurztraminer et 20% pinot-blanc.

Dans ce vin, on découvrira à la fois l’ampleur et la richesse du Gewurztraminer et Pinot Gris alliées à la fraîcheur du Riesling et à la légèreté du Pinot-Blanc et Sylvaner. Quant au Muscat, il lui confère ce nez si délicat que seul ce cépage peut transmettre.

Non loin de ces deux parcelles, vous trouverez la parcelle de riesling. Plantée avec une ancienne variété en sélection massale, les grappes développent chaque année des arômes évoquant un panier d’agrumes bien mûrs. Le sol calcaire signe le vin par une acidité fine et droite.

Lieu-dit: Dirstelberg

Deux grandes failles découpent à angle droit la commune de Westhalten: la faille de Marbach (grès rose) et celle de l’Ohmbach (calcaire). Les vallées qu’elles ont formées ont individualisé les collines du Bollenberg, du Strangenberg et l’ensemble Zinnkoepflé-Hohberg.

A partir de la faille de Marbach s’irradient quelques failles annexes délimitant le Zinnkoepflé des différents lieux-dits tels que le Hohberg, Lutzelberg ou Dirstelberg. Sur ce dernier sont implantées les parcelles de Pinot-Gris,Riesling et Gewurztraminer. Son terrain est établi sur du grès à Voltzia formé à l’orée de l’ère secondaire. 

Lieu-dit: Lutzeltal

Colline du Strangenberg

Le Lutzeltal est un lieu-dit situé sur la colline du Strangenberg. Il forme la partie sud-est du Strangenberg. De part sa forme qui épouse la course du soleil, il est baigné durant toute la journée par les rayons bienfaisants d’ Hélios. Son sol s’établit sur des conglomérats de grès jaune et de calcaire oolithique. Ce terroir très caillouteux est très perméable et la vigne n’a guère le temps d’absorber l’eau. Les grappes de raisins restent petites et concentrées.

Colline du Strangenberg

Le coteau du Strangenberg, au sol marno-calcaire, s’établit sur des conglomérats de grès et de calcaire oolithique largement recouvert en aval d’une couche superficielle de loess. Ce lieu-dit, de part sa forme qui épouse la course du soleil, est baigné durant toute la journée par les rayons bienfaisants de Phébus.

Il accueille plusieurs cépages, notamment l’auxerrois qui surprend par sa finesse, son gras et sa palette d’arômes fleuris. L’Auxerrois fait partie de la famille des Pinot-Blanc en ayant une maturité plus hâtive par rapport aux autres cépages alsaciens.

Le Pinot Noir est également issu d’une vigne située vers le haut de cette colline. Une taille courte est réalisée (une seule baguette de 8-10 yeux maximum). De plus, la pratique de l’enherbement permet, entre autre, une diminution du rendement due à la concurrence hydrique qui s’établie entre la vigne et l’herbe. Le vin produit a été élevé en barrique sur lies fines durant 20 mois. Il n’a subit aucune filtration.

Le Grand Cru Zinnkoepflé

Plus du tiers de la surface de l’exploitation est situé sur le majestueux coteau du Zinnkoepflé classé Grand Cru. Il est le plus élevé d’Alsace avec ses 410 mètres. Implanté sur des pentes escarpées, ce vignoble répond par excellence à tous les critères de qualité nécessaire à une vocation viticole, à savoir un certain type de sol, de climat et de végétation naturelle.

Orientés au sud et sud-est, ses terrains sont calcaro-gréseux, composés en grande partie de calcaire à entroques (roche du Muschelkalk) et de grès coquiller. Ses sols sont chauds, caillouteux et accumulent aisément les rayons du soleil le jour, pour diffuser cette chaleur au cours de la nuit. Ce phénomène est accentué par les innombrables murets de pierres sèches qui entourent les parcelles. La culture mécanique y est beaucoup plus difficile mais le surcroît de travail manuel est compensé par la qualité exceptionnelle et unique de ses raisins.

Depuis toujours, le Zinnkoepflé est mentionné parmi les meilleurs vignobles alsaciens, avec son exposition privilégiée: à son sommet, on trouve une flore et une faune méditerranéennes.

Le Zinnkoepflé donne naissance à des vins épicés, hauts en bouquet, rappelant souvent des arômes floraux. Le Gewurztraminer est sur sa terre de prédilection.

Le Gewurztraminer et le Pinot Gris proviennent de parcelles situées en plein cœur du coteau bénéficiant au maximum de cette climatologie toute particulière liée à ce terroir. Quant au Riesling, il se plaît vers le haut de la colline. En effet, il y trouve ses températures favorites c’est à dire des journées bien ensoleillées avec une grande luminosité et des nuits aux températures un peu plus fraîches.

Mon arrière-grand-père, Mathias Bohrer, affectionnait ces parcelles car elles ne le décevaient jamais même dans les années plus difficiles.

Par leur haute expression et leur concentration, les vins du Grand Cru Zinnkoepflé sont des vins de grande garde.

https://www.youtube.com/watch?v=ZN5jA9-TelY