Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Domaine Agathe Bursin, Riesling, « Grand Cru Zinnkoepflé » Vendanges Tardives 2019

Une VT magnifique

Le premier nez très agréable sera sur des arômes empyreumatiques (beurre, noix), des arômes pétrolés, des arômes de fraîcheur, de lys blanc, de litchi, de miel, de cire, de mirabelle et de Reine-Claude, d’amande, de colle, de chantilly, de cacao amer et de chocolat. Le second nez sera sur le miel, l’acacia, les fruits jaunes, la poire williams, les fruits confits, des arômes empyreumatiques, des épices (vanille, girofle, curry, fenouil, anis) et des effluves de pétrole.

L’attaque est droite, souple, plaisante, sur un bel équilibre où la fraicheur accompagnée de SR est bien présente. L’ensemble est accompagné d’une acidité qui se fera plus présente au fil de la dégustation, celle-ci ne fera qu’accompagner l’ensemble. L’allonge est très profonde, l’empreinte finale en phase avec le nez.

Quel équilibre dans ce vin, entre les SR et la tension du cépage qui est bien là. Ce vin est vraiment ciselé, une VT que je dirais …

Magnifique

Précédent

Domaine Agathe Bursin, Gewurztraminer, « Grand Cru Zinnkoepflé » 2020

Suivant

Initiation aux cépages et terroirs alsaciens autour des vins d’Agathe Bursin

  1. Marie

    Dégustation à la table de Marie :

    Le premier nez sera sur des arômes empyreumatiques (beurre, noix), des arômes de pétrol, des arômes de fraîcheur, de lys blanc, de litchi, de miel, de cire, de mirablle et de reine-Claude, d’amande, de colle de chantilly, de cacao amer et de chocolat.

    La mise en bouche est fraîche et souple avec de beaux arômes et une belle acidité. Un vin sérieux, élégant, équilibré, fin, subtil, distingué plein de fraîcheur et de légèreté. La matière est ample avec un beau gras sur des arômes empyreumatiques (noix, beurre), de fruits jaunes et de fruits exotiques. La longueur et la persistance sont très longues sur des notes de fruits jaunes et d’agrumes (orange sanguine et orange amère). Un vin très fin et très bien équilibré.

    Le second nez sera sur le miel, l’acacia, les fruits jaunes, la poire williams, les fruits confits, des arômes empyreumatiques, des épices (vanille, girofle, curry, fenouil, anis) et des effluves de pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén