Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Domaine Agathe Bursin, Riesling, « Grand Cru Zinnkoepflé » 2020

Superbe sans trop de  tension, très abordable aujourd’hui

Le premier nez sera sur la poire williams et les fruits jaunes, la pomme verte (granny Smith), les fruits exotiques (litchi, mangue et papaye), le miel, les épices (poivre de sichuan, un peu d’anis, très légères effluves de vanille), et le pain frais. Le second nez sera les fruits exotiques, le miel, l’anis, les fleurs blanches (chèvrefeuille), des épices bien poivrées et le fenugrec.

L’attaque est droite, fluide, élégante, sur la finesse. L’équilibre est parfait, nous sommes sur une matière très mure, avec une tension moyenne, l’acidité est présente et soutien l’ensemble, la sensation saline est bien présente, nous salivons beaucoup. L’allonge et la persistance sont très profondes, l’empreinte finale est en phase avec le nez.

L’effet millésime est bien là, nous n’avons pas cette puissance et cette énergie que nous avons d’habitude avec le Riesling. A ce stade, la cuvée est très bien. A voir dans le temps comment vont évoluer les choses, soyons patient.

Très bien

Précédent

Domaine Agathe Bursin, Crémant brut

Suivant

Domaine Agathe Bursin, « As de B » 2020

  1. Marie

    Dégustation à la table de Marie :

    Le premier nez sera sur la poire williams et les fruits jaunes, la pomme verte (granny smith), les fruits exotiques (litchi, mangue et papaye), le miel, le bois vert, les épices (poivre de sishun, un peu d’anis, très légère éffluves de vanille), et le pain frais.

    Une attaque, vive, fraîche, élégante, enrobante sur les fruits (poire et ananas), les fleurs d’acacia, le miel. La matière est enrobante avec malgré tout une très belle minéralité. Un vin avec un bel équilibre grâce à une acidité très bien maîtrisée. Une belle longueur et une belle persistance sur une fin de bouche avec une légère et agréable amertume .

    Le second nez sera les fruits exotiques, le miel, l’anis, les fleurs blanches (chèvrefeuille), des épices bien poivrées et le fenugrec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén