Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Domaine Agathe Bursin, Pinot noir, « Lutzeltal » 2019

Du fruit, encore du fruit, que du fruit

Le premier nez sera sur la tension, des fruits rouges (cerise aigre, groseille, framboise), des épices (poivre, girofle, curcuma) et des arômes floraux (rose, giroflée jaune). Le second nez sera sur le pruneau, la cerise bien mûre, les épices, le pain et les fruits noirs (cassis, mûre), des arômes de colle, de cuir, de sous bois et de réduction.

L’attaque en bouche est ronde, gourmande, fluide, avec beaucoup de fraicheur. L’ensemble est sérieux, l’équilibre à ce stade est parfait, sur de la fraicheur croquante, une belle acidité qui apporte de la fraicheur à l’ensemble, des tanins légers, présents et soyeux.

L’allonge et la persistance sont gourmandes et sérieuses, profondes. L’empreinte finale est en phase avec le nez, des sensations salines viennent se rajouter à l’ensemble, de très légers amer se font ressentir sur la première mise en bouche. Nous percevons à peine l’élevage qui sait vraiment bien fondu dans l ensemble.

Cette  cuvée est superbe, comme d’habitude les pinots noirs sont très appréciés.

Très bien

Précédent

Soirée autour des grands blancs de vallée du Rhône nord

Suivant

Domaine Agathe Bursin, Crémant brut

  1. Marie

    Dégustation à la table de Marie :

    Le premier nez sera sur la tension, des fruits rouges (cerise aigre, groseille, framboise), des épices (poivre, girofle, curcuma) et des arômes floraux (rose, giroflée jaune).

    Une attaque tendue, fruitée, fraîche, minérale avec de beaux arômes de fruits noirs et d’épices. Un vin vif, serré avec des sels résiduels. Une persistance et une longueur importante sur le graphite, les fruits noirs, le pruneau, la cerise et des arômes sucrés. Un vin jeune à attendre pour qu’il révèle le meilleur de lui-même.

    Le second nez sera sur le pruneau, la cerise bien mûre, les épices, le pain et les fruits noirs (cassis, mûre), des arômes de colle, de cuir, de sous bois et de réduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén