
Nous nous retrouvons pour une soirée consacrée à NSG. A travers les commentaires des copains de LPV et grâce à eux, je m’étais mis en contact avec Pascale pour savoir si nous avions la possibilité de pouvoir monter un atelier et de présenter quelques cuvées de son domaine. Ce fut le cas, je dois dire que je fus enchanté de faire sa connaissance.
Vraiment, sa gentillesse, sa simplicité, sa disponibilité, la qualité de ses vins, des vins de lieux, des vins vivants, font d’elle et de son domaine, une grande dame de la Bourgogne. Je pense que Clément a un outil de travail fabuleux pour pouvoir continuer à faire progresser tout le travail de plusieurs générations.
Aujourd’hui, Clément reprend le domaine familial aux côtés de Pascale, ce qu’il faut savoir, c’est que sur 2019 et 2020, c’est lui qui a élaboré les trois quart des cuvées. Pour le millésime 2021 ce sera lui à 100%.
Vraiment, je rejoins tous les LPViens passés avant nous. Oui, je recommande de vive voix ce domaine. Quel plaisir de le partager et de le faire découvrir à nos adhérents !
Voici mon compte rendu, nous étions une vingtaine pour cet atelier Prestige sur NSG.
Allez c’est parti.
On passe maintenant à la série des Nuits-Saint-Georges proposée par Pascale.
Les villages
Et là, tu prends une claque avec la cuvée qui va suivre !

On passe aux 1ers crus

Ma conclusion, comme beaucoup d’entre nous ce soir, est que nous avons passés une très belle soirée autour des vins de Clément et Pascale. Des vins avec de la fraicheur, surtout des vins complexes comme on les aime.
On sent un travail remarquable de précision dans tout ces vins. Quand on en découvre un, on pense que l’on est arrivé très haut et non le suivant remet en cause le précédant. On sent que l’on progresse toute la soirée. Vraiment nous avons voyagé à travers tout ces climats, où les sols sont vivants. Que la Bourgogne est belle quand elle est présentée comme cela.
Pascale, je sais que tu vas lire ce compte-rendu et que ton attache à LPV est toujours là, je te dis bravo et merci de la part de tout le monde. Nos émotions étaient bien présentes pendant cet atelier.
Didier
Juliette TOURNAY
Soirée qui restera gravée dans mes grands moments de dégustation !!!
Des vins complexes, subtiles, d’une finesse et une élégance rare.
Chaque vin de la soirée a sa signature, pour une découverte sensorielle forte et unique.
j’ai vraiment adoré la cuvée « les Pruliers » et la cuvée « la Plante aux Barons » même si je garde en tête également les 5 autres.
Yves Marie S
Superbe soirée dans une ambiante constructive et chaleureuse.
Toujours crescendo dans la finesse et la puissance. Le pinot noir y est vraiment sublimé
Il me parait important de savoir pour chaque vin leur potentiel de vieillissement avec cette histoire de vin qui se ferme. Je retiens à boire tout de suite ou au delà de 7 ans voir 10 ans ( aux St Juliens). J’ai retenu aussi cette salinité ( les Charmottes) ou le musc voir fumier ( aux St Juliens, aux Thorey), notes épicées ( Les Charmottes).
Ma préférence sur ces 2019 va au 1/ Les plans aux Barons (certains ont d’entrée de jeu dit : qu’il est excellent, parfaite synthèse de ce vin) 2/ Les charmottes et 3/ Les Pruliers. Il est évident qu’après vieillissement de plusieurs années , je mettrai certainement Aux Thoray ( le terroir laissant la place aux fruits) et Aux St Juliens (vin de réduction) dans ce classement (d’où l’intérêt des verticales)
Merci à Pascale et Clément pour prendre en compte toute l’ampleur de la richesse de leurs différents terroirs et faire ainsi des cuvées à leurs images. Cela doit peut-être dénoter dans l’univers du NSG. Surtout ce choix de 25% en futs neufs pour laisser parler le terroir à retenir.
Yves
Hervé
Petit commentaire en réponse à certaines remarques
Une verticale correspond à un même vin , de manière précis, dégusté sur plusieurs années !!
Ce n’est donc pas le cas ici
Didier
On dit une Horizontale
Magali
Le pinot noir est un cépage que j’affectionne énormément. A l’annonce de cette soirée Nuits Saint Georges, ma participation était inéluctable. Je rejoins évidemment tous les posts avant moi pour dire : « Quelle magnifique découverte!!! » Cette soirée fait partie du top 3 des découvertes que Didier et la PCVT nous font vivre. Bravo à l’équipe!
Concernant la dégustation, mon coup de coeur va à la 6eme dégustation(1er cru, les pruliers). J’y ai senti du pruneau, des épices, du réglisse. Et cette fraicheur qui émanait de ces gorgées était frappantes. J’ai aussi également fortement apprécié la 3eme (Villages,les charmottes). C’est un vin avec beaucoup de finesse. Un nez très expressif avec des notes animal et épicé. En bouche, ce vin est tanin tout en étant soyeux. Et à la fin, j’ai ressenti un côté salin.
Et je ferai une dernière mention pour la première dégustation. Ce côte de beaune a tout d’un grand. Des notes de framboise, un vin fin, frais.
Mon tiercé est donc : 6 – 3 – 1
Merci au travail du domaine Chicotot.
Hervé
Magnifique soirée avec une découverte des vins du Domaine Chicotot. Tous ces vins présentaient énormément de fraîcheur mais aussi beaucoup de finesse en bouche. J’ai adoré La Plante aux Barons et Les Pruliers.
Un grand merci à tout le domaine pour l’élaboration de ces Merveilles !!
Marie
Des vins remarquables à savourer sans modération pour une soirée exceptionnelle.
Merci à Pascale et à son fils mais aussi à Didier qui est toujours à l’origine des dégustations.
Cette soirée restera dans les mémoires et dans les annales de la PCVT.
Jean Michel O
Ah oui une question concernant le Prulier que je trouve déja remarquable .Va t’il continue à s’améliorer et n’aura t’il pas une période de fermeture à un certain moment
en gros quand faut il le boire ?
dés maintenant et régulièrement ou faudra t’il nécessairement attendre ?
dIDIER
Jean Michel , pour faire cours , sur le fruit dans les 2/3 ans après sa mise en bouteille avec une ouverture 3/4 heures avant , puis dans 10/15 ans pour avoir le summum et toute la complexité du lieu d ou il provient , en suite on peut l attendre encore , surtout sur les vins du domaine Chicotot
Jean Michel O
ok merci Didier c’est très clair !
OHLMANN
J’avais besoin de reprendre mes esprits après cette magnifique soirée consacrée au domaine Chicotot !Tous les vins étaient excellents , et particulièrement pour moi , le 6 (premier cru Les Pruliers ),le 3 (les Charmottes )et 4 (Aux alliots) (c’est mon tiercé)
Le dernier(7) certainement excellent mais peut être pas encore tout à fait ouvert s’ouvrira certainement dans quelques années .
félicitations aux vignerons pour l’élaboration de ces magnifiques vins , et bien sur
Encore un grand merci à Didier et le bureau de nous donner accès à de telles merveilles .
J’attends la suite avec impatience !
Alexandra
Quelle magnifique soirée ! Jai été subjuguée par ces vins exceptionnels. Quelle finesse et quelle fraîcheur. Je les ai tous adorés ! On sent que les 1ers crus sont encore un peu jeunes pour délivrer tout leur potentiel et on a vraiment envie de les avoir dans notre cave !
Merci Pascale et Clément pour ces merveilles, merci Didier pour la découverte
STEPHANE P
Belle soirée. J ai fortement apprécié tous les vins. Je les ai trouvé très équilibre et en bouche frais et explosif.
Très bons vins, merci Pascale et Clement
Fabrice DEROUET
Quelle soirée !!!!
quel festivale !!!
comme dirait certain la soirée commence dès le 1er vin !!!
On a été de surprise en surprise sur cette verticale
c’est toujours impressionnant de découvrir l’influence du sol sur un cépage.
Merci encore Pascale et Clément pour cette alchimie à la limite de la sorcellerie 🙂
Anthony
Magnifique soirée passée entre amateurs de vins. La soirée a démarré sur ce très bon Ladoix et nous avons continué sur des vins de très grande qualité, pour finir sur ces magnifiques 1er crus. Même s’ils étaient tous très bien, mes préférés sont : 1/ Les Pruliers, 2/ Les Plantes au Baron, 3/ Ladoix (dans un autre registre)
@Hervé, remercie Pascale et Clément de ma part pour nous avoir fait passer cette soirée mémorable !