Nous nous retrouvons avec le G3 pour la découverte des cépages du Val de Loire, et surtout les appellations, avec des vignerons bien connus et surtout une révélation pleine d’avenir.
Allez, c’est parti avec 4 blancs et 4 rouges. Merci à Gérald et Nicolas de Vins et Indépendance de nous avoir préparé l’atelier.
Ne comparons pas ce qui n’est pas comparable sur ces deux vins, très bien fait, le millésime est différent, je dirais que celui de Jacky Blot est plus confortable en bouche à l’inverse de celui de Xavier Weisskopf beaucoup plus tendu.




Voilà une soirée qui se termine. Pour ma part, j’ai bien aimé le Bourgueil d’Aurélien Revillot, une merveille, le Sancerre rouge de la famille Pinard et les deux Montlouis. Pendant cet atelier nous avons commencé à travailler sur une saveur qui fait parler beaucoup d’elle dans le monde du vin, l’umami (la 5ème saveur).

Didier
OLIVIER Emmanuel
Encore un excellent atelier tant par la diversité des vins proposés et l’originalité de la dégustation en double.
Mon coup de coeur est pour le Rémus 2020 du Domaine de la Taille aux Loups de chez Jacky Blot, vigneron que nous avons eu la chance de rencontrer lors de la sortie organisée par la PCVT en mars dernier.
Le second est le Sancerre du Domaine Vincent Pinard et pour terminer le Bourgueil du Domaine Aurélien Revillot.
Merci Didier pour nous avoir expliqué ce qu’était l’Umami, mais on va devoir encore s’entrainer pour le ressentir.
Strajnar Alain
Belle soirée hier avec de beaux domaines dégustés, d’accord avec Arthur pour les blancs, et concernant le Chinon, ce soir là réduction à pratiquement disparu, cela donne un vin superbe sur les fruits rouges avec des tanins fins, un régal !
Frédéric
Je me suis laissé griller dans les commentaires car je me retrouve bien dans plusieurs des commentaires ci-dessus…
J’ai enfin assimilé ce qu’est la « réduction » (drôle de nom) et surtout à quoi c’est lié. Notre 2° vin blanc le rocher des violettes était assez instructif de ce point de vue…et il est étonnant de voir comment cela évolue positivement au bout de 15′.
Sur l’ensemble, très surpris à nouveau par les écarts entre des vins de même cépage et de même appellation. On mesure pleinement l’importance du terroir et du travail du vigneron. C’est vraiment une découverte pour moi, avec des vins moins « standard » que dans les grandes surfaces..
Mes préférés: en blanc, très nettement le vin de J Blot que j’ai trouvé très fruité, gourmand et très équilibré, fin, et j’étais très fier de l’avoir identifié, après ma visite chez lui le 19 mars (peut être un hasard…). Mon 2° blanc: le sancerre de V Pinard, très intéressant pour voir ce qu’est du « vrai » sancerre.
En rouge, le sancerre rouge de V Pinard est très nettement mon favori, très équilibré et agréable à boire, très bien fait. En 2° le Menetou salon et ses arômes de griottes. J’ai moins aimé les 2 cabernets francs, un peu trop rudes pour mes gouts.
Et merci à Didier pour ses commentaires et explications toujours très enrichissantes
A bientôt!
Dominique
Merci beaucoup pour cette soirée très enrichissante. J’ai été très surprise de découvrir qu’il pouvait y avoir une telle différence entre 2 vins d’un même cépage et d’un même terroir.
Pour mes coups de cœur, même si je ne suis pas fan des blancs, j’ai bien apprécié le Domaine de la Taille aux loups, et pour les rouges, c’est le Mennetou Salon Hors série 2018 et le Sancerre rouge qui m’ont séduite.
Vivement la prochaine dégustation le 11 Mai pour d’autres découvertes !
Eddy
Encore une belle soirée riche en enseignements (umami, bioturbation, bio et biodynamie) et en dégustation avec 4 doubles équitablement répartis blancs puis rouges.
On a démarré en couleurs avec un blanc de Jacky Blot. Même si je ne l’ai pas reconnu (le vin), on retrouve bien le travail tout en finesse de ce vigneron rencontré en mars sur ses terres. C’est mon blanc préféré de la soirée.
Mais les autres n’ont pas manqué de titiller notre langue : du sucre et du sel, des agrumes et des bonbons anglais ! Belle fin avec ce Sancerre (V. Pinard) très agréable (j’ai un faible pour le sauvignon !).
Pour les rouges, démarrage tout en rondeur avec ce Ménetou gorgé de fruits rouges (cerise griotte pour moi). Une très belle découverte, je lui décerne la deuxième place !
J’ai été moins séduit par le Sancerre (V. Pinard). En revanche le Cabernet Franc (A. Révillot) m’a tout de suite apporté le smile, c’est le vin copain, celui qui fera mouche à coup sur auprès des amis. Il parait simple au premier abord mais après quelques mises en bouche on découvre le travail bien fait. C’est mon number one de la soirée.
Merci Didier pour ton animation (je te promets de mieux écouter le bout de ma langue pour détecter l’élevage ;-). Et merci à Juliette pour son animation dynamique.
Isabelle
Encore une soirée très intéressante et très enrichissante .
Peu amatrice de vin blanc, je me suis laissée séduire par la première dégustation, Le domaine de la taille aux loups, Un vin frais et extrêmement fruité . Je place ce vin en premier sur la liste de nos dégustations de la soirée.
Le deux pinots noirs complètent ma sélection de tête .
Merci pour ces découvertes et pour la convivialité toujours au rdv de ces réunions PCVT
Artur Roquette
Encore une très belle soirée ,j’ai encore appris plein de choses (umami).
Belle découverte du cépage Chenin (Vin blanc), deux vins dégustés ,l’un très fruité et aromatique et l’autre un peu plus minéral,sec et salin.
J’ai apprécié les deux,malgré leurs différences.
Pour les rouges ,une préférence pour les deux pinots noirs,le cabernet franc étant pour moi trop costaud ,le dernier surtout souffrant d’une grande réduction,surement du à la manière dont il a été travaillé (ou les sols trop nourris?)
Merci encore Didier pour l’approche de cette région.
Pascal Ménard
Bien belle soirée ou Didier nous a initié à reconnaître les caractéristiques de l’umami. Mais je pense que quelques séances seront encore nécessaires pour appréhender la chose. En blanc, j’ai trouvé le Quincy très aromatique et je le place en premier sur la liste en RQP. En rouge, j’ai préféré le Mennetou Salon, pour son fruité, qui supplante la légère réduction. Le second est est le bourgueil, avec avec un très bel équilibre. Le chinon par contre présente trop de réduction, ce qui ne permet pas de l’apprécier convenablement.