Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Soirée Val de Loire, appellations, terroirs, Vendéen, Anjou Saumurois, Pays Nantais

Nous nous retrouvons avec le G3 pour la découverte de cette deuxième partie du Val de Loire. Après avoir exploré la région Centre et la Touraine, nous voici donc sur l’Anjou, Saumur, la Vendée et le Muscadet. A travers cette dégustation, nous allons découvrir pas mal de nouveaux domaines que je ne connais pas.

Un grand merci à Gérald de Vins et Indépendance pour nous avoir préparé l’atelier.

Allez, c’est parti avec 4 blancs, 4 rouges, et une douceur.

Les blancs

Les rouges

Voilà une soirée qui se termine avec de belles découvertes, des blancs avec de la tension et de la fraicheur, le Savennières sort quand même du lot. Quand aux rouges, ce fut une soirée pleine de gourmandise avec des vins de plaisir immédiat, avec quelques adresses à retenir pour le futur.

Didier

Précédent

Domaine Richou, Côteaux-de-l’Aubance, « Premières tries » 2018

Suivant

Domaine Pierre Menard, Vin de France, « Laïka » 2020

  1. Frederic

    Encore une soirée sympathique pleine de belles découvertes, dont mes deux préférés:
    – En blanc le Savennières Roche aux moines 2019, un modèle d’harmonie et d’équilibre, et avec du caractère: parfums de poire, pêche, un léger perlant, grande longueur, un peu de gras. Grand confort en bouche, rondeur. Vraiment top!
    – En rouge, la surprise absolue avec un Muscadet rouge! Le Cogneterra Eguor est est vraiment excellent. Très surprenant pour un vin de Loire…
    Je n’oublie pas le « dessert » avec un très bon Coteaux de l’Aubance, mais je ne suis pas fan des vins moelleux.
    Une mention spéciale pour le p’tit clou qui est vraiment très sympa, à un prix imbattable!
    Au plaisir de se revoir le 29!
    Frédéric

  2. Eddy

    Un atelier copieux ce 2 juin : 9 dégustations qui ont démarré sur de l’acidité pure et ont fini sur la douceur.
    Je suis né en limite Vendée/Loire Atlantique, on pourrait croire que je connais bien la région … mais c’était sans compter sur la sélection astucieuse de Didier.
    Les blancs ont révélé beaucoup d’acidité et de fruits mais le Savennières Roche aux Moines se détache avec une longueur en bouche, un vin équilibré qui se permet un perlant très agréable.
    Du coté des rouges, on a débuté avec un « jus multi-fruits », un petit vin léger qui apportera du smile aux convives autour du barbecue.
    Mais celui qui reste mémorable c’est ce Muscadet rouge (non non pas d’erreur) Cognetterra Eguor, surprenant, poivré, sensuel, complet !
    Merci Didier pour ces découvertes, on termine les ateliers comme on les a commencé, des surprises à chaque gorgée.
    Et merci à Juliette pour son animation toujours aussi plaisante.

  3. Pascal

    Encore une très belle sélection de Didier pour notre dernière soirée thématique de la saison. Le Savennières du Clos des Roches était gourmand (on ne voulait pas le laisser pour passer au second verre de dégustation) et pour moi le meilleur vin de la soirée, mais j’ai aimé aussi le Muscadet Sèvres et Maine pour sa fraîcheur et son équilibre. Sur les rouges, aussi de belles réussites avec un Saumur Champigny bien structuré sur le cabernet franc, et des vins très denses avec des cépages peu connus pour la région le pinot noir et le grolleau noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén