Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Soirée Languedoc Roussillon : appellations, cépages et terroirs

Nous nous retrouvons avec le G3 pour la découverte de cette région, 8 vins au programme, sur des domaines bien réputés.

Allez, c’est parti pour 2 blancs, 5 rouges et 1 vin muté.

Les Blancs

Les rouges

Un vin muté

Voilà une soirée qui se termine, avec de très jolis vins, les adhérents ont appréciés. Pour ma part pas de surprise, nous étions sur des valeurs sûres de la région, donc pas de grands risques, à part « Les Sorcières » qui n’était pas au rendez vous souhaité.

Merci à Yannick Ripoche des Passionnés du Vin pour nous avoir préparé l’atelier.

Didier

Précédent

Les Frères Soulier, Vin de France, « Cartagène » rouge 2020

Suivant

Domaine La Croix Montjoie, Vin de France, Chardonnay 2021

  1. FREDERIC

    Encore une très bonne surprise, avec ces vins du languedoc que je croyais connaitre (un peu)! Décidemment bravo à l’équipe PCVT!
    Encore appris plein de choses sur les cépages et leurs caractéristiques. Mes impressions:
    – Roc des anges 2020: le blanc que j’ai préféré, pour ses parfums agrumes et citron vert, son côté tranchant.
    – Pierre Vaïsse hasard 2020: vraiment intéressant, nez puissant, abricot, gingembre, épices, mais presque trop puissant en bouche à mon gout!
    Pour les rouges mes préférences vont vers:
    – La terrasse d’Elise, le pigeonnier 2020: nez animal, un peu de réduction mais qui part assez vite, puissant en bouche, cerise noire/griotte, assez facile à boire même si appelle un plat aussi puissant, gibier….
    – La terrasse d’Elise le pradel 2019. Très équilibré, douceur, velours, finesse, confort en bouche, fruits
    – Ermitage du pic saint-loup, St Agnès 2019. Très grande longueur, fruit, bien équilibré, une petite astreingeance.
    J’ai eu plus de mal à voir les qualités « en devenir » du clos des fées les sorcières 2021, encore besoin d’exercice!
    Mention très spéciale pour le vin muté en Syrah. Très belle réussite, mais je ne suis pas fan des vins moelleux….

  2. Druesne

    Très belle soirée, pleine de découvertes intéressantes. L’ambiance était au top, avec une participation de tous les membres de la soirée.
    Des vins au top, avec des avis différents, mais très positifs sur la sélection du bureau pour cette soirée. J’avoue avoir eu un peu de mal avec les vins les plus complexes.
    Ma préférence va :
    – au Roc des Anges 2020 pour sa fraicheur, son nez floral et pour cette mise en bouche totale et cette remontée d’abricot en fin de bouche.
    – à la Terrasse d’Elise – Enclos 2019 – Malgré une petite réduction sur le premier nez, pour son bouquet très équilibré et la façon dont il perdure sur le palet un long moment. Un vin qui se suffit à lui même.
    – à La Terrasse d’Elise – Le Pradel 2019 – pour sa légèreté, son confort au nez et ses goûts de bonbon, fraise et Cassis , son explosion de fruit rouge et son grand confort en bouche. Bon , nous nous demandions si il ne pourrait pas être servi en dessert.
    – aux frères Soulier – Cartagène 2020 – Une grande surprise –

  3. Eddy

    Décidément la PCVT m’aura fait découvrir des vins régionaux que je croyais connaître !
    Ainsi, on m’aurait menti et on m’aurait trompé sur la qualité des vins du Languedoc-Roussillon … que des bonnes surprises ce 8 juin 2022 : des vins tout sauf secs, arides sans structure, plats. Coté blanc de belles acidités, des fruits du sud (pêche, abricot) : ce viognier (Pierre Vaïsse Hasard 2020) est mon préféré.
    Ensuite les rouges, tous complexes voire mystérieux : encore novice, je n’ai pas pu déchiffrer le Clos des Fées Sorcières. En tous cas un régal sur ces 5 rouges, mon préféré étant le Pradel (La Terrasse d’Elise), très bonbon cerise, cohérent, léger et velours tout en apportant une touche poivrée et des saveurs d’Armagnac ! En plus il peut se garder 7 ans.
    Enfin, la surprise du soir : un vin muté ! Les Frères Souliers ont sublimé la Syrah pour une gourmandise à réserver les grands soirs.
    Merci Didier, merci Juliette.

  4. Marie Strajnar-Priester

    Une très belle soirée avec de très jolis vins d’une région que j’affectionne particulièrement.
    Un coup de cœur pour le Pic Saint Loup, pour moi le clou de la soirée : finesse, élégance, fruits, matière franche, acidité et légère amertume millimètrées et parfaitement maîtrisées, terroir marqué, longueur et persistance interminable…. tout y est ! Un grand vin à boire aujourd’hui ou à attendre si on en a la patience ???

  5. OLIVIER Emmanuel

    Pour une découverte, ce fût vraiment une très agréable découverte pour ma part. Des vins très intéressants avec des mono cépage qui nous a permis de pouvoir différencier au niveau du goût la Mourvèdre, le Cinsault et le Carignan.
    Mes préférences pour l’Ermitage du Pic Saint Loup cuvée Saints Agnès 2019, suivi de La Terrasse d’Élise Le Pradel 2019 (100% Cinsault), puis à nouveau La Terrasse d’Élise Enclos 2019 (100%,Mourvèdre) et encore La Terrasse d’Élise Le pigeonnier 2020 (100% Carignan).
    Malgré un vin fermé, sur les conseils de Didier (qui a toujours de bons conseils 😁) j’achèterais Le Clos des Fées Les Sorcières 2021 pour mettre dans ma cave et le voire dans 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén