Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Découverte du domaine Trapet-Rochelandet et de l’appellation Gevrey-Chambertin

Nous nous retrouvons avec un groupe de dégustateurs pour cette soirée sur Gevrey Chambertin. Les dégustateurs viennent de différents groupes pour assister à cette soirée, l’intérêt de cet atelier est de faire découvrir Gevrey-Chambertin, avec des vins très abordables en bouche sur un millésime comme 2018, et des vins beaucoup plus complexes et sérieux à attendre comme 2016 et 2015.

Pour cet atelier, j’ai fait appel à un jeune vigneron plein de talent et d’avenir, Laurent Rochelandet. Il nous a préparé cet atelier avec soin, donc nous voilà partis pour 7 vins et une belle dégustation, toute la pédagogie de Gevrey va se retrouver dans cet atelier.

Allez, c’est parti avec les 2018.

Voilà donc une soirée qui se termine, sur la puissance et le sérieux des Gevrey-Chambertin. Nous avions commencé la soirée sur la gourmandise et la fraicheur, et ensuite le sérieux nous a rattrapé. Les premiers se gouttaient à merveille dans leur jeunesse, les trois derniers était en attente de jours meilleurs. N’oublions pas que ces vins sont des vins de longue garde, pour des dégustateurs qui découvrent la complexité, ce n’est pas évident, mais tout ceci fait partie de l’apprentissage d’un dégustateur. Le vigneron ne fait pas la même cuisine tous les ans, la preuve en est avec cette soirée.

Un grand merci Laurent de nous avoir fait partager ton travail et ta passion, l’atelier était superbe et très constructif, nous reviendrons sur Gevrey pour ce millésime 2022 qui prend naissance en ce moment.

Didier

Précédent

Domaine Trapet-Rochelandet, Gevrey-Chambertin, « Les Carougeots » 2015

Suivant

Château Champ des Soeurs, Corbières, Tradition blanc 2019

  1. Anne

    Gevrey Chambertin c’est vraiment un mythe pour les amateurs de Bourgogne, je ne pouvais pas rater cette soirée!
    La cote de Nuit fait partie de mes régions préférées, et là je n’ai pas été déçue.
    Déja connaitre le travail du vigneron qui est vraiment de qualité :18 a 24 mois en cave, c’est au delà de la moyenne, et en plus un travail en bio.
    Mes préférés ont été ceux qui ont été égrappés à 70% (donc 30% grappes entières)
    2 gros coups de <3 , à prix moyen, mais néanmoins encore abordable:
    -Les Carougeots 2018: vignes de 50 ans, élevage en cuve, légère réduction mais agréable, épicé, acidité moyenne +, complexe, j'ai adoré ce vin! Pour un repas d'amis !
    -1er Crû Bel Air: vignes de 40 ans, élevage en fût , équilibré, épicé, complexe, une belle bouteille pour un repas où on veut faire plaisir. Pour un bon diner en amoureux ou en famille, on sort le grand jeu! 🙂
    J'ai moins aimé les 3 derniers vins, pour lesquels soit j'ai ressenti trop d'animal, et une acidité forte, (on a perdu le fruit sur les Champs Chenys 2016), et qui sont des vins de garde qu'on doit laisser évoluer encore pour qu'ils soient à leur maturité.
    En tout cas, une très belle découverte, et bravo pour ce travail de qualité!

  2. Alexandra

    Une très belle soirée au-delà de mes attentes pour ces vins exceptionnels. Finesse, douceur, longueur en bouche, belle matière… Très belle découverte ce domaine. J’ai eu la chance de pouvoir regoûter le 1er cru Bel Air 2018 le lendemain, il était encore plus merveilleux !
    Merci pour ce merveilleux atelier et la découverte de ce domaine, merci au vigneron pour son beau travail

  3. OLIVIER Emmanuel

    Gevrey-Chambertin, quand j’ai vu ce nom pour un atelier prestige, je me suis inscrit de suite. C’était très intéressant de découvrir différentes façon de « faire » du vin avec un éraflage partiel ou pas, qui donne des senteurs au nez et des sensations dans la bouche très différentes malgré que ce soit toujours du Pinot Noir. On progresse dans la découverte du vin, et j’ai eu deux coups de coeur, mon premier pour Les Carougeots 2018 élevé en cuve et mon deuxième pour le 1er Cru Bel Air 2018 élevé en fûts de 2 vins.

  4. Marie Lise

    Le 1er cru bel air 2018 est très agréable sur les fruits rouges, tanins fins, bonne longueur en bouche, un vin élégant qui a eu ma préférence pour cette soirée. Les carougeots 2018 est également très fruité, épicé, avec un bon équilibre longueur en bouche, fraîcheur acidité et je le trouve proche du 1er cru. Je trouve Les champs Cheny 2018 un peu moins fruité, peut être l’expression a cause de l’élevage en fûts. Pour les millésimes 2015 et 2016, je les ai trouvé encore trop fermés pour évaluer ce qu’ils peuvent devenir dans une dizaine d’années ou il seront à leur apogée.

  5. Marie Strajnar-Priester

    Une soirée exceptionnelle pour des vins exceptionnels. Une magnifique découverte pour un rapport qualité prix défiant toute concurrence. Des vins fins, plein de fraîcheur et de fruits, toujours bien équilibrés et surtout une gamme où chacun trouvera SON vin. Merci pour cette belle découverte.

  6. Bel atelier avec la découverte de ce domaine en Gevrey-Chambertin. Les VV 2018 très fruits rouges, plus de complexité avec les 2 suivants. Le 1er cru présente un bel équilibre dès maintenant avec une structure beaucoup plus puissante. La découverte des millésimes plus anciens nous ont permis de voir de grosses différences avec la gamme 2018. Très intéressant.

  7. Magali

    La rentrée 2022 a débuté avec une bien belle découverte de domaine. L’appellation riche d’évocation a tenu ses promesses. Cette dégustation horizontale m’a permis de re-découvrir le pinot noir sous différente facette.
    Je retiens que l’éraflage partielle et inexistante apporte en bouche des épices que je ne soupçonnais pas. Le positionnement du climat apporte la puissance du cépage et la finesse du sol en bouche.
    En conclusion, ces 7 vins ont ravi mon palais. J’ai découvert du fruit, de la finesse, des épices, et de la puissance. Un savant équilibre que Laurent Trapet-Chapertin a su mettre en bouteille.

  8. Hervé

    Excellent atelier avec une superbe découverte du Gevrey-Chambertin. Le 2018 était effectivement tout en fraîcheur et sur le fruit plutôt sur les fruits rouges. Nous avons pu ainsi découvrir l’apport du climat sur ces différents vins avec une harmonie parfaite pour le 1er cru Bel-Air 👍 mais nous avons pu également nous rendre compte que GC pouvait être plus charpenté, plus complexe en bouche, plus épicé sur les fruits noirs sur les millésimes 2016 et 2015 et que nous pourrions y revenir XX dans quelques années !! Vraiment top !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén