La seule soirée du mois de mai et quelle soirée avec « The big match » préparé par notre ami Gérald de « Vins et indépendance » à Nantes. Les deux vignerons ne sont pas au courant de cet atelier et le seront plus tard.
Nous présenterons 4 paires, les 22 juges qui seront dans la salle devront à chaque paire désigner leur vin préféré. Pas de match nul, toujours un gagnant. A la fin de la soirée sera aussi désigné le vin de la soirée ainsi que le classement final des 8 vins présentés.
Allez c’est parti pour un match de 3 heures sur le central de la MSV.

Sur ce premier match, que ce fut dur de sortir le gagnant. Ma préférence a été pour la cuvée de Jacky Blot, la persistance finale sur ce joli boisé subtil ne nous laisse pas indifférent, la cuvée de François Chidaine a manqué d’un poil d’énergie pour le dépasser. Ces deux première cuvées démontrent bien que nous avons à faire à deux styles bien différents. Cela promet pour la suite.
Résumé des 22 dégustateurs :
- Jacky blot : 12
- François Chidaine : 10

Deuxième match très serré, il m’a fallu beaucoup de temps pour me prononcer. Les deux cuvées sont très proches l’une de l’autre, j’aurais mis un match nul, mais comme il fallait se prononcer, j’ai choisi le Clos de Mosny de Jacky Blot. Ces deux vins sont remarquables, pour moi le Clos de Mosny est le vin de la soirée.
Résultat des 22 dégustateurs :
- Jacky Blot : 10
- François Chidaine : 12

Là aussi, il a fallu se prononcer, les deux cuvées étaient très proches l’une de l’autre malgré le résultat final de l assemblée. Mon cœur cette fois ci a penché pour François Chidaine, juste pour la rondeur finale qui a fait la différence, mais attention, le vin de Jacky Blot n’était pas dans une phase propice pour l’emporter. Il sera bon de revoir ce match dans quelques années, car le jeu en vaut la chandelle, pour moi « Les Bournais » est le deuxième vin de la soirée.
Résultat des 22 dégustateurs :
- Jacky Blot : 7
- François Chidaine : 15

Sur ce dernier match, mon choix a été direct, le vin de Jacky Blot est très charmeur et se déguste très bien maintenant. La rondeur est cette fois-ci au rendez-vous, cela fait la différence ou en face le vin de François Chidaine est trop complexe à ce stade de la dégustation. La bouteille n’est pas dans une phase favorable, la rondeur a fait la différence, comme dans le match d’avant, mon cœur a penché cette fois pour le vin de Jacky Blot. Dans la salle, il n’y a pas eu photo.
Résultat des 22 dégustateurs :
- Jacky Blot : 17
- François Chidaine : 5

Quel match ! Il a tenu toutes ces promesses. Les deux grands vignerons étaient au rendez-vous. L’atelier était parfait et le choix des cuvées pour les matchs remarquable et judicieux. Ce fut très serré à chaque fois. Les dégustateurs ont été à la hauteur de l’événement. Les résultats parlent d’eux même. Ce fut un grand combat, à la troisième battle, François Chidaine avait pris un ascendant sur la soirée avec, il faut le dire, un vin qui était fermé en face « Les Hauts de Husseau ». Mais Jacky Blot n’avait pas dit son dernier mot avec « La Bretonnière » qui a coiffé sur le poteau François Chidaine. Mais en face pareil, à l’inverse cette fois, le vin de François Chidaine (Baudoin) n’était pas dans une bonne phase, voir fermé.
Je retiendrais de cette soirée deux très grands vignerons qui nous ont fait passer une excellente soirée. Si nous devions recommencer l’exercice, je pense que le résultat serait encore différent et aussi serré. Messieurs, chapeau bas et bravo pour ce que vous faîtes, et surtout respect de toute de l’assemblée du travail accompli, car au fil du temps, vos vins d’auteur vont se révéler dans nos verres, avec chacun leurs style. Ils ne feront que des heureux autour des soirées entre amis ou en famille, je ne serai pas étonné que l’on en parle pendant des années comme cette soirée qui fut magique pour certains d’entre nous. Avoir ces deux vignerons dans nos verres lors d’une même soirée reste un privilège qu’il faut provoquer de temps en temps, et surtout apprécier le moment présent.
Score final :
- Jacky Blot : 45
- François Chidaine : 43
Voici maintenant l’heure de donner son avis personnel sur le vin de la soirée, il n’y a pas eu photo mais le résultat prouve bien que le match était très serré.
1. | Domaine de la Taille aux Loups, Vin de France, « Bretonnière » 2020 | 7 voix |
2. | Domaine de la Taille aux Loups, Montlouis-sur-Loire, « Rémus » 2020 | 3 voix |
2. | Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire, « Les Choisilles » 2020 | 3 voix |
2. | Domaine de la Taille aux Loups, Montlouis-sur-Loire, « Clos Mosny » 2020 | 3 voix |
2. | Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire, « Les Bournais » 2020 | 3 voix |
2. | Domaine François Chidaine, Vin de France, « Baudoin » 2020 | 3 voix |
7. | Domaine François Chidaine, Montlouis-sur-Loire, « Clos du Breuil » 2020 | 0 voix |
7. | Domaine de la Taille aux Loups, Montlouis-sur-Loire, « Les Hauts de Husseau » 2020 | 0 voix |
Didier
==================================================
Nous avons appris quelques jours après cet atelier le décès de Jacky Blot.
Message de Didier : « J’ai perdu un ami et le monde du vin et la PCVT a perdu un grand vigneron visionnaire et d’exception. J’ai une pensée pour sa famille et pour toutes les équipes qui l’entouraient. Repose en paix, tu as fait le job mon Jacky, tu vas nous manquer.«


FREDERIC LAGARRIGUE
Quelle soirée ce match. !
Mais quelle triste nouvelle pour le monde du vin de notre disparu Jacky.
Le Chenin était à l’honneur, et moi qui connaissait la taille au loup qui garnit ma cave, j’ai aussi de couvert le Chidaine que j’ai trouvé plus rond, plus consensuel.
Jacky est vif et droit, comme d’habitude. C’est ce que j’aime.
Francois m’a convaincu et je n’hésiterai pas à commander qq cuvées.
mes 2 preferes : « Les Choisilles » 2020 de Chidaine et bien sur le « Clos Mosny » 2020 de Jacky.
MERCI à ces 2 familles pour tout ce travail incroyable qui éveille nos papilles et nous fait saliver à chaque fois que je l’entend.
didier
Une grande pensée pour Jacky et sa famille, et toute l’équipe qui l’entourait
Une pensée de toute la communauté de la PCVT
Anthony
Quelle soirée exceptionnelle ! Blot face à Chidaine sur 4 battles, j’en ai rêvé depuis que je suis tout petit 🙂
Un combat de toute beauté avec 2 styles bien distincts, mais dans les 2 cas, des vins magnifiques alliant de très beaux terroirs de la vallée de Loire et la maîtrise de 2 vignerons visionnaires qui ont su sublimer ce cépage Chenin pour le grand plus bonheur des amateurs de ce type de vin. Et j’en fais partie, donc une soirée qui restera bien gravée dans ma mémoire comme certaines que nous avons pu vivre à la PCVT.
Légère préférence pour François Chidaine qui apporte une délicatesse et une finesse des vins différentes des cuvées de Jacky Blot, tout aussi sublime avec cette maîtrise de l’élevage pour produire des vins de toute beauté.
Ces vins pour moi, peuvent être comparés à des grands vins de Bourgogne, tellement leur complexité et leur qualité touchent des sommets. Vive la vallée de la Loire 🙂
Dans tous les cas, une battle historique. Difficile de la reproduire avec des conditions aussi favorables.
Merci à Didier et à Hervé d’avoir pensé à cette idée d’atelier et de m’avoir invité. Merci à Gérald d’avoir su la concrétiser. Je recommence quand vous voulez.
Ayant appris avant la rédaction de ce commentaire le décès de Jacky Blot, j’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à tous ses proches qui étaient très nombreux.
Marie Strajnar-Priester
Une magnifique soirée et un match de haut vol. Tous les vins étaient excellents et le choix s’est fait uniquement par goût personnel. Mon coup de cœur « La Bretonnerie » de Jacky Blot : Fraîcheur présence, structure et équilibre parfait. J’en ai rêvé !
Jean-Pierre
Les vins qui nous ont été proposés lors de cette soirée étaient excellents et de qualité. Le match a été très serré mais comme il fallait choisir, j’ai voté pour le Domaine de Chidaine pour sa finesse et son équilibre. Pour les aspects didactiques de la soirée, je noterai qu’il a été intéressant de pouvoir identifier à chaque doublette la touche des 2 vignerons.
Merci pour cette soirée.
Isabelle
Soirée une nouvelle fois très intéressante et très agréable.
Mettre en « compétition » deux grands vignerons sur une sélection de vins blancs 100% Chenin était une très belle idée.
N’étant pas une amatrice de vin blanc, j’ai toutefois apprécié cette sélection avec une petite préférence pour le domaine J BLOT pour ses vins minéraux, fruités et floraux.
Merci à tous ceux qui ont participé à la création de cet atelier.
FREDERIC MARTIN
Ces dégustations en doublette sont vraiment très intéressantes chaque fois, et pédagogiques, en l’occurence pour voir toute l’influence du vigneron sur des cépages et terroirs identiques ou proches.
Je connaissais certains vins de J Blot et les apprécie, mais merci de nous avoir fait découvrir F Chidaine! J’ai vraiment beaucoup aimé son clos du breuil et le Bournais pour leur équilibre, leur rondeur, du confort en bouche, mais finalement mon préféré de la soirée à été le Bretonnière de J Blot!
Tous ces vins étaient excellents, et je crois que j’aime vraiment le Chenin! Un sensation de gras léger dans la plupart des vins, très agréable. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette soirée, dont les vignerons bien sûr!
Eddy
La PCVT nous surprend une nouvelle fois avec un match entre 2 pointures des appellations Montlouis s/Loire et Vouvray. Quelle soirée, quel dynamisme, quel enthousiasme autour des tables ! Alors oui il faut renouveler cette formule.
Les 8 blancs secs dégustés étaient tous de grande envergure. Ça a commencé avec un Rémus de J. Blot qui m’a tout de suite séduit : puissant et frais, une acidité très agréable, un vin vraiment équilibré : c’est le Montlouis que j’ai préféré !
Mais 5 autres ne déméritent pas avec notamment un F. Chidaine Les Bournais suave, riche et une allonge exceptionnelle, un J. Blot les Hauts de Husseau charmeur, complexe et un Clos Mosny vif et citronné à merveille.
Les 2 Vouvray ont merveilleusement bien clos la soirée. Pour ma part nette préférence pour La Taille aux Loups – Bretonnière qui, chargé d’agrumes comme tous les autres vins dégustés, embarque en plus des saveurs de rhum, de rhum arrangé avec une super allonge.
Merci à Didier pour ce match, à Hervé et Pascal pour l’animation. Merci à Vins et Indépendance pour cette sélection.
Roquette
Soirée bluffante,des vins au top,avec une petite réserve sur les deux derniers.
Que dire de plus,encore une belle soirée ,une bonne idée d’avoir confronté deux très bons vignerons ,dont je donnerai un match nul ,tellement les vins présentés étaient d’un très haut niveau.
Ma préférence pour le clos de mosny
Hervé
Très beau face à face que cet atelier François Chidaine vs Jacky Blot, un cépage unique, le chenin, des terroirs très proches ! Très belle préparation de Gerald de Vins et Indépendance qui a su nous faire douter par moment mais on retrouve malgré tout la patte de chaque vigneron Domaine de la Taille aux Loups avec je trouve un peu plus de complexité apporté par l’élévage que ce soit au niveau des arômes, de l’attaque en bouche contre plus de finesse, de fraicheur pour le Domaine F Chidaine. Dans tous les cas on retrouve, toujours cette minéralité, cette longueur en bouche, des vins très facile à boire. Pour moi, les 2 vins de la soirée restent Les Choisilles 2020 de F Chidaine et Clos de Mosny 2020 de J Blot.
Encore merci aux vignerons pour ces superbes vins et à Gerald pour la préparation de cet atelier !!
Hervé
Dégustation du Clos de Mosny 2020 ce vendredi soir après 48h, tjs une belle fraîcheur, un vin fin, vif, équilibré avec des arômes citronnés et une très belle longueur en bouche. Vraiment un très grand vin 👍
Rachel
Encore une soirée très riche.
À la carte, deux domaines de l’AOC Montlouis-sur-Loire. Une Battle à l’aveugle qui nous a permis de se concentrer sur la richesse de chacun des vins et au fur et à mesure de reconnaître son identité.
Jacky Blot et François Chidaine nous proposent des vins 100% Chenin.
Une petite préférence pour le domaine Jacky Blot, qui en réalisant un long élevage en barrique, nous propose un vin structuré, des arômes de fruits blancs, d’agrumes et aux notes florales.
Merci à la PCVT pour ces formidables découvertes !
Pascal
Une très belle soirée passée autour des chenins secs de Montlouis et Vouvray. Le match est une formule qu’il faudra renouveler ! 2 vignerons en présence avec chacun son style. On ressent plus de longueur en bouche, de gras, d’umami avec une légère pointe d’oxydation due à l’élevage pour les vins de J. Blot, quand les vins de F. Chidaine, sont plus orientés vers la fraîcheur, avec une délicatesse des parfums et arômes sans égal. Mon tiercé Baudoin 2020 de F. Chidaine , puis Les hauts de Lusseau 2020 et le clos de Mosny de J. Blot.
Emmanuel Joseph
Soirée unique à la PCVT avec cette battle à l’aveugle sur des doublettes des crus du domaine de François Chidaine et Jacky Blot, les 2 grandes pointures de Montlouis sur Loire ! Des terroirs communs avec 2 approchee de faire différentes, toutes les 2 magnifiques. Dur de les départager… Pour ma part, reconnaissance à 100% des caractéristiques des 2 vignerons avec une préférence très subjective pour le domaine Chidaine car plus de finesse, d’équilibre dans le verre entre la sucrosité et l’acidité selon moi. L’expérience fut très singulière et reste à refaire avec les Sancerre 😉 Merci la PCVT et merci Didier/Hervé de nous avoir permis de participer à cet atelier.
OLIVIER Emmanuel
Et voilà, encore une nouvelle façon de déguster et découvrir des vins de Montlouis sur Loire ayant comme cépage le Chenin. Ce soir, c’était un combat entre deux grands vignerons, Jacky Blot du domaine de La Taille aux loups et François Chidaine du domaine Chidaine. La dégustation s’est faite en 4 doublettes, et l’on devait donner notre préférence à chaque doublette. Au final, nous avons dû élire notre vin préféré. Pour ma part, ce fut Le Clos de Mosny de Jacky Blot, rond et belle longueur en bouche sur des notes de fleurs blanches et fumé. Merci pour cet excellent atelier!