Nous voilà réunis sur deux lieux différents pour déguster les vins de Marie et Laurent. Une grande première pour moi, car je ne connaissais pas du tout le domaine. Nous avons pris rendez-vous avec Laurent un an avant cet atelier pour le mettre en place. Pour cet atelier, je tenais absolument à rencontrer la cuvée « Sous la mer », Laurent nous les a mis si gentiment dans l’atelier, donc voici mon retour sur cette soirée.
C’est parti pour 5 blancs et 4 rouges


Voilà une soirée qui se termine où tout le monde a apprécié cette découverte et la qualité des vins du domaine, sans parler des R/Q/P plaisir immédiat. Les blancs étaient superbes, avec une diversité sur les élevages. Nous avons pu voir comment le Muscat petits grains pouvait évoluer suivant son élevage, dans les Corbière le rajout de la Roussanne et l’élevage sur bois sur la Tina en font un superbe vin. Tant qu’aux Fitou, nous montions au fil de la dégustation sur la puissance et l’élégance, tout en gardant la fraicheur et la concentration. Vraiment de très beaux rouges. Etant un dégustateur universel, j’ai trouvé l’atelier très intéressant dans tous les sens du terme.

Voilà, je tenais encore à remercier Marie et Laurent pour leur gentillesse et leur disponibilité. Je n’ai qu’un mot à dire, le Champ des Sœurs est une vraie pépite à connaître !
Didier
Alexandra
Une belle découverte que ce domaine !
Les Blanc m’ont marqué par leur nez très aromatique, étonnamment décorélé de ce que l’on découvrait ensuite en bouche – Je suis curieuse de voir ce qu’ils donneront avec l’âge. Mon préféré a été le Corbières La Tina 2017, pour son intensité et sa matière. Nous avons eu la grande chance de goûter le Sous La Mer, j’ai adoré l’expérience.
Les rouge étaient plus en accord avec ce que je connais, j’ai bien retrouvé la puissance de ces vins. Mes préférés ont été le Fitou Bel amant 2019 et le Fitou tradition 2018
Encore une très belle découverte avec la PCVT !
Juliette TOURNAY
Encore une jolie soirée à la PCVT, avec la découverte du domaine Champ des sœurs.
Une dégustation qui sort de l’ordinaire, avec notamment cette cuvée sous la mer, qui amène au blanc, ce côté iodé et cette finesse en bouche (belle expérience), mais ma préférence en blanc va pour le pavé dans la marre et le Muscat de Rivesaltes avec leurs notes de Litchi jamais ressenti avant dans un vin.
Pour les rouges, là encore une belle progression dans la dégustation, avec un travail soigné sur l’ensemble des vins. un grand waouh pour ‘la Tina 2018″, tout simplement un équilibre parfait et un touché de bouche comme on les aime, et une persistance qui n’en fini pas.
Un grand merci pour la découverte de ce domaine, qui faut absolument connaitre.
Yves Sc
Atelier intéressant mêlant les Corbières et Fitou
Les blancs surprenants parfois avec le goût pas toujours en phase avec le nez
Le vin sous la mer m’a paru complexe avec un nez évoluant en restant droit avec une pointe d’acidité
Pédagogiquement riche de comparer le Tina 2017 blanc avec le Corbières 2019 avec l’apparition de la vanille,de la matière et de persistance en opposition avec le côté floral, droit avec de l’acidité présente
Le vin orange très flatteur au nez n’est pas en phase avec l’attaque en bouche avec de l’amertume et un côté un peu plat tout en gardant une bonne persistance et tout de même de l’amertume (Noilly Prat)
Le vin muté est très particulier un trop fort taux de sucres résiduels
Les rouges ont permis d’aller Crescendo pour comprendre les types de vinification et la complexité apportée par le Passage en muids puis cuve acier
Des odeurs de réduction sont à constater sur les 3 premiers
Les pépettes est un vin jeune avec de l’acidité et peu de persistance tandis que Fitou 2018 est plus ample avec fruits rouges,cerise et mûres et le Fitou 2919 prend en bouche avec une belle persistance
Enfin,le Tina est très plaisant en bouche, équilibré avec mûres et poivre
Mes préférences en ordre décroissant : 9-3-7-1
Sandrine
Une très belle soirée de reprise avec un retour sur les bases qui a permis de réviser avant une belle année à venir de dégustations ! Une soirée Fitou avec de belles découvertes, notamment sur la cuvée sous marine, étonnante en bouche. Les rouges m’ont beaucoup plus avec une belle montée en puissance, merci au château du Champ des Sœurs pour cette sélection et ce beau moment de partage.
Emmanuel
Un très bel atelier de rentrée avec ce domaine. Des blancs étonnants et décalés vis à vis des marqueurs connus pour cette région notamment avec la cuvée Sous la Mer apportant un caractère floral et iodé. Du plaisir sur les rouges surtout pour La Tina et Bel Amant avec de la finesse, de la complexité et un bel équilibre Grenache noir, Carignan, Mourvèdre. Merci PCVT ☝️☺️
Anthony
C’est une belle reprise avec cet atelier Fitou. Les blancs m’ont déstabilisé avec des nez qui ne permettent pas d’imaginer les mises en bouche. Pas fan mais intéressant, avec un vin très particulier élevé sous mer. Les rouge nous mettent dans des repères plus connus. Belle montée en puissance où nous pouvons voir les caractéristiques changer avec l’assemblage des cépages de la région. Belle soirée, merci au domaine pour le partage de sa gamme.
Laveuf
Belle soirée hier soir où nous sortons encore des sentiers battus et où les préjugés, et en l’occurrence les miens sur le Fitou, sont encore tombés 😜 pour la reprise j’ai bien imprimé l’importance de l’association du terroir et des cépages… c’est juste magique ! Mais aussi beaucoup de travail et d’analyses de nos partenaires vignerons… respect 🤩
Marie Lise
J’ai préféré le Fitou 2018 La Tina, pour sa puissance sur les fruits noirs, son équilibre et sa jolie robe rubis. Le Fitou bel amant 2019, présente également une belle longueur en bouche, mais avec un peu plus d’astringence que le précédent. En blanc j’ai préféré le pavé dans la mare 2020, parfum agrume pamplemousse et fleur d’oranger, légèrement perlant, un peu d’amertume en fin de bouche, mais sans excès. J’ai aussi apprécié le Corbières La Tina 2017, avec un parfum caramel barbapapa, que je vois bien pour l’apéritif. Vin surprise pour le stockage à côté des huîtres, notes florales et minérales, chèvrefeuille, mais petite déception sur la longueur en bouche. Muscat de Rivesaltes, très agréable pour un apéritif également.
Frédéric D
Ravi de cette première soirée de la saison. Content d’avoir retrouvé les anciens et de faire connaissance avec les nouveaux adhérents. Belle découverte de ces vins de corbières et de fitou. Etonné encore une fois des résultats des différentes vinifications avec des cépages identiques. Soirée très agréable. Merci pour l’organisation.
Ludovic N
Très belle reprise à travers ce 1er atelier de la saison, et ceci en deux temps:
– une première partie sous forme de rappel où l’on a pu se remettre en tête tous les notions et mots-clés vu les saisons précédentes ( les différents terroirs, la vinification, les arômes , les cepages et bien d’autres)
– une deuxieme partie avec la dégustations de vins blancs et rouges du Domaine Chant des Sœurs, tres belle découverte qui m’a permis dans apprendre un peu plus sur différentes méthodes de vinifications et aussi sur des cépages comme le mourvèdre, le muscat petit grain ou encore la marsanne.
Superbe plaisir en bouche avec La Tina Fitou et blanc ainsi qu’avec le muscat de Rivesaltes.
Merci aux organisateurs pour cette soirée, Hervé au top!
Hervé
Très bel atelier sur la Corbière et le Fitou. Tout l’atelier nous a permis d’aller crescendo dans les decouvertes. Les blancs nous ont ont sorti de nos repères avec des méthodes de vinification particulière qui permettent de découvrir les possibilités autour du muscat petit grain. Un plus pour cette pépite de vin sous la mer, très vif, tendu mais également minéral avec son côté iodé. Après un peu d’aération, on retrouve les arômes particuliers du muscat. Cote rouge on monte progressivement en arôme, et en bouche avec un bel équilibre sur le Tina 2018. Vraiment superbe atelier, encore merci au Château du Champs des Soeurs pour leur travail et la découverte de ses vins 👍👏
Quinton
Nous avons découvert un domaine très intéressant. Une méthode de vinification originale qui donne un vin vif tendu et salin..
Le rouge est une bonne découverte beaucoup d’arômes, équilibré et agréable en bouche surtout le Tina 2018 .
Christian et moi même avons apprécié ce premier atelier…
Denis Baraille
C’est une soirée de reprise ou on a pu avoir une synthèse de nos activités passées. Merci pour cela!
Nous avons découvert un domaine intéressant et notamment un vin conservé par 20 m de fonds. Sans aucun doute une première pour pas mal d’entre nous.
Merci pour ce beau moment